Page complète du livre audio gratuit :


L’ENCYCLOPÉDIE – Démocratie

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 20min | Genre : Histoire


Louis de Jaucourt

L’article Démocratie, très proche de L’Esprit des lois de Montesquieu, est rédigé par le chevalier de Jaucourt qui n’est pas un fervent esprit démocrate :
« Quoique je ne pense pas que la démocratie soit la plus commode & la plus stable forme du gouvernement ; quoique je sois persuadé qu’elle est desavantageuse aux grands états, je la crois néanmoins une des plus anciennes parmi les nations qui ont suivi comme équitable cette maxime : « Que ce à quoi les membres de la société ont intérêt, doit être administré par tous en commun ». L’équité naturelle qui est entre nous, dit Platon, parlant d’Athenes sa patrie, fait que nous cherchons dans notre gouvernement une égalité qui soit conforme à la loi, & qu’en même temps nous nous soûmettons à ceux d’entre nous qui ont le plus de capacité & de sagesse. »

« Mais il est nécessaire de remarquer que dans la démocratie chaque citoyen n’a pas le pouvoir souverain, ni même une partie ; ce pouvoir réside dans l’assemblée générale du peuple convoqué selon les lois. Ainsi le peuple, dans la démocratie, est à certains égards souverain, à certains autres il est le sujet. Il est souverain par ses suffrages, qui sont ses volontés ; il est sujet, en tant que membre de l’assemblée revêtue du pouvoir souverain. »

Encore quarante ans à attendre avant que la démocratie ne fasse son entrée en France ; il semble que le Chevalier de Jaucourt lui aurait choisi comme devise« liberté, égalité, frugalité ».

Démocratie.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 5. XVIIIe siècle, Histoire, Philosophie, , , ,

 

Page vue 3 741 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

Aucun commentaire pour le moment. Ajoutez le vôtre !

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.