Page complète du livre audio gratuit :


LÉNINE – De la religion

Donneuse de voix : Albatros | Durée : 2h 57min | Genre : Histoire


Lénine - De la religion

« La religion, berçant de l’espoir d’une récompense céleste celui qui peine toute sa vie dans la misère, lui enseigne la patience et la résignation. Quant à ceux qui vivent du travail d’autrui, elle leur enseigne à pratiquer la bienfaisance ici-bas, leur offrant ainsi une justification aisée de toute leur existence d’exploiteurs, leur vendant à bon compte des cartes de participation à la félicité céleste. La religion est l’opium du peuple. La religion est une espèce grossière d’eau de vie spirituelle dans laquelle les esclaves du Capital noient leur être humain et leurs revendications pour une existence tant soit peu digne de l’homme.
Mais l’esclave qui a pris conscience de sa condition et s’est élevé à la lutte pour son affranchissement, cesse déjà, à moitié, d’être un esclave. » (Socialisme et religion)

Qu’il s’occupe de forger un parti pour le prolétariat (1902, À quoi sert la religion) ou d’éclairer la tâche du parti et les revendications du prolétariat à la veille du point culminant du combat de celui-ci dans la révolution de 1905 (Socialisme et religion, décembre 1905) ; de commenter les interventions des députés du parti social-démocrate – ou celle des autres partis – à la Douma tsariste (De l’attitude du parti ouvrier à l’égard de la religion et Les classes et les partis et leur attitude vis à vis de la religion et de l’Église, 1909) ou d’écrire à Gorki, qui, à l’instar de plusieurs intellectuels du parti et depuis le reflux de la révolution de 1905, cherchent à concilier le marxisme et la religion (1913, Deux lettres à A.M. Gorki) ; de parler à la jeunesse communiste après la victoire de la révolution (Morale communiste et morale religieuse) ou de défendre le marxisme malgré « nos communistes, soi-disant marxistes, mais qui pratiquement ne font que dénaturer le marxisme » (1922, De la signification du matérialisme militant) ; dans toutes ces si diverses situations, Lénine affirme les fondements théoriques de l’action des communistes – le socialisme scientifique, le matérialisme dialectique, athée – et en déroule les conséquences pour le programme du parti, son activité et les revendications du prolétariat en lutte pour son émancipation.

« La propagande athée de la social-démocratie doit être soumise à sa tâche fondamentale, à savoir : au développement de la lutte de classe des masses exploitées contre les exploiteurs. » (De l’attitude du parti ouvrier à l’égard de la religion)

On pourra se rapporter à la version complète de ces textes, lorsqu’il ne s’agit que d’extraits (textes 01, 02, 03, 05, 06, 08), dans la version publiée par l’Archive Internet des marxistes (Marxists Internet Archive -MIA).

Comme le montre ici ou là dans l’enregistrement une « note de lecture – note de la donneuse de voix », la traduction diffère parfois sensiblement de celle de la présente édition. J’ai inséré une note de lecture lorsque la différence aboutissait à un contresens (il s’agit parfois d’une seule lettre). La simple lecture du texte donne alors la préférence à la version de la MIA.

02. De l’attitude du parti ouvrier à l’égard de la religion :
« Le marxisme est le matérialisme » (1936), au lieu de « Le marxisme est un matérialisme » (MIA)

05. De la signification du matérialisme militant :
« tâche dans la solution de laquelle » (1936) au lieu de « tâche sans la solution de laquelle (MIA) » ;
« questions philosophiques posées par la révolution à la science naturelle » (1936) au lieu de « questions philosophiques posées par la révolution de la science naturelle » (MIA).

Traduction anonyme (1936).

> Écouter un extrait : 01. Socialisme et religion (1905).


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

De la religion.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Histoire, Religion, , ,

 

Page vue 2 667 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

9 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. ahmed le 20 décembre 2016

    Bonsoir chère Albatros ,

    Merci de ce choix et lecture bien claire , admirable avec telles précisions et à cette occasion un Joyeux Noël et heureuse année 2017 , pleine de santé et bonheur …

    A noter /:- j’arrive pas à télécharger le texte en PDF …
    Merci pour informations complémentaires .
    Dans trente minutes j aurais terminé l’écoute ..

    Bien cordialement,
    Ahmed

  2. le beller le 22 décembre 2016

    Merci beaucoup de cette lecture qui nous eclaire lenine a vu juste dans notre monde actuel la religion est bien l opium du peuple

  3. Ahmed le 23 décembre 2016

    Bonsoir chères Christine Sétrin and Carole ,

    Joyeux Noel et une année 2017 pleine de joie, bonheur et santé…

    y a t il un moyen pour télécharger le texte .

    Bien cordialement ,
    Ahmed

  4. Albatros le 24 décembre 2016

    Bonsoir Ahmed,

    La version que j’ai enregistrée n’est pas disponible au format pdf.
    Mais, si vous cliquez sur les liens des chiffres (01, 02, O3, etc.) dans le paragraphe du billet ci-dessus qui fait référence à une autre traduction de ces textes dans l’Archive internet des marxistes, vous aurez accès au format pdf (html uniquement pour le texte sur Tolstoï) – et même parfois epub, rtf, etc.
    Ces textes y sont en outre dans leur version complète.
    Par contre, il manque dans cette archive internet les lettres à Gorki et le texte de 1902 (« A quoi sert la religion »).
    Notez que le logiciel utilisé pour la publication sur Pandor de l’édition de 1936 enregistrée ici (accessible par le lien « version texte » donné à la fin du billet), permet le passage du format « image » (photographie de l’original) au format txt, mais uniquement page après page. Avec un peu de travail, on peut arriver à une version « texte numérique » qui ensuite peut être à son tour convertie en version pdf.

    Bon téléchargement,
    Albatros

  5. ahmed le 24 décembre 2016

    Bonsoir chère Albatros,

    Joyeux Noël et une heureux année 2017 , plein de santé et bonheur .

    Merci infiniment pour l’information .

    Bien cordialement.
    Ahmed

  6. Ahikar le 25 décembre 2016

    Chère Albatros,

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour ce gros travail. Même s’il n’est pas de bon ton de se plaindre, je voudrais quand même dire que ne disposant pas du texte des deux lettres de 1913 de Lénine à Gorki, j’ai eu beaucoup de mal à suivre, à bien garder ma concentration, perdu que j’étais entre les notes de bas de pages, les citations, les guillemets et les crochets. Il me semble que pour une telle lecture, le support visuel du texte est vraiment indispensable.

    Quand on lit pour soi, il est facile de baisser les yeux pour lire les notes en bas de page, ou même en fin de volume, sans perdre sa concentration, parce qu’on est toujours pleinement conscient de ce que l’on fait. Mais quand on est simple auditeur, comme c’est le cas ici, je trouve que cela demande un énorme effort de concentration pour arriver à bien suivre.

    Mais, peut-être, est-ce juste moi qui vieillis et mes facultés de concentration qui diminuent, ce qui est fort possible après tout ! ;)

    Merci encore pour ce travail.

    Je vous souhaite de très bonnes fêtes ! :)

    Amitiés,

    Ahikar

  7. Albatros le 27 décembre 2016

    Ahikar, merci pour ce retour.

    On se pose la question, lorsqu’on enregistre : qu’est-ce que je fais des guillemets, des tirets, des notes de bas de page, de fin de page etc.
    Vous dites que vous vous aidez de la version ecrite. Mais en l’absence de celle-ci, comment faire ?
    Vous avez une idée, justement ?

    Peut-être cela a-t-il été discuté sur le forum, tiens : je vais aller y voir.

    Ceci dit, Ahikar, vous pouvez suivre la vesion ecrite sur le portail Pandor – mais vous ne pouvez pas la consulter hors connexion. Il vous faut internet tout le temps du suivi oreille-yeux.

    Personnellement, ou bien je lis avec les yeux, ou bien « avec les oreilles ». Je ne fais pas les deux. Et je crois bien que j arrive mieux à me concentrer avec les oreilles – peut-être parce que le(a) donneu(r)(se) de voix fait une partie du travail à ma place…

    Bonne fête de fin d’année.
    Albatros

  8. gaumondie pascale le 7 janvier 2017

    Bonjour, Depuis un certain temps déjà je n’écris plus aucun commentaire… Croyez-vous un texte de Lénine… ?… pour moi mal venu sur ce site… MERCI

  9. Marie-Ange Bataillé le 7 janvier 2017

    Merci Albatros pour cette lecture très bien venue pour moi. Si vous en avez la possibilité vous serait-il possible d’enregistrer du même Lénine L’impérialisme stade suprême du capitalisme?
    merci encore et meilleurs vœux.
    Marie-Ange Bataillé

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.