Page complète du livre audio gratuit :


MICHELET, Jules – Jeanne d’Arc

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 3h 40min | Genre : Histoire


Jules-Eugène Lenepveu - Jeanne d'Arc

Ces quelques pages de l’Histoire de France, publiées en 1841, par Jules Michelet, écrivain républicain et libre penseur, sont une biographie très documentée de Jeanne d’Arc (1412-1432), « sainte laïque », fille et héroïne du peuple, oubliée par le Roi Charles VII et martyrisée par l’Église.
« Souvenons-nous toujours, Français, que la patrie chez nous est née du cœur d’une femme, de sa tendresse et des larmes, du sang qu’elle a donné pour nous. »

Cette vision de Jeanne d’Arc est une parmi beaucoup d’autres : sorcière maléfique pour Shakespeare, personnage burlesque pour Voltaire, résistante patriotique pour Bernard Shaw, elle est l’incarnation du peuple français pour Michelet.
Ajoutons que cette « Patronne de la France », canonisée en 1897, a été, depuis la Révolution de 1789 jusqu’à nos jours, l’objet de près de 800 biographies, de plusieurs pièces de théâtre et d’une quarantaine de films. Le site Internet Archive nous offre la possiblité de regarder deux de ces adaptations : celle réalisée en 1900 par Georges Méliès et surtout le grand classique de Carl Theodor Dreyer, La Passion de Jeanne d’Arc (1928).

> Écouter un extrait : 01. Enfance et vocation de Jeanne.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Jeanne d’Arc.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Biographies, Histoire, ,

 

Page vue 12 144 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

5 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Gambas y Camarones le 13 avril 2013

    Excellent choix. Un grand merci.

  2. JF, alias Choriste le 10 juillet 2013

    Merci encore une fois, René, pour cette belle biographie sobre et étoffée de Ste Jeanne d’Arc. Comme je vous disais par rapport à votre autre enregistrement de la version de Hégésippe Moreau, celle-ci, de Michelet, constituera également un bel ajout à notre collection grandissante au sujet de la Pucelle d’Orléans.

    Je constate, encore une fois, bien à regret, le peu d’intérêt que les Français manifestent envers leur plus grande héroine, mais, vous et moi pouvons vivre dans la satisfaction d’avoir accompli notre devoir, afin de bien propager la mémoire de cette femme remarquable, n’est-ce pas ? :-)

    En tout cas, moi, j’ai bien apprécié votre lecture et je ne me cacherai pas pour vous l’affirmer en public :-)

    portez-vous bien !
    jf

  3. René Depasse le 16 juillet 2013

    Cher JF,j’ai le plaisir de vous annoncer que demain 17 juillet,vous avez un rendez-vous avec Jeanne et Rémy.Cordialement

  4. lucien delthil le 3 décembre 2013

    merci beaucoup !

  5. emiliemilie le 16 novembre 2015

    Étonnante Jeanne D’arc. Bel hommage rendu par un anticlérical!
    Merci R depasse

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.