Page complète du livre audio gratuit :


MERY, Joseph – Un chat, deux chiens, une perruche, un nuage d’hirondelles

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 10min | Genre : Nouvelles


Perruche verte

Joseph Méry (1787-1866) a publié 69 ouvrages en prose ou en vers, dont certains en trois ou quatre volumes. Un Chinois à Paris est sur notre site, écrit avec le même genre d’humour que Un chat, deux chiens, une perruche, un nuage d’hirondelles qui nous raconte et nous explique l’odyssée d’une perruche verte, en se servant de trois autres témoignages « animaliers ». C’est une histoire vraie : « Si nous n’avions, comme garants de notre récit, tous les habitants d’un village voisin, nous n’oserions écrire la suite de cette histoire ; d’ailleurs, il y a des péripéties qu’il est impossible d’inventer, si le hasard ne les invente pas. Aucun mensonge de fabuliste ne se glisse dans notre récit. Jamais histoire ne mérita mieux son nom. »

« J’aime beaucoup les perruches, et malheureusement mon affection pour ces oiseaux est intéressée. Au fort de l’hiver de Paris, je me dis, comme consolation, en regardant ces oiseaux indiens :
- Ils vivent ici par dix degrés de froid, donc je puis y vivre.
Mon affection est d’un égoïsme révoltant. Il y a, d’ailleurs, beaucoup d’affections comme celle-là, et dans lesquelles les perruches n’entrent pour rien. »

> Écouter un extrait : Première Partie.


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Première Partie.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Deuxième Partie.mp3


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Nouvelles, ,

 

Page vue 8 766 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

1 commentaire sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Jocelyne le 6 avril 2012

    J’ai tellement aimé Un chinois…que je suis très heureuse d’écouter cette nouvelle histoire de Mery si vous pouvez nous faire découvrir ses autres romans… merci René

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.