⚠️ Le site est en lecture seule le temps d'une maintenance. Vous ne pouvez plus poster ni commentaires ni messages sur le forum.
Pour plus d'informations, veuillez lire le message explicatif. Patience nous revenons très bientôt !

Page complète du livre audio gratuit :


LICHTENBERGER, André – Les Centaures

Donneuse de voix : Christine Sétrin | Durée : 7h 47min | Genre : Romans


Andre Lichtenberger - Les Centaures

Les Centaures est un roman publié par l’écrivain français André Lichtenberger en 1904. Situé dans une préhistoire alternative inspirée par la mythologie gréco-romaine, il met en scène des peuples hybrides, centaures, tritons et faunes, confrontés à la montée en puissance des premiers hommes. Rattaché à sa parution au genre du poème en prose, puis intégré par les rééditions des années 1920 au genre du fantastique, Les Centaures est actuellement considéré a posteriori comme l’un des premiers romans français relevant du genre littéraire de la fantasy. (Source : Wikipédia)

« Entre les trois tribus, la nature a marqué des différences. Les centaures sont les premiers à cause de leur force incomparable ; seuls parmi les vivants ils possèdent six membres. Les faunes se distinguent par leur bas-corps poilu et leurs pieds pareils à ceux des boucs. Les tritons vivent dans les ondes et ont une queue munie de nageoires. Mais tous se ressemblent par la face, le torse et les bras et surtout par l’esprit qui est en ceux et les rend capables de penser et d’agir ensemble.
Des animaux-rois, l’Écorché lui aussi a le haut-corps. Mais la couleur livide de sa face, la faiblesse de son torse, la maigreur de ses bras sont pitoyables. Un sang si pauvre coule dans ses veines qu’il n’a pu ni couvrir d’une fourrure, ni fortifier d’un cuir protecteur sa peau fragile, pareille à celle d’une bête écorchée. [...] Nu, faible, lent à la course, inhabile à grimper, l’Écorché a des mœurs plus répugnantes que son aspect. »

Illustration : Les Centaures, par Victor Prouvé (1924).

Une curiosité à découvrir : quelques minutes du dessin animé The Centaurs, réalisé en 1921 par Winsor McCay (le créateur de Little Nemo in Slumberland). L’origine de ce film aujourd’hui perdu (on n’en connaît que ce court extrait) demeure mystérieuse, mais comme cette centauresse rêveuse ressemble à Kadilda…

Licence Creative Commons

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Les Centaures.zip




> Références musicales :

Oira Threeoneseven, Sulhat, extrait de l’album GIRMUNACH, Human and Angels (5th Anniversary 3/5) (licence Cc-By).

Oira Threeoneseven, Dreaming, extrait de l’album GIRMUNACH, Human and Angels (5th Anniversary 3/5) (licence Cc-By).

Snailhorn, par Ohrwurm (licence Cc-Pd-0).


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Fantastique, Romans, Romans (Complets), ,

 

Page vue 3 911 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

1 commentaire sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. fabrice le 4 novembre 2021

    chere christine

    comme vous le voyez je vous ecoute…
    pour l.instant c est calme…chapitre trois…je vous dirais mes.impressions mais elles seront.sur le.fond et non la.forme qui est impeccable comme toujours.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.