Page complète du livre audio gratuit :


LAFARGUE, Paul – La Légende de Victor Hugo

Donneur de voix : Iamnot | Durée : 1h 38min | Genre : Essais


Victor Hugo

Paul Lafargue (Santiago de Cuba, le 15 janvier 1842 – Draveil, Seine-et-Oise, le 26 novembre 1911) est un socialiste français, inspiré notamment par Proudhon et, surtout, par Karl Marx.

Suite à une déclaration au premier congrès international des étudiants qui a lieu à Liège, en octobre 1865, et dans laquelle il émet le souhait de voir disparaître les rubans tricolores au profit de la seule couleur rouge, il est exclu à vie de l’université de Paris. Il émigre à Londres où il rencontre Friedrich Engels et Karl Marx (en février 1865), dont il épouse la fille, Laura, en 1868.

Il rentre alors en France où il devient membre de la Première Internationale. Dès 1866, il est élu au conseil général de l’Internationale où il représente l’Espagne jusqu’au congrès de Bruxelles en 1868. Il participe à la Commune de Paris en 1871, puis gagne l’Espagne où il fonde, à Madrid, une section marxiste (1871) de la Ire Internationale.

Après s’être rendu au Portugal, Lafargue revient à Londres où il rencontre Jules Guesde, avec qui, en France, il fonde le Parti ouvrier (1880) et son périodique, Le Socialiste (1885-1904).

Il est incarcéré en 1883. Il devient député de Lille en novembre 1891 alors qu’il est à nouveau emprisonné à la suite d’une condamnation pour « provocations au meurtre » après les fusillades de Fourmies (1er mai 1891) qui avaient fait neuf morts chez les ouvriers.

À 69 ans, en 1911, il se suicide à Draveil avec sa femme, en se justifiant dans une courte lettre : « Sain de corps et d’esprit, je me tue avant que l’impitoyable vieillesse qui m’enlève un à un les plaisirs et les joies de l’existence et qui me dépouille de mes forces physiques et intellectuelles ne paralyse mon énergie, ne brise ma volonté et ne fasse de moi une charge à moi et aux autres ».

Paul Lafargue et Laura Marx sont enterrés au cimetière du Père-Lachaise (division 77), face au mur des Fédérés.

Source: Wikipédia.

Paul Lafargue est l’auteur de nombreux textes politiques dont le fameux Le Droit à la paresse (1880). Dans La Légende de Victor Hugo, il attaque le sacro-saint Victor Hugo en montrant son opportunisme. Très orienté politiquement et souvent injuste envers le talent littéraire de Hugo, ce texte n’en est pas moins passionnant et nous montre une facette on ne peut plus humaine d’un des plus grands écrivains du XIXe siècle.

Le livre audio est composé de 6 fichiers.

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

La Légende de Victor Hugo.zip


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Chapitre 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 05.mp3


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Essais, ,

 

Page vue 11 762 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

Aucun commentaire pour le moment. Ajoutez le vôtre !

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.