Page complète du livre audio gratuit :


KOWKA – Une enquête du commissaire Souby : Le Secret des Templiers

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 4min | Genre : Contemporains


Le Secret des Templiers

Voici un petit jeu que Kowka propose aux audiolecteurs de Littératureaudio.com.

Il y a, dans cette courte nouvelle, 14 titres de bandes dessinées cachés dans le texte. Amateurs de BD, saurez-vous les retrouver tous ?

« Le commissaire Souby enquête sur la disparition d’un petit garçon de onze ans, dont on n’a aucune nouvelle depuis trois jours. Une piste se dessine, du côté d’une ancienne abbaye en ruines, ancien refuge des Templiers, qui cherchaient un endroit loin de la civilisation, pour terminer leur vie dans le recueillement. Ce bâtiment, et le petit bois à côté, passent pour hantés. »

La réponse à ce petit jeu se trouve dans la version texte.

Image : Abbaye cistercienne en ruines.

Une enquête du commissaire Souby : Le Secret des Templiers.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 8. XXIe siècle, Contemporains, Nouvelles, ,

 

Page vue 2 140 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

28 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Louisette D. le 14 septembre 2020

    Merci cocotte et merci kowka. J’ai bien aimé cette nouvelle.

  2. Cocotte le 14 septembre 2020

    Merci beaucoup, chère Louisette, pour votre encourageant commentaire. Je suis heureuse que ce petit jeu vous ait plu. Avez-vous trouvé quelques titres de BD? L’histoire est courte, mais plaisante en effet, vous avez raison.
    Amitiés
    Cocotte

  3. Dorothée le 14 septembre 2020

    Astucieux et efficace ! Au plaisir de vous retrouver bientôt tous trois pour de nouvelles énigmes (textuelles).

  4. enzo le 14 septembre 2020

    Tintin au congo !
    Ali Baba et les 40 voleurs !

    J’ai gagné ?

  5. Cocotte le 14 septembre 2020

    Chère Dorothée
    Kowka va lire votre commentaire. il en sera très heureux, comme je le suis moi-même. Nul doute qu’il va se mettre tout de suite au travail pour vous proposer une autre petite énigme.
    Un très grand merci pour votre sympathique commentaire et à bientôt, j’espère.
    Amitiés
    Cocotte

  6. Rose Marie le 14 septembre 2020

    Bonjour,merci pour cette dynamique expérience.J’ai devine que certaines expressions devaient être des titres mais sans connaître vraiment ces bd,mise part 2 ou 3,du coup cela donne envie de les lire,je garde la liste pour mon prochain passage en bibliothèque.A bientôt pour de nouvelles aventures.Enfermée les après midi à cause de la chaleur ,vos lectures sont de réels moment d’évasion. Merci d’y mettre cette belle énergie,votre savoir faire et votre gentillesse.
    Res Marie

  7. Cocotte le 14 septembre 2020

    Enzo
    Désolée, vous avez perdu! Mais ce n’est que partie remise! Vous pouvez encore essayer d’autres titres. Sans regarder la solution, bien entendu!
    merci pour votre commentaire plein d’humour…
    Amicalement
    Cocotte

  8. Cocotte le 14 septembre 2020

    Chère Rose-Marie
    Vous avez donc trouvé quelques titres!Un grand bravo à vous! Évidemment, il fallait être un pro, si je puis dire, de la BD, pour les trouver tous.
    L’essentiel, c’est que vous ayez passé un bon moment à jouer!
    Entre le Covid et la chaleur, c’est bien agréable d’écouter ce genre de petites choses, destinées surtout à vous divertir.
    Voilà déjà deux audio lectrices qui demandent une suite, ou un autre jeu d’énigme. J’espère que Kowka va vous répondre, vous disant qu’il a déjà commencé!
    Tous mes remerciements pour votre si amical commentaire, Ce genre de retour nous fait un très grand plaisir.
    J’ai trouvé, sans tricher, 3 titres de BD. Qui fait mieux que moi?
    Amicalement
    Cocotte

  9. giulia le 14 septembre 2020

    j’ai reconu : la lune d’argent, la septieme porte, les larmes de geant et peut-etre le bosquet hanté ?

  10. Kowka le 14 septembre 2020

    Je suis évidemment heureux que ce petit jeu, vous ai amusé. J’espère que le suivant vous agréera autant.

    Merci à toutes et à tous, Kowka

  11. Cocotte le 14 septembre 2020

    Bravo, Giulia! Vous m’avez battue d’un titre!
    Qui a fait mieux?
    A vous tous : Je viens de recevoir une autre énigme, Cette fois avec 21 titres!
    Je vais proposer le texte aux votes dès demain!
    Encore un grand merci à vous tous. Kowka s’est dépêché d’écrire la suite, à votre intention.Qui relèvera ce nouveau défi?
    Amitiés
    Cocotte

  12. Rose Marie le 14 septembre 2020

    Merci à vous deux.Prête

  13. Dorothée le 15 septembre 2020

    @ Kowka
    Épisode 2 : c’est jouable si vous vous donnez le temps de clarifier votre brouillon (fautes de syntaxe, de temps, de ponctuation, tiret en début de réplique…). Nous sommes des enquêteurs littérairement titilleux !!! Bonne récriture. (J’interviens ici faute d’être inscrite sur le forum).

  14. Cocotte le 15 septembre 2020

    Chère Dorothée
    Face à des enquêteurs littérairement titilleux, j’ai bien peut que Kowka ne soit découragé et ne propose plus de lectures à Littérature audio. Il a seulement voulu répondre gentiment à des demandes d’audio lecteurs, que ce petit jeu avait amusés.
    Il n’est pas parfait, moi non plus. Nous ne sommes ni l’un ni l’autre professeurs d’université. Nous faisons pour le mieux, de tout notre cœur, et si un tiret manque au début d’une réplique, nous espérons votre indulgence.
    Bien sûr, une correction complète de la part d’une érudite comme vous serait la bienvenue. N’hésitez pas à nous la transmettre, je la remplacerai immédiatement.
    Bonne soirée
    Cocotte

  15. Dorothée le 15 septembre 2020

    Allons, chère Cocotte, ce n’est ni rouge zéro ni walking dead que de démêler, dans les passages narratifs, les passés décomposés des passés simples en optant pour l’un de ces deux temps exclusivmt; pour ma part, je préfère le quartier lointain du passé simple. Quant aux dialogues, je vais là où vont nos pères : alinéa et tiret en début de réplique. Il est vrai que je suis un peu rubrique à brac et qu’il eût été plus heureux…

  16. Dorothée le 16 septembre 2020

    …d’écrire « grammaticalement (titilleux) » – lapsus de mémoire ! blackhole ! Et loin d’engendrer des idées noires (blacksad), ce petit tour de Gaule autocorrectif stimule la créativité, la vraie vie, quoi ! Il ne me reste plus qu’à remercier chaleureusement nos deux méta-barons bédéphiles de leurs talentueux et généreux partages écrits/oraux, dont ce retour à la terre au pays du papyrus. Amicalement.

  17. Cocotte le 16 septembre 2020

    Chère Dorothée
    Ce qui est important pour nous, et vous l’avez bien compris, c’est d’apporter les joies de la lecture aux personnes aveugles, dyslexiques, hospitalisées, à ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter tous les livres qu’ils désireraient connaître.
    C’est aussi d’apporter une aide, si légère soit elle, aux étudiants, aux étrangers qui apprennent le français.
    C’est aussi d’apporter quelques moments de joie, d’évasion, de détente, à ceux qui veulent bien serrer la main que nous leur tendons.
    Tout le monde n’a pas eu la chance de faire de longues études. Littérature audio n’évince pas ceux qui n’ont pas pu obtenir le bac 10.
    Nous sommes tous bénévoles, nous passons de longues heures à travailler pour le plaisir de tous nos aimables audio lecteurs, qui nous rendent au centuple la joie que nous leur apportons en nous disant leur satisfaction.
    A côté de ça, une virgule mise à la place d’un point ou un tiret oublié, c’est bien dérisoire.
    Merci pour votre compréhension, chère Dorothée
    Amicalement
    Cocotte
    P.S. Avez-vous une idée du nombre de fautes d’orthographe, sans parler du reste, trouvées dans les copies du baccalauréat?

  18. Jean-Pierre Baillot le 16 septembre 2020

    Non, Cocotte, surtout pas « ceux qui veulent bien serrer la main que nous leur tendons » !
    « Ceux qui veulent bien répondre au geste amical de la main que nous leur adressons ».

  19. Sautillant le 16 septembre 2020

    @ Jean-Pierre BAILLOT

    J ‘ apprécie ! 😜 !

  20. Cocotte le 16 septembre 2020

    @Jean-Pierre Baillot!
    Oh oui, vous avez su trouver la formule, vous! C’est tout à fait celle qui convient! Si un modérateur veut bien supprimer ma phrase, je lui en serais reconnaissante. Je n’ai malheureusement pas le don de bien m’exprimer.

    @Sautillant!
    Oui, vous avez raison d’apprécier, Jean-Pierre sait trouver les phrases qui conviennent, que ce soit avec son humour irrésistible, ou avec son sérieux, que j’apprécie également.

    Merci à tous les deux! La langue est maladroite, mais le cœur est toujours présent! Et vous le savez!

  21. Sautillant le 16 septembre 2020

    Ha  » COCOTTE  » ! Ha  » COCOTTE  » !
    Votre phrase etait irreprochable ! Même la titilleuse  » DOROTHEE  » n ‘ a pas bronché !
    … et J.P.B. n ‘ a pas bronché non plus ! Vous parlez de son  » humour irresistible  » … mais en la circonstance , je pense qu ‘ il vous a échappé ! Sans doute la faute à  » DOROTHEE  » qui vous a tant titillé les moustaches que votre vue en a été brouillée ! Ce que j ‘ ai apprécié chez J.P.B. c ‘ est son second degré ! Ce n ‘ est pas vous qui etiez gentiment visée ! Où aurait été l ‘ humour sinon ? J.P.B. n ‘ aurait été qu ‘ une  » DOROTHEE  » bis ! Un redresseur de torts grammaticaux et syntaxiques ! Il ne moquait , sans méchanceté je pense , que votre tourmentatrice, en faisant mine de vous reprendre … à la manière de … sur une formulation impeccable … dont vous vous êtes mise à douter ! C ‘ est ça
    le pire … et le rire ! 😀😁😂 ! Ah  » COCOTTE  » ! Ah  » COCOTTE  » !
    Ce petit accroc avec  » DOROTHEE  » n ‘ a rien de grave ! Sûr qu ‘ elle aurait pu se dispenser de sa brutale franchise mais , bah … on peut la comprendre ! Voir notre belle langue violentée continûment par des soudards bredouillants est difficile à supporter ! ( en l ‘ occurence , je n ‘ ai rien à dire car je n ‘ ai pas écouté le texte incriminé… et n ‘ ai aucun elan pour le faire malgré sa brièveté ! ) .J ‘ ai bien aimé ses remarques suivantes … à l ‘ hermétisme rigolo ! Il y a là un style ! Doit être une femme qui ecrit !
    La paix

    Cordiales salutations .

  22. Sautillant le 16 septembre 2020

    … et ne doutez pas comme ça de vous- même ! Ne saisissez pas le  » moderateur  » !
    Il n ‘ y a aucune raison de le faire ! … et vous risqueriez de le persuader ! 😀😁😂 !

  23. Sautillant le 16 septembre 2020

    … c ‘ est bibi qui s ‘ est mal exprimé !
    J.P.B.ne moquait personne ! Ni vous ni cette chère  » DOROTHEE  » ! Il planait au-dessus de la mêlée !😇 !

  24. Cocotte le 16 septembre 2020

    Cher Sautillant!
    Ah! Vous êtes vraiment réconfortant, encourageant, motivant! Vous êtes super et je vous apprécie beaucoup!
    Merci pour vos amicaux messages qui m’ont fait beaucoup de bien.
    P.S. Jean-Pierre est un très bon copain, et nous nous apprécions beaucoup.

    A tous…

    Maintenant, on arrête! OK?

    Je n’ai plus le temps de répondre, je veux terminer Le crime de Rouletabille, qui intéressera davantage les audio lecteurs que des discussions au sujet de la syntaxe ou la ponctuation, ou des critiques qui n’auront qu’une conséquence : l’arrêt des publications de Kowka après les deux en cours. Ainsi, plus de problèmes.
    Bonne journée à tous!
    Cocotte

  25. Cocotte le 16 septembre 2020

    Cher Jean-Pierre

    Oups! La honte! Je ressemble à Obélix! Avec mon esprit d’escalier, je n’ai compris que maintenant la blague du serrement de main. il ne me manquait que le masque! Hi! Hi! Hi! Elle est vraiment excellente!

    Amitiés
    Cocotte

  26. daoula le 16 septembre 2020

    je suis bien d’accord avec cocotre et baillot et sautillat, ca aurait été bien dommage qu’in aussi grand écrivain que kawka nous quitte!!! lire les grands ecrivains est important et nous cultive bien!!
    bonne continuation

  27. Jean-Pierre Baillot le 17 septembre 2020

    Décidément, on me prête beaucoup trop d’intentions ;-)

  28. Sautillant le 17 septembre 2020

    @ Jean-Pierre BAILLOT

    … c ‘ est peu dire ! 😛 !

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.