Page complète du livre audio gratuit :


GOBINEAU, Joseph Arthur (de) – Akrivie Phrangopoulo

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h 30min | Genre : Nouvelles


Naxos

Arthur de Gobineau a connu, entre autres, une carrière de diplomate et a publié sous le titre Souvenirs de voyages quatre nouvelles Le Mouchoir rouge, La Chasse au caribou, Adélaïde et Akrivie Phrangopoulo, souvenir de son séjour en Grèce où il fut ministre plénipotentiaire de France.
Les scènes du récit se passent dans les Cyclades, à Naxos, Antiparos et Santorin. Le roman d’amour de Norton, commandant anglais de l’Aurora, et de la jeune et belle Grecque Akrivie Phrangopoulo est surtout l’ occasion pour l’auteur de décrire, avec des images éclatantes de beauté et de vérité, des paysages enchanteurs.

Lever du soleil sur Naxos :
« La mer, calme d’un calme profond, bleue comme une pervenche, non ridée mais plissée coquettement pour faire miroiter sur son sein les faisceaux de la jeune lumière ruisselant d’en haut en cascades étincelantes, allait chercher bien loin, au bout de l’horizon oriental, ce qui restait des nuances délicates du crépuscule du matin. Elle se teignait à plaisir et dans un cercle de plus en plus large de cette pluie de fleurs safranées ou d’un rose pâle, et peu à peu le safran devint orange, le rose se parsema d’écarlate, des filons d’or coururent de toutes parts, et une clarté éblouissante, chaude, dominatrice, électrisa la nature entière. »
Éruption du volcan de Santorin :
« On le voyait à chaque seconde se crevasser et s’ouvrir à de nouveaux courants de feux. Le bruit était si épouvantable, qu’il fallait se parler ou plutôt se crier mutuellement dans les oreilles pour parvenir à s’entendre, et encore, quand le monstre prenait sa voix de tête, était-on forcé d’attendre qu’il eût fini ses exclamations. À chaque instant, il lançait au hasard des volées de pierres ponces, de pierres à demi-calcinées, de cailloux tirés du fond de ses entrailles, et il fallait se tenir en garde contre cette meurtrière libéralité. Rien de plus imposant et de plus majestueux. »

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Akrivie Phrangapoulo.zip


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Chapitre 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Nouvelles, Voyages, ,

 

Page vue 10 459 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

1 commentaire sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Helen le 28 décembre 2013

    Merci beaucoup M. Depasse. J’ai écouté avec plaisir cette
    Nouvelle qui a pris lieu en Grèce, aux belles iles que j’ai
    Visite beaucoup de fois.
    Merci pour tout ce que vous faites toutes les semaines
    Pour nous.

    BONNE NOUVELLE ANNÉE 2014

    Helen

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.