Page complète du livre audio gratuit :


MALOT, Hector – Marichette (Tome 02)

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 8h 30min | Genre : Romans


Léon Cogniet - Le Massacre des Innocents

Marichette a réussi à s’enfuir de chez son terrible cousin Simon Bellocq. Elle habite désormais chez Sylvain et Célanie. Celle-ci commence par la choyer car elle pense ainsi augmenter ses chances de recevoir l’héritage de Simon. Mais elle se met ensuite à persécuter Marichette, qui, à la suite de son viol par Simon, attend un enfant : Célanie la considère comme une fille perdue. Sylvain réussit à placer Marichette chez une lingère qui l’accueille comme sa propre fille et devient une amie précieuse. La jeune femme accouche d’un garçon, Pierre, qu’elle éduque de façon exemplaire et qui devient un brillant élève. C’est alors que Simon Bellocq entame une procédure pour prendre Pierre auprès de lui. Va-t-il gagner ? Marichette le supportera-t-elle ? Et Paulin, qui revient au pays après plusieurs années à l’étranger, que va-t-il faire ?

Dans ce roman, Malot dénonce une fois encore les injustices de la société de son temps : le sort fait à une fille violée, le déshonneur, la condition d’un fils bâtard, la loi qui donne raison au père uniquement, le manque de scrupules et la tyrannie d’un homme ambitieux qui terrorise son entourage. Mais tout cela est tempéré par la présence de personnages généreux et courageux. (Source : Bibliothèque numérique romande)

Illustration : Léon Cogniet, Le Massacre des innocents (1824).

Accéder au Tome 01.

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Marichette (Tome 02, Livre 03).zip
Marichette (Tome 02, Livre 04).zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Romans, Romans (Complets), ,

 

Page vue 2 264 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

10 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Elisabeth le 8 juin 2019

    Quelle histoire ! ESt-ce la fin ? Y a t-il une suite ? Toute la gamme des feuilletons populaires du XIX e siècle y est, (notaires, filles perdues, séducteurs, oncles, mères valeureuses, enfants persécutés, et magistrats perfides), mais il manque les retrouvailles des amoureux ! Tout cela nous paraît aujourd’hui d’un amoralisme total.
    Mille fois merci chère Cocotte, votre lecture donne un éclairage très particulier à tout cela. Et au fond, à la terrible condition juridique et sociale des femmes du 19 e. Merci
    elisabeth

  2. Cocotte le 8 juin 2019

    Chère Elisabeth
    Votre analyse est excellente. Vous avez raison, ce 19ème siècle est très loin de nous. Les mentalités ont bien changé depuis, heureusement!
    Mais les romans d’Hector Malot sont intéressants parce qu’ils nous décrivent bien la tournure d’esprit et les habitudes de cette époque. Nous sommes bien heureux de n’être plus écrasés par ces préjugés.
    Je publierai bientôt d’autres romans de Malot. Vous me ferez plaisir en les commentant, comme vous venez de le faire pour Marichette.
    Un grand merci pour votre aimable commentaire.
    Amicalement
    Cocotte

  3. Elisabeth le 8 juin 2019

    Chère Cocotte, merci, j’attends avec beaucoup d’(nitérêt d’autres romans de Malot. En lisant la notice qu(il a faite sur Marichette, je vois bien à quel point il dénonçait à travers ses oeuvres, la condition faite, dans bien des cas, aux femmes et aux enfants, et le jeu laissé à la tyrannie de certains . Mais il montre aussi, à travers l’expression romanesque, la force morale et la résistance de certain(e)s.

  4. Cocotte le 8 juin 2019

    Chère Elisabeth
    Merci pour cet excellent addenda. L’analyse est complète maintenant.
    Il me faut environ 15-20 jours pour lire un roman.Le prochain Malot « La fille de la comédienne », en 2 tomas, est prévu pour le mois de juillet. J’espère que cette lecture vous accompagnera pendant vos vacances.
    Amicalement
    Cocotte

  5. Chantal Lussier le 10 juin 2019

    Je vous découvre Mme Cocotte. Qu’elle belle voix. Des intonations juste qui nous font rêver lors de votre narration. Bonne continuation et hâte de vous entendre de nouveau.

  6. maminou le 12 juin 2019

    bonsoir
    avec votre voix pleine soleil merci cocotte vivement la suite car je pense qu’il y a une suite qui sera aussi palpitante que les 2 premiers livres

    amicalement
    Maminou

  7. Cocotte le 13 juin 2019

    Chère Chantal
    Votre commentaire très encourageant m’a beaucoup émue. Merci beaucoup. Je suis très heureuse que ma lecture vous ait plu.
    Oui, vous pourrez m’entendre bientôt dans un roman d’Emmanuel Bove, un de ses meilleurs, à mon avis. Puis, à la demande de plusieurs audio-lecteurs, un Malot en juillet.
    J’espère avoir le plaisir de vous retrouver bientôt.
    Amicalement
    Cocotte

  8. Cocotte le 13 juin 2019

    Chère Maminou
    Quel adorable pseudo!
    Hélas, il n’y a pas de troisième tome de Marichette! L’histoire est bien finie. Mais au cours des prochains mois, j’enregistrerai d’autres romans d’Hector Malot, que j’aime beaucoup. « La Fille de la Comédienne » devrait sortir le mois prochain. Et j’en ai plusieurs en réserve pour les mois suivants. Ils sont tous très différents les uns des autres, mais aussi palpitants.
    Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire, qui m’a fait très plaisir et me motive beaucoup pour continuer.
    Amicalement
    Cocotte

  9. Francine du Québec le 22 juin 2019

    Bonjour chère Cocotte
    Enfin, j’ai réussi à écouter le tome 2 de Marichette au complet. Ça m’a pris du temps car j’écoutais un autre roman en alternance. Mais, Marichette était mon préféré, et je peux vous dire que heureusement que nous ne sommes plus au 19 e siècle, car les femmes étaient traitées comme des moins que rien. Imaginez la pauvre Marichette qui abusé par son scélérat de cousin, enceinte de lui, ne recevant aucun soutien de sa part, et qui ne reconnais même pas l’enfant, se fait enlever son enfant qu’elle adore par ce scélérat. Oufff……c’est assez pour vouloir le tuer. Je sais bien que c’est un roman, mais j’imagine que l’auteur à reproduit la mentalité de l’époque.
    Je ne sais pas si ça finit comme ça ou bien si il y aura un tome 3 ?
    Mais j’ai adoré ce roman et c’est grâce à vous chère Cocotte😊
    Donc un immense merci et à très bientôt.
    Profitez aussi de l’été qui commence et du beau soleil de Juin.
    Votre amie et admiratrice très fidèle.
    Francine

  10. Cocotte le 25 juin 2019

    Chère amie Francine
    Quelle bonne idée vous avez eue de me signaler votre commentaire. En effet, je n’ai le temps que de lire ceux qui apparaissent dans la page d’accueil et, lorsqu’il y a une discussion, les nombreux nouveaux messages font disparaître les plus anciens. Et celui-là, je l’avais raté. Alors, je vous remercie doublement.
    Oui, le roman se termine ainsi et il n’y a pas de tome 3.
    Vous parlez du 19ème siècle, mais il en était ainsi au moins jusqu’au milieu du 20ème. Avoir un enfant hors mariage était un déshonneur, une honte pour toute la famille, souvent un rejet, et même un drame. Combien de patrons abusaient de leurs employées et les chassaient lorsqu’elles étaient enceintes! J’ai connu plusieurs exemples navrants.
    Je suis ravie que vous aimiez Marichette. C’est vrai, Malot est un immense auteur et mérite toute notre admiration. « La Fille de la Comédienne » devrait être publiée en juillet. Puisse-t-elle vous plaire!
    Chère amie Francine, j’ai été ravie de vous retrouver. L’été est enfin arrivé et les vacances sont proches.
    A bientôt! Amitiés
    Cocotte

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.