Anonyme, Portrait d'Emmanuel Kant (ca. 1790)

Prolégomènes à toute métaphysique future

Intro. & Chap. 1 à 5 – Prolégomènes à toute métaphysique future

• • •More

« Dégoûté par conséquent du dogmatisme qui ne nous apprend rien, aussi bien que du scepticisme, qui ne nous laisse aucun espoir, pas même celui du repos dans une légitime ignorance, excité par l’importance de la connaissance dont nous avons besoin, et rendu circonspect par une longue expérience à l’égard de toute connaissance que nous croyons posséder, ou qui s’offre à nous sous le couvert de la raison pure, il ne nous reste plus qu’une question critique, à la solution de laquelle nous ayons à nous appliquer désormais : une métaphysique est-elle absolument possible. Mais cette question doit être résolue non par des doutes sceptiques touchant certaines affirmations d’une métaphysique réelle (car nous n’en reconnaissons aucune pour le moment), mais d’après la notion encore toute problématique d’une pareille science. Dans la Critique de la raison pure, j’ai traité cette question synthétiquement ; c’est-à-dire que j’ai fait mes recherches dans la raison pure même, et que j’ai essayé d’établir d’après des principes dans cette source même et les éléments et les lois de son usage. Ce travail est difficile, et demande un lecteur résolu de suivre par la pensée un système qui est encore sans autre fondement donné que la raison même, et qui par conséquent, sans s’appuyer sur un fait quelconque, cherche à faire sortir la connaissance de son germe primitif. Des prolégomènes doivent être au contraire des préludes ; ils doivent plutôt indiquer ce qui est à faire pour constituer une science autant que possible, qu’exposer la science même. Ils doivent donc s’appuyer sur quelque chose que l’on connaît déjà passablement, d’où l’on peut partir avec confiance et s’élever aux sources que l’on ne connaît pas encore, et dont la découverte nous expliquera non seulement ce qu’on savait, mais aussi l’étendue de beaucoup de connaissances qui proviennent toutes des mêmes sources. Le procédé méthodique des prolégomènes, de ceux-là surtout qui doivent préparer à une métaphysique future, sera donc analytique. »
Traduction : Joseph Tissot (1801-1876).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 02/05/2016.

11 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Eh bien tant mieux! Je n’aurais pas voulu avoir affaibli la pensée de cet impressionnant philosophe qu’est Kant.
    Grand merci donc, cher Mohamed-elb, d’avoir posté ce gentil compliment auquel je suis bien sensible.
    Quant à me lancer dans Hegel, ce serait avec beaucoup d’intérêt…cependant quelques petits soucis me tiennent éloignée, depuis quelques temps déjà, de magnifiques projets de lectures que j’avais à cœur d’entreprendre. Aussi me garderai-je d’aucune promesse, si tentante que puisse être l’œuvre de Hegel. Toutefois j’y penserais, si la possibilité de le faire me revient, à moins que d’autres ne s’y soient attelés entre-temps.
    Merci encore, cher Mohamed-elb, de votre bienveillance et surtout de l’attention si prononcée que vous portez à la philosophie.

Lu par BruissementVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×