Page complète du livre audio gratuit :


JAURÈS, Jean – Lettre aux instituteurs

Donneur de voix : Prof. Tournesol | Durée : 9min | Genre : Histoire


Jean Jaures 2

« Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire et à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d’une rue, à faire une addition et une multiplication. Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. [...] »

Jean Jaurès est l’un des hommes politiques français le plus important de l’histoire de la République. Socialiste, il a fondé le journal L’Humanité ; pacifiste, il est mort assassiné le 31 juillet 1914.
À travers cette lettre, il veut donner l’ambition aux instituteurs de transmettre aux enfants une vision humaniste de la société.

Lettre aux instituteurs.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Histoire, ,

 

Page vue 14 255 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

5 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. zorra le 10 septembre 2009

    Bonjour et merci de votre don,Prof Tournesol.Je découvre ainsi la façon de penser et de s’exprimer de Jaurès.Au revoir

  2. Prof. Tournesol le 11 octobre 2009

    Merci Zorra pour votre aimable commentaire, cela me fait plaisir de vous avoir permis de découvrir une (petite) partie de Jaurès.

    A bientôt :)

  3. Julie le 14 mars 2010

    J’ai beaucoup aime votre lecture. D’une part la diction et de l’autre part le contenu. Je crois que ce que Jaures dit est toujours d’actualite. Merci!

  4. Sophie la girafe le 31 juillet 2010

    Merci beaucoup cher Prof, pour cette belle lecture…La lecture,(plus que jamais d’actualité lorsqu’on connait le pourcentage d’enfants entrant en 6ème et ne sachant pas lire couramment). En ces débuts de vacances, ce texte donne plus que jamais matière à réflexions…
    À bientôt
    Amicalement
    Sophie

  5. Prof. Tournesol le 31 juillet 2010

    Merci Sophie ! Oui, la situation est assez préoccupante. La maîtrise de la lecture, c’est utile pour trouver un boulot plus tard, mais c’est surtout une base de la démocratie. Quoi de plus facile en effet que de manipuler des gens analphabètes et ignorants…

    Et Julie, toutes mes excuses pour ce retard dans ma réponse ! Je trouve aussi que Jaurès est toujours d’actualité ; cependant les considérations financières prennent trop souvent le pas sur la nécessité d’une instruction publique de qualité. Enfin, espérons que les futurs instituteurs pourront travailler dans de meilleures conditions !

    A bientôt,

    Vincent

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.