Page complète du livre audio gratuit :


MAUPASSANT, Guy (de) – Comment on cause – La Baronne

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 26min | Genre : Nouvelles


La Baronne

Comment on cause :
« Les gens du monde appartiennent à une race particulière, remarquable surtout par une ignorance universelle et par une admirable facilité à parler de tout avec un air d’esprit.
De tout ! on parle de tout dans le monde ! Les hommes qui n’ont jamais lu que leur journal, appris que leur alphabet et retenu que le Gotha ; les femmes, vaguement renseignées par les confidences pseudo-scientifiques des savants de salon, jugent, discutent, apprécient, résolvent, sans embarras, sans hésitation, sans scrupule les questions les plus hautes, les plus profondes, les plus inquiétantes, les plus mystérieuses. »

Attention ! Nous sommes en 1887…

La Baronne :
« Mme Samoris est une femme du monde qui a une fille sans qu’on ait jamais connu son mari. En tout cas, si elle n’a pas eu de mari, elle a des amants d’une façon discrète, car on la reçoit dans une certaine société tolérante ou aveugle.
Elle fréquente l’église, reçoit les sacrements avec recueillement, de façon à ce qu’on le sache, et ne se compromet jamais. Elle espère que sa fille fera un beau mariage. »

Lisez ou écoutez la suite de cette satire de Maupassant où un magnifique Christ d’ivoire joue un rôle capital.

Comment on cause.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


La Baronne.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter les versions textes de ce livre audio : Comment on cause, La Baronne.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Nouvelles, ,

 

Page vue 5 702 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

1 commentaire sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. sofia le 15 octobre 2015

    Superbe lecture Mr Depasse, comme d’habitude. J’aime bien Maupassant mais je préfère quand vous lisez. Je reste un peu « traumatisée » par la description de la tapisserie du mur de la chambre dans « une vie », le trop plein de détail tue le détail mais à écouter ça passe mieux. Donc un grand merci et continuez a nous régaler de votre super boulot .

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.