Page complète du livre audio gratuit :


MARIVAUX – Le Miroir

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 45min | Genre : Histoire


Portrait de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, d'après Louis-Michel van Loo

Avec Le Miroir (1755) Marivaux nous entraîne dans un voyage littéraire qui s’associe au rebondissement de la vieille Querelle des anciens et des modernes à son époque.
Il se promène dans un lieu imaginaire quoique réel. Il voit une femme ou plutôt « une divinité avec une espèce de bandeau, ou de diadème, qui lui ceignait le front, et sur lequel on voyait écrit La Nature.
Ce bandeau était large, élevé, et comme partagé en deux Miroirs éclatants, dans l’un desquels on voyait une représentation inexplicable de l’étendue en général, et de tous ses mystères ; je veux dire des vertus occultes de la matière, de l’espace qu’elle occupe, du ressort qui la meut, de sa divisibilité à l’infini ; en un mot de tous ses attributs dont nous ne connaissons qu’une partie. [...]

L’autre miroir qui n’était séparé du premier que d’une ligne extrêmement déliée, représentait un être encore plus indéfinissable. C’était comme une image de l’âme, ou de la pensée en général ; car j’y vis toutes les façons possibles de penser et de sentir des hommes, avec la subdivision de tous les degrés d’esprit et de sentiment, de vices et de vertus, de courage et de faiblesse, de malice et de bonté, de vanité et de simplicité que nous pouvons avoir. [...] J’y vis, je ne sais comment, tout ce qu’en fait d’ouvrages, l’esprit de l’homme avait jusqu’ici produit ou rêvé ; c’est-à-dire j’y vis depuis le plus mauvais conte de fée, jusqu’aux systèmes anciens et modernes les plus ingénieusement imaginés ; depuis le plus plat écrivain jusqu’à l’auteur des Mondes : c’était y trouver les deux extrémités. »

Nous connaissons bien le Marivaux dramaturge et le Marivaux romancier, mais ce nouveau visage de critique nous étonne parfois. Comme il a la dent dure pour La Pucelle de Chapelain, par exemple ! Mais aussi que de réflexions riches et pertinentes sur la création littéraire lui permet ce miroir !

Le Miroir.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 5. XVIIIe siècle, Essais, Histoire, ,

 

Page vue 3 199 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

1 commentaire sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Sarit 06 le 15 mars 2017

    Surprenant….. A connaitre Cela nous donne une synthèse du paradoxe tout en ajoutant un nouveau paradoxe sur la vision de ce qu »était la nouvelle philosophie à son époque par rapport à l’ancienne philosophie….. un peu fastidieux à suivre pour les profanes mais cela reste surprenant……

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.