Page complète du livre audio gratuit :


MAUPASSANT, Guy (de) – Vains Conseils – Misti, souvenirs d’un garçon

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 25min | Genre : Nouvelles


Misti

Les lectrices en voudront encore de sa misogynie à Maupassant en l’écoutant donner ses Vains Conseils à un jeune homme de 25 ans désirant rompre avec une femme mariée un peu mûre.

« On vous apprend le grec et le latin qui ne vous sont guère utiles, et on ne vous apprend pas à vous défendre des femmes qui sont, en somme le plus grand danger de notre vie. On devrait nous révéler leur nature leurs ruses, leur ténacité, et mille autres choses. Nous mettre en garde contre elles.
Il est vrai que cela ne servirait peut-être à rien. »

Misti, souvenirs d’un garçon, nous réconcilie avec l’auteur, car il fait l’éloge de sa gentille maîtresse, elle aussi mariée…, bien que nous puissions ne pas apprécier sa façon désinvolte de concevoir l’amour :

« Ce qu’il y a surtout de charmant pour un garçon à avoir comme maîtresse une femme mariée, c’est qu’elle lui donne un intérieur, un intérieur doux, aimable, où tous vous soignent et vous gâtent, depuis le mari jusqu’aux domestiques. On trouve là tous les plaisirs réunis, l’amour, l’amitié, la paternité même, le lit et la table, ce qui constitue enfin le bonheur de la vie, avec cet avantage incalculable de pouvoir changer de famille de temps en temps, de s’installer tour à tour dans tous les mondes, l’été, à la campagne, chez l’ouvrier qui vous loue une chambre dans sa maison, et l’hiver chez le bourgeois, ou même la noblesse, si on a de l’ambition. »

Vains Conseils.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Misti, souvenirs d’un garçon.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio : Vains Conseils, Misti, souvenirs d’un garçon.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Nouvelles, ,

 

Page vue 6 305 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

3 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Ahmed le 22 décembre 2014

    Cher René ,

    Souhaite votre lecture d un manuscrit des philosophes du XIII Siècle .

    Cordialement
    Ahmed

    P/S : Je vous écoute chaque jour , soit nouveau au ancien Enregistrement.

  2. René Depasse le 22 décembre 2014

    Cher Ahmed,je ne suis pas philosophophile comme vous et je dois confesser humblement que je ne fréquente pas Duns Scot,Roger Bacon ni Saint-Thomas d’Aquin.Je suis sûr que vous trouverez un(e) de mes collègues aimant leur société qui les lira avec plus d’intérêt que moi pour votre plus grand plaisir.Pardonnez-moi d’être Béotien en la matière(N’oublions pas cependant que Pindare et Plutarque sont nés en Béotie!)Amicalement

  3. Ahmed le 23 décembre 2014

    Bonsoir Cher René ,

    A l occasion joyeux NOËL , santé et bonheur à vous et à votre famille …

    Votre réponse est toujours appréciée et surtout votre force de défoncer le sol avec les lectures quotidiennes qui font de vous pour moi l ARMATEUR de ce Site .

    Cordialement
    Ahmed

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.