Envoyer un livre audio à un(e) ami(e)


Envoyez le livre audio 'LERMONTOV, Mikhaïl - Chtoss (En russe)' à un(e) ami(e)


* Champ obligatoire






Merci de séparer chaque entrée par une virgule (10 max.)



Merci de séparer chaque entrée par une virgule (10 max.)


E-Mail Image Verification

Envoi en cours ... Envoi en cours ...

14 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. de Suremain Philippe le 12 juillet 2009

    Très bon enregistrement d’un texte qui mérite d’être mieux connu.

  2. Dominique le 18 juillet 2009

    Bonsoir Oïra,
    Félicitations pour vos enregistrements. Mon seul regret tien au fait que mon russe est encore trop limité pour vous suivre avec aisance. К сожалению мой русский узско ограничен. Je me permets de vous suggérer des textes à enregistrer: Il s’agit de récits de Léon Tolstoï, pour la plupart destinés aux enfants, – « детские рассказы », qui ont été utilisés comme matériel linguistique par Paul Boyer dans son « Manuel pour l’étude de la langue russe »,première édition 1905, qui fut pendant des décennies une référence pour les russisants français. http://www.archive.org/stream/manuelpourltude00tolsgoog#page/n8/mode/1up
    On trouve bien une partie de ces textes enregistrés (8 textes sur 29) sur http://www.staroeradio.ru/collection.php
    en cherchant Л. Н Тольстой > Детские рассказы 1 =>4.
    До встречи в этом форуме.
    Д.

  3. Dominique le 18 juillet 2009

    Я сделал ошибку на французском : « Mon seul regret tient au fait ».

  4. oira666 le 19 juillet 2009

    Dominique, но Вы не сделали ни одной ошибки на русском! (Mais vous n’avez fait aucun faute en russe!)
    Спасибо!

  5. Dominique le 19 juillet 2009

    Oïra, mes fautes de français ne sauraient réhausser mon russe. И родной язык надо переучyться. J’espère que ma proposition, concernant les textes de Tolstoï, retiendra votre attention. Кстати, oтчего Вы заинтересовались нашим языком, если не секрет? Вы, может быть, зивёте в Франции?

  6. Dominique le 19 juillet 2009

    Ошибка на русском => /живëте во Франции/

  7. Dominique le 19 juillet 2009

    => / И родной язык переучится /

  8. oira666 le 19 juillet 2009

    Я живу в Москве. Je prefere les langues francaise et italienne de toutes les langues du mondes) Elles sont les plus belles pour mes oreilles. Pour les textes de Tolstoy, je vais les relire.. Ca fait tres longtemps, que je l’ai lu. Mais avant je voudrai enregistrer encore deux textes de Lermontov, qui ne sont pas connus meme en Russie, malheureusement.
    J’ai regarde votre lien, je vois, qu’on propose les textes en russe ancien, maintenant meme a l’ecole on lit ces texte en traductions en russe contemporain (la langue russe s’est change apres la reforme d’orthographe russe de 1917-1918, quatre lettres de l’alfabet russe n’existent plus, maintenant on a 33 lettres, avant c’etait 37, quelques regles de l’orthographe, de la grammaire, de l’orthoépie etaient changes). Mais ca peut-etre interessant d’enregistrer le texte en russe ancien.
    Pour la langue maternelle j’aime la phrase d’un savant russe: Deux mois sont suffisants pour apprendre la langue etrangere, mais il faut toute la vie pour apprendre la langue maternelle.

  9. Dominique le 19 juillet 2009

    En effet, l’ancienne orthographe ajoute une petite difficulté, mais je ne connais hélas aucun site qui réunisse tous ces textes dans l’orthographe modernisée, pas même une bibliothèque électronique aussi riche que la Библиотека Максима Мошкова, http://www.lib.ru.
    Le manuel de Boyer a conservé jusqu’à sa dernière édition l’orthographe traditionnelle. Quant à l’orthoépie, sauf cas particulier, je pense qu’il faut vivre avec son temps et prononcer de façon moderne. Qui, de nos jours, en lisant un texte français du XVIIIème siècle, prononcerait roi « rouè » , françois(e) « françouè(ze) » ?

  10. oira666 le 20 juillet 2009

    http://www.lib.ru sur ce site je ne vois aucun texte dans l’ortographe ancien, tout est traduit.
    Je ne peux pas le dire pour le francais, mais dans la langue russe des fois on utilise jusqu’a maintenant l’orphoepie ancienne pour les buts stylistiques. L’ortographe ancien reste le meme dans les textes d’église. Dans la langue parlee on peut l’utiliser aussi pour donner l’atmosphaire demi-alambiqué, demi-moqueur, sur la scene on ll’utilise jusqu’a maintenant bien sur dans les films et spectacles historiques et dans les genres d’humor, comme les parodies, par example. Donc le russe ancien n’est pas mort encore, mais il est « infirme ». Moi-meme, je prefere la langue moderne: elle est plus jolie, plus commode a prononcer, l’ecriture prend 2 fois moin de place.

  11. Habib le 11 août 2009

    Privietik Oira,
    Ogromnoe tibe spassibo za tvoi vklad.
    Yastni, molodoi i vesma priatni na sloukh golos, khot i nimnogo petchalen!
    Tiem ne menee, mnie kontets ni yassen: Na chto on rechilssia?
    Ili prossto, chevo to ni khvataeit va zapissi?

    Eshie raz spassibo.
    Habib

  12. oira666 le 16 août 2009

    Здравствуйте, Habib!
    Это неоконченное произведение и, боюсь, на что он решился знает только сам Лермонтов. Моим первым желанием после прочтения было его спросить, но, к сожалению, Михаила Юрьевича уже убили на дуэли (именно поэтому он и не дописал это произведение)

    Спасибо за отзыв!

  13. Loiseau le 6 août 2010

    Merci beaucoup pour ces superbes enregistrements !

    À propos du manuel de Boyer, j’ai une édition de 1967 qui contient bien l’orthographe modernisée. Le texte numérisé sur http://www.archive.org/ est une édition de 1905. C’est un manuel très précieux pour ses nombreuses notes.

  14. Rosehampsh le 18 février 2013

    Merci Oira,
    J’apprends le russe depuis 4 ans, et j’ai besoin maintenant d’entendre. Lire ça marche, mais écouter par exemple la télé ou la radio, c’est « pas encore ça »…
    Alors pouvoir entendre à son rythme et répéter inlassablement pour finir par tout comprendre, c’est…
    vraiment FORMIDABLE.
    Alors merci beaucoup à vous pour le russe, et au site pour nous tous.
    A quand des textes de Чеков que j’aime tant???

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.