Ilja Jefimowitsch Repin, Les Cosaques zaporogues écrivant une lettre au sultan de Turquie

Tarass Boulba

Tarass Boulba (1843), roman historique, décrit les mœurs des anciens Cosaques Zaporogues, armée belliqueuse qui conquit toute la Sibérie en 1580 (en russe « za » au-delà et « porog » cataracte - les bancs de granit coupant le Dniepr). Dans une île de ce fleuve se trouvait la « setch », groupement de de 400 cabanes en bois et en terre pouvant contenir chacune une cinquantaine de Cosaques. Dans cette confrérie militaire aucune femme n'était admise. Les Cosaques passent leur temps à boire de l'eau-de-vie quand ils ne tuent pas sanguinairement les Tatars, les Juifs et surtout les Polonais ; ils combattent pour s'emparer des butins et se font les défenseurs de la religion orthodoxe russe dans leur haine de la religion catholique et de la « juiverie ». Le vieux Tarass Boulba robuste et sauvage dépasse tous les autres par sa férocité. La barbarie de ces êtres n'est pas sans rappeler les boucheries de Salammbô, mais le souffle épique, la description des beuveries et l'évocation poétique de l'Ukraine rendent attachant ce long récit écrit par Gogol à 26 ans.
Traduction : Louis Viardot (1800-1883).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 11/12/2011.

12 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    J’ai écouté un grand nombre de romans grâce à litteratureaudio et je ne prends que maintenant le temps de vous dire merci. Mais c’est un GRAND MERCI 🙂 🙂

    J’écoute actuellement Ivanhoé et certains passages ainsi que son ambiance générale me rappellent Tarass Boulba que j’ai découvert grâce à vous.

    J’y repense souvent à ce roman que j’associe de fait à votre voix et vos intonations.

    Merci à vous pour toutes les lectures que vous avez faites, notamment de Balzac ou de Théophile Gautier.

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×