Page complète du livre audio gratuit :


LINCOLN, Abraham – Adresse de Gettysburg (En français et en anglais)

Donneurs de voix : J.-F. & P. Tournesol | Durée : 5min | Genre : Discours


Abraham Lincoln

Abraham Lincoln (1809-1865), premier président américain issu du Parti républicain, a vu son nom associé à la fin de l’esclavage et à la Guerre de Sécession. Le 19 novembre 1863, lors de l’inauguration d’un cimetière national sur le lieu du champ de bataille de Gettysburg, il prononca un discours resté célèbre.

« Fourscore and seven years ago our fathers brought forth on this continent a new nation, conceived in liberty, and dedicated to the proposition that all men are created equal. [...] »

Adresse de Gettysburg (en francais).

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Adresse de Gettysburg (en anglais).

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Discours, Histoire, V.O., , , , ,

 

Page vue 24 596 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

3 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. zorra le 15 août 2009

    Bonjour et merci pour votre belle voix
    ….Et aussi de m’avoir fait découvrir ce discours de la réconciliation des étatsuniens après la guerre de sécession beau discours de lincoln Merci pour tout et au revoir.Zorra

  2. du serieux le 2 septembre 2010

    Bjr je suis ravin d’entendre cette voix. Une voix qui si l’on y pretait attention devait nous permettre de ne pas refaire certaine expériences

  3. J.-F. Leblanc alias Choriste le 2 septembre 2010

    Merci, du sérieux,

    Je suis content que ma lecture d’un des plus célèbres discours en anglais t’ait plu. Il s’agit certainement du plus célèbre discours américain jamais prononcé, de tous les temps.

    Tu veux dire que ce texte te rappelle les affres de la guerre civile, en général ? Tu parles sans doute de la grande voix du président Lincoln ? En effet, il n’est pire guerre que celle de citoyen contre citoyen. Certes que nous Français en savons quelque chose, suite à notre Grande Révolution française !

    Mais, malheureusement, nous sommes apparemment condamnés à éternellement répéter les mêmes erreurs de l’histoire. Les messages de même les plus célèbres hommes d’état finissent par tomber dans l’oubli. Ils demeurent néanmoins disponibles, à travers l’histoire, pour tous ceux qui veulent bien les entendre.

    porte-toi bien,

    jf

    P.S. Merci aussi à Zorra, s’il ou elle est toujours parmi nous. Je ne sais pas comment j’ai pu faire pour ne pas voir ton commentaire. Je suis navré de l’avoir manqué. J’espère que tu me pardonneras.

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.