Page complète du livre audio gratuit :


L’ENCYCLOPÉDIE – Philosophe

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 18min | Genre : Philosophie


Le Triomphe de la Raison et de la Vérité : La Philosophie sous la figure de J.J. Rousseau Découvre à l'univers la Raison et la Vérité, voilée par l'erreur et le mensonge

L’article Philosophie s’attache à bien différencier les vrais philosophes et les philosophes ayant usurpé le nom…

Trois citations :

« Les autres hommes sont emportés par leurs passions, sans que les actions qu’ils font soient précédées de la réflexion : ce sont des hommes qui marchent dans les ténèbres ; au lieu que le philosophe dans ses passions mêmes, n’agit qu’après la réflexion ; il marche la nuit, mais il est précédé d’un flambeau. »

« Le philosophe forme ses principes sur une infinité d’observations particulières. Le peuple adopte le principe sans penser aux observations qui l’ont produit : il croit que la maxime existe pour ainsi dire par elle-même ; mais le philosophe prend la maxime dès sa source ; il en examine l’origine ; il en connoît la propre valeur, & n’en fait que l’usage qui lui convient. »

« L’esprit philosophique est donc un esprit d’observation & de justesse, qui rapporte tout à ses véritables principes ; mais ce n’est pas l’esprit seul que le philosophe cultive, il porte plus loin son attention & ses soins. »

Illustration : Madame Pezard, Le Triomphe de la Raison et de la Vérité : La Philosophie sous la figure de J.J. Rousseau Découvre à l’univers la Raison et la Vérité, voilée par l’erreur et le mensonge (1793-1794).

Philosophe.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 5. XVIIIe siècle, Philosophie, , , ,

 

Page vue 1 607 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

Aucun commentaire pour le moment. Ajoutez le vôtre !

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.