MAUPASSANT, Guy (de) – Berthe
Donneur de voix : Alain Degandt | Durée : 26min | Genre : Nouvelles
« Quand le docteur redescendit, je lui fis part de ma remarque. Il répondit :
- Vous ne vous êtes pas trompé, le pauvre être gardé là-dedans ne doit jamais voir ce qui se passe au-dehors. C’est une folle, ou plutôt une idiote, ou plutôt encore une simple, ce que vous appelleriez, vous autres Normands, une Niente.
Ah! tenez, c’en est une lugubre histoire, et, en même temps, un singulier cas pathologique. Voulez-vous que je vous conte cela ? »
> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
> Références musicales :
Maurice Ravel, Le Tombeau de Couperin et Gaspard de la nuit, interprétés par Samson François (1957-1958, domaine public).
Excellent, merci!
Il m’a pris l’étrange idée d’écouter cette nouvelle pour m’endormir… quelle mauvaise idée… impossible de m’abondonner au sommeil! Votre voix magnifique et l’interprétation parfaite de cette nouvelle que je ne connaissais pas m’ont irresistiblement tenue éveillée… Merci et félicitations pour cette lecture et le travail que cela demande.
Au plaisir de vous écouter encore.
Superbe ! MERCI MERCI MERCI …
Merci pour cette lecture très agréable ! Très belle voix et charmante musique !
J’adore les nouvelles tout y est écrit ni trop peu ni pas assez, pas de longueur et tellement de choses dites pourtant….
Merci à vous, Jan,Esperiidae,Gaumondie et Sylvie pour vos propos très encourageants. J’ai découvert cette nouvelle par hasard, en fouinant dans ma bibliothèque à la recherche d’un autre texte. Après avoir lu quelques lignes, j’ai été happé ! Dans sa forme, ce texte est un cas d’école. Par ailleurs, il aborde avec subtilité des questions liées au handicap (surtout au handicap mental), à la folie, à l’enfermement sous toutes ses formes, aux rapports entre le médecin et son patient, à l’amour, à la sincérité et à la fidélité, au mariage … Et avec quel style !
merciiiiiiiiiiiiiii pouuur touus c’est trés jooli
Merci pour votre enthousiasme, Mounia, il m’encourage à persévérer.
M. Alain merci beaucoup. Pour une etrangere comme moi c’est bon d’ecouter un francais parlant sa langue maternelle, votre diction ,prononcitions sont tres comprehensible . merci en attendant encore des histoires lues( ou bien racontees) par vous!
Magnifique, cher Alain!
J’aime beaucoup Maupassant et votre interprétation rejoint tout à fait ma sensibilité. Un moment rare de plaisir.
Amitiés
Cocotte
Merci Sushama et Cocotte pour vos commentaires chaleureux. J’espère pouvoir proposer d’autres lectures de Pergaud dans les mois qui viennent.
… Oooouuupppsss ! … je voulais écrire « Maupassant », bien sûr, je ne vois pas ce que Pergaud est venu faire dans l’affaire ! Enfin,ceci dit, Pergaud aussi, j’espère pouvoir en faire quelques lectures dans les mois qui viennent … mille z’excuses !
Merci beaucoup! Excellente « interprétation » : )
Mais quelle est cette musique délicieuse? Quel compositeur(s) / oeuvre(s)?
Merci encore!!!
Merci Mathias pour votre appréciation. Le compositeur est Maurice Ravel et le pianiste Samson François interprète ici des extraits du « Tombeau de Couperin » et de « Gaspard de la Nuit »