HOMÈRE – L’Iliade
Donneuse de voix : Ariane | Durée : 15h 53min | Genre : Mythologie
« Je veux lire en trois jours l’Iliade d’Homère,
Et pour ce, Corydon, ferme bien l’huis sur moi. » (Ronsard)
Suivons l’exemple de Ronsard, pour ces batailles palpitantes, pour ces dieux, si humains dans leurs caprices et leurs petites mesquineries, mais surtout pour ce sens profond de la compassion face à la destinée humaine et à la mort :
« Magnanime Tydéide, pourquoi t’informes-tu de
ma race ? La génération des hommes est semblable à celle des feuilles. Le vent répand les feuilles sur la terre, et la forêt germe et en produit de nouvelles, et le temps du printemps arrive. C’est ainsi que la génération des hommes naît et s’éteint. » (Chant 6)
Traduction : Charles Marie René Leconte de Lisle (1818-1894).
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Chant 1.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chant 2.mp3
Chant 3.mp3
Chant 4.mp3
Chant 5.mp3
Chant 6.mp3
Chant 7.mp3
Chant 8.mp3
Chant 9.mp3
Chant 10.mp3
Chant 11.mp3
Chant 12.mp3
Chant 13.mp3
Chant 14.mp3
Chant 15.mp3
Chant 16.mp3
Chant 17.mp3
Chant 18.mp3
Chant 19.mp3
Chant 20.mp3
Chant 21.mp3
Chant 22.mp3
Chant 23.mp3
Chant 24.mp3
Merci Merci !!!!
Un grand merci chère madame! Ce sera pour moi une immense joie de pouvoir enfin accéder à ce livre magnifique en format audio! Et si j’osais… si ce n’est pas abuser de votre gentillesse, pourriez-vous terminer l’Odyssée, vu que personne ne semble vouloir le faire… Mon bonheur serait ainsi complet! Les héros de ces deux oeuvres magistrales ont bercé mon enfance, j’en garde de merveilleux souvenirs!
Cher Pascal
merci de votre gentillesse et…oui, justement, je suis en plein enregistrement intégral de l’Odyssée: vous devriez pouvoir y accéder sur ce site dans environ un mois. Bonne lecture!
Bonjour,
aah, quel bonheur d’entendre l’un des premiers chants de l’humanité !
Vous m’avez devancé, chère Ariane, car je comptais bien remédier à l’absence de ces deux textes fondamentaux, absence incongrue sur ce site !
Bravo pour votre lecture. Mais je me demande s’il n’y a pas quelque chose à faire sur la traduction. Celle de Leconte de Lisle a tout de même vieilli, et les plus récentes ne sont pas libres de droit… Affaire à suivre !
Merci pour cet enregistrement, je voulais justement le lire, mais ma vue est entrain de se dégrader et je n’ai pas de lunettes. Cette alternative est donc vraiment excellente ! Encore merci !
Merci de votre commentaire, Elsa, j’espère que vous trouverez beaucoup de bons moments de lecture sur ce site
je me demandais si je ne pouvais pas etre en contacte avec vous Madame, tt simplement pck je pense que vs etes une passionnée, et que tt ce qui touche la mythologie grecque vs intéresse je me trompe?
je vs remerci d avance
mes salutation
Bonjour, Petite Eucalyptus, vous avez deviné juste. Je serai toujours heureuse de bavarder mythologie avec vous sur le forum. Merci de votre gentilesse
pouvons nous parler par e-mail? svp
Merci encore Ariane, je viens d’achever d’écouter l’Odyssée. Bien sûr la traduction de Leconte de Lisle est délicieusement désuète, mais c’est merveilleux de pouvoir l’entendre. Vous avez enchanté mes petits-déjeuners d’agrégative de Lettres classiques pendant un mois (puisque j’avais commencé par l’Iliade…)
Merci toujours !
Étant une personne très occupée, je n’ai pas pu lire ce livre. Je devais le finir pour un cours au cégep, mais je n’avais pas le temps de m’y plonger et de le lire. Merci beaucoup de votre aide !
Merci beaucoup Ariane pour nous faire partager ces oeuvres homériques (que j’écoute en faisant du vélo à l’aide d’un baladeur mp3).
Très belle diction (c’est précieux car il n’y a pas de sous-titres).
Quand votre chat miaule c’est parfait (j’adore les chats).
Jean-Philippe
merci.c’est vraiment du très beau travail
[...] L’Iliade, trad. Leconte de Lisle. L’Odyssée, trad. Leconte de [...]
Un simple détail mais votre chat jouant les choeurs antiques est un des plaisirs de ce très bon enregistrement!
Une caresse à lui de ma part!
[...] HOMERE – L’Illiade http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/homere-liliade.html [...]
Merci à vous ô bienfaitrice de l’humanité! Je vais me jeter de ce pas dans l’Odyssée désormais!
Merci. Vous m’avez donné le courage de lire Homère. Merci pour la belle (lecture)interprétation. En passant, votre indifférence l’encontre du mouillement de votre chat. Me rappelle la réponse de Hölderlin à sa mère qui le pria de retourner au pays pour se faire pasteur : « Je n’aime pas Dieu, j’aime les dieux. »
Merci encore une fois.
« miaulement de votre chat » au lieu de « mouillement »..Je m’en excuse.
Madame, vous avez le souffle hypnotique. je vous écoute au moins deux fois par semaine depuis deux mois! Quelle voix! Quel souffle! Quel monde! auriez-vous, je vous prie, la bonté de m’indiquer la traduction que vous sublimer si merveilleusement?
Mille mercis et mille hommages à vous…
merci pour ce travail et
de nous faire partager votre passion
Merci, je suis souvent sur la route et vos enregistrements voyage avec moi excellente ! Encore un grand merci !
Merci Madame. Transmettre des textes aux lecteurs qui lisent peu ou ne lisent plus, constitue pour nous un apport inégalable d’autant plus que les livres ne sont pas distribués partout où le Net se propose en un serviteur généreux.
Que ces cordes qui nous transmettent ces airs continuent à vibrer en harmonieux accord!
Merci beaucoup pour cet excellent travail. Je n’avais pas pris le temps de relire l’Iliade depuis la fin de mes études. Vous écouter lire est l’un des bonheurs de mes journées. J’apprécie d’autant plus que je souffre d’une maladie qui handicape parfois lourdement mes mains et je n’ai plus, grâce à vous, le désagrément du poids du livre ni de difficultés à tourner les pages. Merci encore.
Bonjour
il y a encore quelques mois on pouvait écouter votre magnifique voix tout en regardant un magnifique tableau classique je ne souviens pas de l’auteur Comment fait-on pour retrouver ce tableau tout en vous écoutant? bravo et merci.
mdr comme ca au moins on a pas le suplice de lire le livre pour le collège .moi qui suis grand fan je n’ai pas accrocher .merci
Merciii beaucoup Ariane 🙏
C’était passionnant. J’attaque maintenant votre Odyssée.
Donc pas de talon d’Achille chez Homère?