⚠️ Le site est (toujours) en lecture seule : vous ne pouvez plus poster ni commentaires ni messages sur le forum mais les livres restent disponibles à l'écoute !
Nous travaillons dur à vous préparer une refonte complète du site pour vous en proposer une version plus moderne pour les années à venir.
Pour plus d'informations, veuillez lire le message explicatif. Patience nous revenons en février !

Page complète du livre audio gratuit :


MIRBEAU, Octave – Dingo

Donneuse de voix : Pomme | Durée : 11h 12min | Genre : Romans


Dingo

Dingo, c’est le nom d’une race de chiens sauvages australiens.

Dingo, c’est donc tout simplement le nom que le narrateur donnera au chiot de cette race qu’il reçoit en cadeau d’un ami anglais. Le maître admirera très vite les qualités de la bête : son énergie, son individualisme, sa haine de tout uniforme, son attirance pour les pauvres, mais aussi son étonnante perspicacité (!).

Dingo, cette autofiction l’est bien un peu, qui mêle la fiction et un réalisme féroce et drôle (contre la bêtise et la méchanceté humaines) et des moments de pur attendrissement (envers les pauvres hères)…

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Dingo.zip




> Références musicales :

Frédéric Chopin, Piano Concerto no. 1 in E minor, Op. 11 – III. Rondo – Vivace, interprété par Zuzana Šimurdová (domaine public).


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Romans, Romans (Complets), ,

 

Page vue 3 217 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

19 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Claryssandre le 2 août 2021

    Quel plaisir de vous retrouver chère Pomme ! Et pour une longue lecture de Mirbeau ! J’ai immédiatement téléchargé mais je vous avoue que je ne vous écouterai que dans quelques jours. Pour l’instant je n’écoute que de courtes nouvelles car je passe (ou perd ?) du temps à m’initier aux réseaux sociaux. Une subite lubie qui m’est venue en changeant de téléphone. En plus de ma chaine Youtube, je poste quotidiennement ma sélection de citations sur Pinterest et Instagram et, comme le ridicule ne tue pas parait il, quelques petits textes que j’avais écrit de 16 à 20 ans…( sur Instagram).
    Cette petite coupure dans mes immuables habitudes me donne ainsi un peu l’illusion d’être en vacances. Je vous remercie encore vivement pour ce choix de lecture qui semble passionnante et pour le temps que vous y consacrez si généreusement. Bonne et belle journée ! 🌞🌹

  2. Sautillant le 3 août 2021

    @ CLARYSSANDRE… Bonjour…

     » Pourquoi ne nous raconteriez-vous pas les poesies cachées dans l ‘ armoire commune sous une pile de vieux trucs ?  » ( AHIKAR à BRUISSEMENT… un jour… Je m’ en souviens car j ‘ avais trouvé… comme AHIKAR… que BRUISSEMENT nous avait donné une belle page … )…
    Je ne suis inscrit sur aucun reseau social ( je suis de nature foncièrement asociale ) et ne pourrai avoir le plaisir… ou deplaisir 😌… de vous lire… ce dont j ‘ ai la vive curiosité ! 🤫…

    Bonne journée à vous…

  3. Claryssandre le 3 août 2021

    @ Sautillant, bonjour ! Croyez moi vous ne manquez rien. Mais si vous souhaitez vraiment lire un de ces petits textes sans vous inscrire sur Instagram il suffit de taper claryssandre sur Google. Le compte Instagram apparait et en cliquant dessus, les derniers post s’affichent. On vous propose de vous connecter ou inscrire. Tapez sur « plus tard » Cela fonctionne une fois sur deux… Aujourd’hui, c’est le 2e post ( couleur bordeaux…) . Pour info, je suis aussi associale et solitaire. Heureusement, car les circonstances ont fait que je vis coupée du monde depuis plusieurs décennies. Comme je le disais, il s’agit d’une sorte de lubie, un sentiment d’urgence…assez inexplicable. Bonne journée à vous. 🌹

  4. Sautillant le 3 août 2021

    @ CLARYSSANDRE…

    … et puisque nous sommes sur une page
    MIRBEAU-POMME… que je salue le plus aimablement
    du monde…
     » Le journal d ‘ un neurasthenique « ! 😌😜😊…

  5. Sautillant le 3 août 2021

    ERRATUM…

     » Les 21 jours d ‘ un neurasthenique « … bien sûr !
    J’ ai à l ‘ insu de mon plein gré … fait l’ amalgame avec la femme de chambre !
    Dont acte… 😴🙃…

  6. Pomme le 7 août 2021

    Je reviens à vous, chère Claryssandre, avec bien du retard, excusez-moi. Les réseaux sociaux ne m’intéressent pas et quand j’essaie de voir un peu, vos textes par exemple, je me noie dans les clics et les attentes et je craque! J’ai cependant réussi à lire un de vos textes, Adam et Eve, n’est-ce pas? Je ne suis pas sûre de bien le comprendre… mais vous avez des images hardies et belles.
    Une suggestion: pourquoi ne pas les proposer sur le forum dans « Textes contemporains », peut-être un DDV serait intéressé?
    Mais tout ceci devrait être débattu sur le forum et non sur une lecture!!!

  7. Claryssandre le 8 août 2021

    Merci pour votre retour chère Pomme, pour votre suggestion et surtout pour avoir pris la peine d’essayer de me lire !
    https://youtu.be/vfL0-o0JHsU
    https://youtu.be/TVICcBaJthw
    Bon dimanche à vous, à tous ! 🌞🌹

  8. Louisette le 9 août 2021

    Grand merci Pomme pour cette lecture. Octave Mirbeau est l’un des mes auteurs préférés et c’est un grand plaisir de vous écouter nous interpréter ce texte magnifique.
    A bientôt et portez vous bien !

  9. Pomme le 10 août 2021

    Bien heureuse pour vous, Louisette. Et ravie que vous trouviez « magnifique » ce roman de Mirbeau.
    A bientôt, Louisette.

  10. tontonzark le 10 août 2021

    Merci d’avoir lu cette histoire.

    Si vous vous demander à quoi ressemble le cri du dingo, cliquer sur ce lien.
    https://www.youtube.com/watch?v=XI8S_gEG2Qo

  11. Pomme le 10 août 2021

    Ah! c’est excellent, Tontonzark! Voilà un bon complément à l’histoire. Un peu effrayant quand même, ce cri… Comme la bête, d’ailleurs!
    Merci à vous.

  12. françoise SAUDET le 14 septembre 2021

    Grand merci ma chère Pomme pour la lecture de ce nouveau roman d’Octave Mirbeau. C’est un auteur que j’aime beaucoup, je l’ai découvert grâce à vous ! Avec Dingo je découvre avec surprise l’humour de Mirbeau, un régal. Un grand moment de plaisir grâce aussi à votre parfaite lecture.
    Encore encore encore !!!

  13. Pomme le 15 septembre 2021

    Ravie pour vous, Françoise! Il est bien vrai que ce texte est parfois très drôle. Cet humour plutôt féroce, qui apparait déjà dans quelques-uns d’autres romans de Mirbeau, éclate vraiment ici dans des dialogues, des descriptions de personnages qui deviennent de véritables caricatures tellement drôles. Dans la présentation du roman, ci-dessus, j’aurais dû insister davantage sur l’aspect comique du roman.
    Et merci, Françoise, pour votre gros compliment!

  14. Jean le 18 septembre 2021

    je viens de terminer l’écoute de ce roman d’Octave Mirbeau qui est un auteur que j’aime beaucoup également. Merci beaucoup pour votre lecture si agréable. A bientôt.

  15. Pomme le 18 septembre 2021

    Merci à vous, Jean! Votre compliment m’est très agréable.
    A bientôt, peut-être!

  16. Fraise_Sauvage le 23 novembre 2021

    Merci infiniment chère Pomme. Décidément on ne s’ennuie jamais avec vous ni avec Mirbeau que j’apprécie de plus en plus. Je viens de me procurer un gros volume de ses articles qui m’ont l’air fascinant, surtout la critique littéraire !

    Au plaisir de vous réentendre très bientôt, mais j’ai… l’embarras du choix entre Goethe, Stendhal, Dostoïevski et Fécondité, le premier des évangiles de Zola que j’ai un peu évité jusque-là. Sans oublier les quelques Balzac qui me restent et la suite des Rougon-Macquart que je veux définitivement relire dans l’ordre chronologique… Et Rousseau… Et tant d’autres choses !
    Vous ne vous débarrasserez pas de moi pendant de longues années à ce qui semble :-)
    Que de plaisirs m’attendent grâce à vos talent et générosité !!!
    Merci encore et toujours pour tous les trésors que vous partagez avec nous.

    Portez-vous bien, chère Pomme, et bon courage pour Gide, j’adore La Porte Étroite !

    Mes amitiés les plus chaleureuses
    Fraise

  17. Pomme le 25 novembre 2021

    Votre enthousiasme, chère Fraise, est un vrai bonheur pour moi. Mille mercis à vous.
    En effet, j’ai lu La Porte étroite, mais elle ne paraitra qu’en janvier. Je lirai aussi, de Gide, La Séquestrée de Poitiers, mais ça aussi vous devez le savoir…
    Bonne fin d’année chère Fraise.

  18. Claryssandre le 25 novembre 2021

    Chère Pomme, je redoute ce mois de janvier mais l’annonce de votre prochaine lecture modifie un peu la donne. Désormais j’ai une raison d’attendre avec impatience et non plus seulement avec angoisse. MERCI pour cette bonne et réjouissante nouvelle 🙏💐. Prenez grand soin de vous. Bien amicalement. 🌹

  19. Pomme le 26 novembre 2021

    Chère Claryssandre, je ne sais pourquoi vous redoutez le mois de janvier, mais vous me touchez beaucoup. Et si La Porte étroite réduit un petit peu votre angoisse, sachez que plusieurs Gide sont annoncés sur le forum, par des voix que vous aimez. Allez voir ici: http://www.litteratureaudio.com/forum/lectures-en-cours-denregistrement/lectures-en-cours-d-enregistrement/page-1/post-28373#p28373
    Avec la roulette de la souris remontez jusqu’au nom « Gide ».
    Je vous souhaite une bonne journée, chère Claryssandre.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.