Page complète du livre audio gratuit :


KANT, Emmanuel – Qu’est-ce que s’orienter dans la pensée

Donneuse de voix : Bruissement | Durée : 54min | Genre : Philosophie


Emmanuel Kant

« Ce n’est pas seulement un besoin pour notre raison de donner la notion de l’infini pour fondement à la notion du fini, par conséquent à toutes les autres choses, mais ce besoin va même jusqu’à la supposition de l’existence de l’infini. Sans cela elle ne peut se donner aucune raison satisfaisante de l’existence des choses dans le monde, et moins encore s’expliquer la finalité et l’ordre qui se rencontrent partout à un degré si étonnant. À moins d’admettre un créateur intelligent, on ne peut, du moins sans tomber dans de pures absurdités, en donner aucune raison intelligible ; et quoique nous ne puissions pas prouver l’impossibilité d’une telle finalité sans une cause intelligente (car alors nous aurions des raisons ob­jectives suffisantes de cette assertion, et nous ne se­rions pas dans la nécessité de nous en rapporter à des raisons subjectives), il reste encore, malgré ce défaut de lumière, une raison subjective suffisante de l’ad­mettre, en ce sens que la raison a besoin de supposer quelque chose qui lui soit intelligible pour expliquer par là le phénomène donné, puisque tout ce à quoi du reste elle peut seulement rattacher une notion ne peut la satisfaire. »

Traduction : Joseph Tissot (1801-1876).

> Écouter un extrait : Première Partie.


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Première Partie.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Deuxième Partie.mp3


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 5. XVIIIe siècle, Philosophie, , ,

 

Page vue 6 917 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

6 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Ahmed le 10 janvier 2016

    Bonsoir chère Bruissement ,

    Je vous souhaite une heureuse année 2016 , pleine de santé , d’amour et quiétude .
    Merci de cette lecture .
    Cordialement ,
    Ahmed

  2. Bruissement le 10 janvier 2016

    C’est vraiment gentil à vous cher Ahmed, je vous souhaite également une heureuse année pleine d’agréments littéraires et de douces amitiés.
    Bien amicalement

  3. Sylvie le 12 janvier 2016

    Bonjour,
    Je tenais à vous féliciter pour la clarté de votre lecture. Pas facile de lire du Kant avec fluidité. Vous y arrivez parfaitement.
    Merci.
    SV

  4. Bruissement le 12 janvier 2016

    Voilà qui est fort bienveillant! Je vous remercie beaucoup, chère Sylvie, pour votre appréciation qui me fait bien plaisir, d’autant que j’aime assez ce que dit Kant et voudrais qu’il fût bien compris.
    Une des difficultés vient de ce que Kant aime dire beaucoup de choses dans une seule et longue phrase, tant il veut cerner tous les aspects de son sujet… et c’est là aussi ce qui le rend intéressant.

  5. GauthierT le 22 mars 2016

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette lecture !
    GauthierT

  6. Bruissement le 22 mars 2016

    Tout le plaisir est pour moi, cher GauthierT. Je pense pouvoir terminer en avril, une autre de vos suggestions de lecture, « Prolégomènes à toute métaphysique future »…désolée de devoir vous faire attendre, il faut du temps pour corriger les pistes audio…

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.