The Color out of Space, par Paul Flanders (licence Cc-By-Sa-3.0)

La Couleur dans le météore

« Après quelques tâtonnements, Ammi ouvrit la basse porte blanche.
Il faisait plutôt sombre à l’intérieur, car la fenêtre était petite et à moitié obscurcie par de grossières barres de bois, et Ammi ne put rien voir sur le plancher. La puanteur était insoutenable, et avant de continuer il lui fallait battre en retraite dans une autre pièce et revenir les poumons emplis d’air respirable.
Quand il revint, il vit quelque chose de sombre dans un coin, et quand il put y voir plus nettement, il poussa tout de suite un hurlement. Pendant qu’il criait il lui sembla qu’un nuage obscurcissait momentanément la fenêtre, et une seconde plus tard il se senti frôlé par une sorte de répugnante vapeur. D’étranges couleurs dansaient devant ses yeux, et s’il n’avait été paralysé par l’horreur du moment présent, il aurait pensé au globule dans le météore, que le marteau du géologue avait fait éclater, et à la végétation morbide qui avait poussé au printemps.
Mais sur le coup, il ne pouvait penser qu’à la monstruosité blasphématoire qui se tenait devant lui. »

La Couleur dans le Météore (The color out of space), parue en 1927, est plus connue sous les titres La Couleur tombée du ciel, ou La Couleur venue d’ailleurs. Cette nouvelle à la construction remarquable distille une terreur insidieuse qui commence par une vague inquiétude, pour culminer en une horreur monstrueuse et cosmique.
Lovecraft montre tout son talent à dire l’indicible, en mettant en scène une couleur d’une telle étrangeté qu’elle ne peut même pas être décrite. En 1927, il bouleverse déjà les codes de la toute jeune science-fiction, en nous montrant une forme de vie venue d’ailleurs, totalement étrangère et absolument incompréhensible.

Traduction : Vincent de l’Épine.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Parties 1, 2 et 5 :
Tri-Tachyon, Tannhauser Gate, extrait de l’album The Warbird EP (licence Cc-By-Nc-4.0).

Partie 4 :
Kai Engel, Morbid Imagination, extrait de l’album Chapter One / Cold (licence Cc-By-Nc-4.0).

Partie 5 :
Tri-Tachyon, Gardarike, extrait de l’album The Warbird EP (licence Cc-By-Nc-4.0).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 16/12/2016.

34 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. @Legathar
    Vous me faites vraiment beaucoup d’honneur, mais je vous l’avoue, votre commentaire me fait bien plaisir. C’est amusant, je ne m’étais pas aperçu de cette petite signature vocale… chacun a je pense ses petites particularités.
    Je suis ravi que vous ayez découvert à travers mes lectures d’autres auteurs fantastiques. Il y a tellement à découvrir encore !

  2. @ nitard
    Merci à vous ! Je retiens l’expression “luminescences perfides” qui me plait bien :-). Je suis heureux que ce Lovecraft vous ait plu ! C’est à chaque fois, vous avez raison, une plongée dans un monde ténébreux et fascinant. A bientôt je l’espère pour de nouvelles aventures. Je n’ai plus de lecture de Lovecraft en projet, mais je suis en train d’enregistrer “Le Grand Dieu Pan” d’Arthur Machen, ou vous devriez trouver d’autres sombres luminescences.
    Vincent

  3. Milles merci,monsieur De l’épine. Je suis un grand consommateur de livres audio sur ce site. Certains conteurs sont très bons,d’autres excellents,certains sont moins bons,plus monocordes ou monotones,mais vous,vous êtes de loin mon préféré,avec cette petite signature vocale sur certains “A” (notamment les “moi” 😉 ). Alors un grand merci pour votre travail,non seulement de lecture mais également d’interprétation,merci de m’avoir fait connaitre de Lovecraft autre chose que l’appel de Cthulhu,découvrir Shiel,Howard,Bierce etc…

  4. Bonjour Vincent, encore un récit fabuleusement éclatant, que ce soit en luminescences perfides ou en génie d’écriture et de narration, je suis fan de l’auteur et de son narrateur. Frissons garantis et imaginaire bien remplis sont des mots associés pour les œuvres de Lovecraft. Merci beaucoup !

Lu par Vincent de l'ÉpineVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×