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31 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Shmuel R le 31 octobre 2013

    Merci Ahikar. Votre excellente lecture permet de bien comprendre cette merveille de sagesse et de morale pratique. On notera une similitude profonde avec les propos du Roi Salomon dans l’Ecclésiaste » : 20. Renoncez à l’étude et vous serez exempt de chagrin, tout à fait d’accord avec : « Plus on ajoute de connaissance, plus on ajoute de souffrance ». En fait, toutes ces sagesses de l’Antiquité ont bien plus en commun que ce qu’on pourrait croire. Grand merci.

  2. Ahikar le 2 novembre 2013

    Merci cher Shmuel pour votre commentaire. Je suis tout à fait d’accord avec vous pour dire que les Sagesses de l’antiquité ont bien plus en commun qu’il n’y paraît à première vue. Je reste d’ailleurs persuadé que des auteurs comme Homère ou Hésiode sont loin d’avoir livré tous leurs secrets, ce qui leur confère une grande modernité. Rabelais n’écrivait-il pas à l’entame de son œuvre : « Socrate toujours dissimulant son divin savoir. » ;)

    Je souhaite aussi vivement remercier Michel pour sa traduction de La Métaphore du soleil de Su Shi.

    Bonne soirée à tous,

    Ahikar

  3. Félix le 17 novembre 2013

    Je regrette d’avoir acheté l’enregistrement du commerce. Vous semblez mieux comprendre le texte que le comédien qui lit. Dommage pour ma bourse.

    Merci

    Félix

  4. Ahikar le 18 novembre 2013

    Merci Félix pour votre appréciation. J’ai jeté un œil sur les sites marchands. Ils proposent plusieurs enregistrements. Pour ma part, je trouve vraiment très belle la version lue par Didier Sandre.

    Bien amicalement,

    Ahikar

  5. Mohamed le 7 janvier 2014

    Merci beaucoup

  6. Mohamed le 7 janvier 2014

    Merci aussi pour le très beau texte sur la métaphore du soleil. Il me fait penser au soufisme,à Rûmi qui disait:
    couper un atome, et vous trouverez un soleil avec des planètes qui tournent autour. il n’y a qu’une vérité qu’on doit retrouver chez tous les grands philosophes du monde.
    Portez_vous bien

  7. Agostinho le 20 janvier 2014

    Merci pour votre travail, vous avez toute mon admiration.

  8. Ahikar le 28 janvier 2014

    C’est moi qui vous remercie cher Mohamed pour votre commentaire. J’ai depuis longtemps une grande admiration pour l’œuvre de Rûmî. J’ai d’ailleurs lu l’année dernière le remarquable livre d’Annemarie Schimmel, L’Incendie de l’âme. Pour rejoindre vos propos, je serais tenté de citer Pascal qui me semble ici très proche de Rûmî : « Je lui veux peindre non seulement l’univers visible, mais l’immensité qu’on peut concevoir de la nature, dans l’enceinte de ce raccourci d’atome, qu’il y voie une infinité d’univers, dont chacun a son firmament, ses planètes, sa terre, en la même proportion que le monde visible… » (Disproportion de l’homme). L’infiniment petit est à l’image de l’infiniment grand, parce que l’univers est ordonné et que de mêmes lois régissent tout.

    Un grand merci également à Agostinho.

    Amitiés,

    Ahikar

  9. Ahmed le 18 avril 2014

    BONSOIR ,
    Y a-t-il un sujet audio de philosophie prévue ?
    Cordialement
    Ahmed

  10. Jo le 12 septembre 2014

    Merci de m’avoir invité à boire un café. Maintenant j’écoute le tao to king en distribuant le courrier.
    Jo

  11. Ahikar le 13 septembre 2014

    Merci beaucoup Jo pour ton commentaire.
    À très bientôt.

  12. najib le 23 novembre 2016

    au nom du tao je vous remercie infiniment pour cette lecture .

  13. Ahikar le 26 novembre 2016

    Merci Najib pour votre commentaire. Je suis heureux que cette lecture vous ait plu.

    Amitiés, :)

    Ahikar

    « Après avoir rendu visite à Lao Tan (Lao-tseu), le jeune Confucius s’empressa de dire à Yen Houei : « Je ne connaissais du tao que ce que peut connaître de l’univers une mouche à vinaigre enfermée dans une cuve. Si le Maître n’avait pas soulevé mon couvercle, j’aurais toujours ignoré l’univers en sa grandiose unité. » » (Tchouang-tseu, livre XXI)

  14. Jean le 7 juillet 2018

    Excellent travail, très bonne qualité merci beaucoup !

  15. Winston Hagopian le 31 août 2018

    Ahikar est un amateur éclairé de sagesse orientale, cela se retrouve dans sa lecture. Merci.

  16. Rémi le 12 avril 2019

    Un grand classique que j’ai découvert jeune et qui me suit toujours. Je suis à ma cinquième écoute.

  17. Truong le 13 juillet 2019

    Livre indispensable qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie

  18. ROLAND le 27 novembre 2019

    Depuis le temps que je voulais lire ce livre! Maintenant c’est chose faite! MERCI AHIKAR

  19. Ahikar le 7 août 2021

    Tchouang-tseu (Zhuangzi), grand philosophe taoïste, écrivait au IVème siècle avant notre ère des propos étonnamment modernes :

    « C’est la science artificielle, contre nature, qui a causé tous les maux de ce monde, et le malheur de tous ceux qui l’habitent. L’invention des arcs, des arbalètes, des flèches captives, des pièges à ressort, a fait le malheur des oiseaux de l’air. L’invention des hameçons, des appâts, des filets, des nasses, a fait le malheur des poissons dans les eaux. L’invention des rets, des lacs, des trappes, a fait le malheur des quadrupèdes dans leurs halliers. Oui, l’amour de la science, des inventions et des innovations, est responsable de tous les maux de ce monde.

    En résumé, l’excès d’intelligence met du désordre dans le rayonnement de la lune et du soleil, effrite les montagnes, dessèche les fleuves et perturbe la succession des quatre saisons. Ces maux vont déranger même les vers craintifs et les insectes minuscules dans leurs habitudes propres. Quel désordre l’amour de l’ingéniosité n’apporte-t-il pas dans l’univers ? Et il en est ainsi depuis les trois dynasties. Le peuple a perdu sa simplicité et s’est tourné vers les discoureurs. Il a délaissé le non-agir et perdu sa tranquillité pour s’être trop instruit. Les excès de l’intelligence et de l’action ont perturbé le monde. »

    Traduction Léon Wieger et Liou Kia-Hway (Œuvre complète, Chapitre X)

  20. Sautillant le 8 août 2021

    Compère AHIKAR… Salut !

    De ces livres qui echappent au S-AVOIR du dormeur
    et le secouent… secouent… comme un prunier… aspergent son visage d ‘ eau foide… pour qu’ il s ‘ eveille… enfin !… dans le CON-ÊTRE ( CON-NAÎTRE disait RABELAIS )…
    ÊTRE ou AVOIR ?
     » SCIENCE sans CON-SCIENCE n’ est que ruine de l ‘ âme « … et aujourd’ hui… en ruines nos âmes !

    Mon très cordial salut…

  21. Sautillant le 8 août 2021

    Ps…

    … Mais…

     » Même si les carottes sont cuites , c ‘ est pas forcément la fin des haricots « …
    ( Robert FILLIOU )

    … 🥕🥕🥕

  22. Lïat le 8 août 2021

    Bonjour Ahikar,
    Merci d’avoir partagé ce texte avec lequel je me sens tout à fait
    « dans mon élément ».
    Les grands sages ne vieillissent pas: je trouve cela étonnant et merveilleux !

    Je consigne ces propos dans mes dossiers « À relire » et « À diffuser ».
    Bonne journée à vous !🌸

  23. Sautillant le 8 août 2021

    @ LÏAT…  » Bonjour « …

    Lancé aux étoiles
    le vieux livre de sagesse
    ne retomba pas
    entre ses pages filai
    dans les rues sans toucher terre

    Obscur ? Énigmatique ?
    J ‘ errai dans les rues la nuit… les  » Essais sur le bouddhisme zen  » dans la poche…
    Un satori ! Le lien entretoutes choses c’ etait…  » JE « ! Merci au livre ! Il avait rempli sa mission ! Je le lançai bien haut vers les étoiles… et filai sans me retourner !

    Mes amitiés…

  24. Lïat le 8 août 2021

    Sautillant prolifique
    Merci et bonne journée !
    ♬♩♪♩ (◕‿◕)♬♩♪♩

    Proverbe hawaïen:
    « Si les cieux pleurent, la terre vivra. »🌸

  25. Mohammed le 8 août 2021

    pourquoi ne pa lire Tchouang-seu?

  26. Ahikar le 8 août 2021

    Bonjour Mohammed,

    J’aurais bien aimé lire Tchouang-tseu, mais la traduction de Léon Wieger (1856-1933) est vraiment dépassée, et celle de Liou Kia-Hway (1908- ?) n’est pas libre de droits.

    Merci à Lïat et Sautillant d’avoir partagé vos impressions

    Bonne soirée

  27. JF le 9 août 2021

    Pour Tchouang-tseu une seule traduction, celle de Billeter. Il est même traduit en chinois.

  28. Ahikar le 9 août 2021

    Bonjour JF,

    J’ai lu deux ouvrages de Jean-François Billeter, Études sur Tchouang-tseu et Leçons sur Tchouang-tseu. Ces ouvrages sont très intéressants et m’ont appris beaucoup de choses. Toutefois, il y a à mon avis un problème majeur avec Billeter, c’est qu’il nie toute forme de transcendance, ce qui donne souvent une traduction bancale. Quand Tchouang-tseu parle de celui qui a trouvé la Voie, comment peut-on dire qu’il n’y a pas de transcendance. « Même quand il se sert du langage, le sage garde en lui la vision de ce qui précède le langage. » « A l’intérieur du langage, chacun est prisonnier et n’a qu’une vue particulière. Alors que celui qui trouve la Voie n’est plus prisonnier d’une vue particulière, mais voit la réalité telle qu’elle est. » Je trouve même que, parfois, Tchouang-tseu n’est pas loin de Ramana Maharshi ou Nisargadatta Maharaj. Et si les travaux de Billeter sont traduits en chinois, je ne peux m’empêcher de penser que cela convient bien à une Chine communiste et matérialiste.

    Après, cher JF, tout cela n’est que mon humble avis.

    Bonne soirée ! :)

  29. Pomme le 9 août 2021

    Je viens de lire la pensée de Tchouang-tseu que vous rapportez, Ahikar. Une pensée vieille de 2400 ans et complètement actuelle! L’homme n’a toujours pas compris. Effrayant.
    Merci, Ahicar, d’apporter sur le site matière à une telle réflexion.

  30. Ahikar le 10 août 2021

    Oui, Pomme, vous avez bien raison, ces idéogrammes chinois tracés il y a plus de vingt-trois siècles, résonnent d’une façon étonnamment moderne à nos oreilles ! C’est d’ailleurs ce qui m’avait incité à les proposer en commentaire.

  31. Pomme le 11 août 2021

    Pardon, Ahikar, d’avoir écorché votre nom.

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