Page complète du livre audio gratuit :


KOWKA – La Stola bleue

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 30min | Genre : Nouvelles


L’Enlèvement des Sabines

La stola était le vêtement traditionnel des femmes mariées de la Rome antique. C’était une longue robe à plis portée par-dessus une tunique et serrée à la taille. Une stola avait de longues manches, celles-ci pouvant faire partie soit de la stola elle-même, soit de la tunique. La stola était typiquement ceinte par des rubans.

Pourquoi Paul est-il hanté par un détail du tableau de Poussin, L’Enlèvement des Sabines, une sabine en stola bleue, enlevée par un guerrier romain ?

Quand Paul avait douze ans, il passait ses vacances chez ses grands-parents dans les Ardennes. Il avait noué une belle amitié avec une petite fille de son âge, Clémence. Puis la vie les a séparés. Quelques années plus tard, il revoit le tableau de Poussin, il rencontre Clémence, mais ces retrouvailles ne lui apportent pas tout à fait ce qu’il en espérait.

Illustration : Nicolas Poussin, L’Enlèvement des Sabines (1834, détail).

La Stola bleue.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 8. XXIe siècle, Contemporains, Nouvelles, ,

 

Page vue 2 645 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

8 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Claryssandre le 12 juillet 2020

    Merci pour la lecture de cette charmante et tendre nouvelle ! Merci également à l’auteur ! Un joli moment pour commencer la journée. Je vais poursuivre avec la nouvelle de Bazin (un de mes auteurs favoris) proposée hier. Passez un bel été chère Cocotte. Restez prudente et prenez bien soin de vous.

  2. Cocotte le 12 juillet 2020

    Ah! Chère Claryssandre, je pensais bien que cette délicieuse nouvelle vous plairait!
    Merci pour votre aimable commentaire, et bonne audition des nouvelles et romans de Bazin, qui est aussi un de mes auteurs préférés.
    Merci aussi pour votre fidélité, qui me touche beaucoup!
    Prenez toutes les précautions de prudence nécessaires et prenez soin de vous, vous aussi!
    Amicalement
    Cocotte

  3. Rose Marie le 22 juillet 2020

    Merci pour cette belle histoire contre,un moment hors du temps après le déjeuner.Entendre quelqu’un lire ou raconter est un bien précieux,merci pour ce que vous faites afin que nous passions de bons moments.

  4. Cocotte le 22 juillet 2020

    Chère Rose-Marie
    Un grand merci pour votre aimable commentaire, qui m’a fait très plaisir. Kowka a écrit plusieurs nouvelles, qui ont beaucoup plu aux audio lecteurs de Littérature audio.
    Puisque vous aimez cet auteur, je publierai d’autres textes de lui. Chacun est très différent des autres, mais tous sont passionnants.
    Un peu de repos après ole déjeuner est un moment précieux pour chacun de nous, surtout avec la chaleur qui s’annonce.
    Continuez à passer de bons moments, votre satisfaction est notre plus belle récompense.
    Amicalement
    Cocotte

  5. Angelica le 23 juillet 2020

    En lisant les commentaires précédents, je m’attendais quand même à mieux. J’ai trouvé l’histoire mièvre. J’ai essayé d’autres histoires du même auteur, mais je suis resté sur ma faim. J’ai écouté aussi Patrick Grégoire mais je n’ai pas accroché non plus. Je n’ai rien trouvé sur ces auteurs ni sur Babelio ni sur Wikipédia. Je ne sais pas comment vous choisissez, mais pourquoi ne lisez-vous pas des auteurs contemporains qui sont connus ? J’aimerais bien écouter Dora Bruder de Modiano, si c’est possible, ou la Peste de Camus.
    Angelica

  6. Vincent de l'Épine le 23 juillet 2020

    Bonjour Angelica,
    Tous les goûts sont dans la nature ! Les lectures dont vous parlez ont cependant rencontré un beau succès et ont plu à de nombreux audiolecteurs.
    Pour répondre à votre question : pour qu’un texte soit libre de droits, il faut que son auteur et son traducteur soient décédés depuis plus de 70 ans. C’est très encadré par la loi. C’est pourquoi nous pouvons vous offrir gratuitement toutes ces lectures : soit elles sont tombées dans le domaine public (Zola, Maurice Leblanc,…), soit leur auteur a décidé de nous autoriser à les publier, comme c’est le cas pour Kowka, Patrick Grégoire, Serge Brussolo…) sans aucune forme de rétribution.
    Cette générosité dans la diffusion de la culture mérite d’être saluée :-) .
    Pour Albert Camus, il faudra attendre 2031…
    Portez-vous bien.

  7. Cocotte le 23 juillet 2020

    Bonjour, Angelica
    Vincent a parfaitement raison et je n’ajouterai pas grand chose à sa réponse. La première nouvelle de Kowka a été téléchargée près de 5000 fois et a reçu 176 coups de cœur. Ses autres textes ont aussi été bien appréciés. Les goûts des audio lecteurs sont très variés et la richesse de Littérature Audio est de proposer justement de quoi plaire à tout le monde..
    Puisque vous êtes déçu par les auteurs contemporains, je me permets de vous conseiller d’écouter les romans des valeurs « sûres », comme Hugo, Zola ou Alexandre Dumas, etc… Il y en a un grand nombre dans la bibliothèque.
    Bonne journée
    Cocotte

  8. Rose Marie le 31 juillet 2020

    Merci,je découvre cet auteur et vous écouterai avec plaisir sur d’autres textes,bel été.

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.