Page complète du livre audio gratuit :


HUGO, Abel et Eugène – Trois Contes

Donneuse de voix : Christine Sétrin | Durée : 36min | Genre : Contes


Abel et Eugène Hugo (médaillon)

Abel (1798-1855) et Eugène (1800-1837) étaient les deux frères de Victor Hugo. Abel était militaire et composa divers ouvrages d’Histoire de France et des essais de stratégie militaire. Quant à Eugène il fut très lié avec Victor, son cadet de seize mois, durant leur jeunesse. Mais une double rivalité s’installa entre les deux Hugo : rivalité littéraire, Eugène manifestant un incontestable talent en la matière, et rivalité amoureuse car Eugène s’éprit secrètement d’Adèle Foucher, la fiancée de Victor. Souffrant depuis toujours de troubles nerveux et mentaux, Eugène sombra dans une profonde dépression en 1822, à la suite du mariage de son frère avec Adèle. Il fut interné à plusieurs reprises à l’asile de Charenton, où il mourra, à l’âge de 37 ans, sans avoir recouvré la raison.

Les trois récits que voici, proches du gothique, sont à découvrir comme curiosités littéraires…

Le Duel du précipice (Eugène Hugo, 1823) : le combat corps à corps entre un Danois et un Saxon, au bord d’un précipice, aura une chute inattendue…

Trahison pour trahison (Eugène Hugo, 1833) fut récupéré et publié par Abel dans un recueil rassemblant des contes de divers auteurs, alors qu’Eugène était enfermé à Charenton. Une nuit, dans une forêt en Westphalie. Un tribunal de francs-juges s’aprête à condamner à mort l’un des siens pour trahison…

L’Heure de la mort (Abel Hugo, 1833) : publié dans le même recueil que Trahison pour trahison, ce conte d’Abel raconte l’étrange aventure d’un soldat français réfugié dans un monastère abandonné des montagnes de Valence en Espagne, pendant une tempête, vers minuit…

> Écouter un extrait : Le Duel du précipice.


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Le Duel du précipice.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Trahison pour trahison.mp3
L’Heure de la mort.mp3



> Références musicales :

Le Duel du précipice :
Felix Mendelssohn, Les Hébrides – Ouverture La Grotte de Fingal, Op. 26, interprété par l’Orchestre de Cleveland, dirigé par George Szell (1962, domaine public).

Trahison pour trahison :
Hector Berlioz, Symphonie Fantastique, Episode de la Vie d’un Artiste, Op. 14: IV. Marche au supplice, interprété par l’ensemble Boston Symphony Orchestra, dirigé par Georges Prêtre (1958, domaine public).

L’Heure de la mort :
Hector Berlioz, Requiem Grande Messe des Morts, Op. 5: III. Quid sum miser, interprété par l’Orchestre du Théâtre National de l’Opéra de Paris et les Choeurs RTF, dirigés par Hermann Scherchen (1958, domaine public).


> Consulter les versions textes de ce livre audio : Le Duel du précipice, Trahison pour trahison, L’Heure de la mort.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Contes, , ,

 

Page vue 6 495 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

2 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. emiliemilie le 19 février 2015

    C’est toujours un plaisir de vous retrouver chère Christine.
    Pour un homme qui a écrit des essais de stratégie militaire, « l’heure de la mort » comme conte gothique est une vraie réussite;) On y retrouve tous les ingrédients: le mystère, la pénitence, une réflexion sur la mort et la destinée.
    Merci Christine pour avoir nourri « ma curiosité littéraire » et pour votre travail soigné de la lecture à l’arrangement.

  2. Christine Sétrin le 20 février 2015

    Le plaisir est pour moi, chère emilieemilie, lorsque je lis vos commentaires !
    Merci pour votre curiosité littéraire et votre fidélité :-)
    À bientôt,
    Ch.

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.