Page complète du livre audio gratuit :


L’ENCYCLOPÉDIE – Comédie, Comique, Rire

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h | Genre : Philosophie


William Hogarth - The Laughing Audience

Les articles Comédie et Comique ont pour auteur Marmontel, encyclopédiste, historien, conteur, romancier, grammairien et poète, dramaturge et philosophe français (1723-1799).

Comédie passe en revue « les progrès de la comédie ou plutôt de ses révolutions » depuis le chariot de Thespis jusqu’au XVIIIème siècle et s’attarde sur les pièces grecques et romaines.
« De cette disposition à saisir le ridicule, la comédie tire sa force & ses moyens. Il eût été sans doute plus avantageux de changer en nous cette complaisance vicieuse en une pitié philosophique ; mais on a trouvé plus facile & plus sûr de faire servir la malice humaine à corriger les autres vices de l’humanité, à-peu-près comme on employe les pointes du diamant à polir le diamant même. »

Les différents exemples de l’article Comique sont presque tous puisés chez Molière :
« Comique, pris pour le genre de la comédie, est un terme relatif. Ce qui est comique pour tel peuple, pour telle société, pour tel homme, peut ne pas l’être pour tel autre. L’effet du comique résulte de la comparaison qu’on fait, même sans s’en appercevoir, de ses mœurs avec les mœurs qu’on voit tourner en ridicule, & suppose entre le spectateur & le personnage représenté une différence avantageuse pour le premier. »

Le texte consacré au Rire nous étonne par son aspect uniquement médical :
« Le rire dégénere quelquefois en convulsion ; cela n’est pas surprenant, puisqu’il n’est lui-même qu’une espece de convulsion ; le diaphragme étant violemment agité, peut par le moyen de l’intercostal de la huitieme paire, & des nerfs diaphragmatiques, causer des convulsions dans les muscles, avec lesquels ces nerfs communiquent médiatement ou immédiatement. »

Recommandés, à qui ce sujet intéresse, les trois chapitres de Bergson sur Le Rire et l’essai de Baudelaire De l’essence du rire.

> Écouter un extrait : Comédie.


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Comédie.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Comique.mp3
Rire.mp3


> Consulter les versions textes de ce livre audio : Comédie, Comique, Rire.

> Rechercher : 5. XVIIIe siècle, Essais, Philosophie, , , ,

 

Page vue 6 504 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

Aucun commentaire pour le moment. Ajoutez le vôtre !

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.