Page complète du livre audio gratuit :


MIRBEAU, Octave – L’Abbé Jules

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 10h 25min | Genre : Romans


Abbe Jules

Un prêtre rebelle propre à scandaliser les bien-pensants, tel est l’abbé Jules, oncle supposé du jeune Octave de 13 ans, le narrateur. Cet abbé est imprévisible et contradictoire ; son hystérie est en partie due à des facteurs héréditaires et il se sent étouffé par la misérable petite bourgeoisie provinciale : ajoutons à cela les phantasmes érotiques du misérable prêtre et ses pulsions mal refoulées, un anticléricalisme forcené et un goût de la mystification à son apogée dans le dernier chapitre. Une étude passionnante d’une âme assoiffée d’absolu et torturée et de très belles pages littéraires…
« Tu réduiras tes connaissances du fonctionnement de l’humanité au strict nécessaire : 1° L’homme est une bête méchante et stupide ; 2° La justice est une infamie ; 3° L’amour est une cochonnerie ; 4° Dieu est une chimère… Tu aimeras la nature ; tu l’adoreras même. [...] »

Illustration de Fernand Siméon (1884-1928), pour l’édition de 1925 de L’Abbé Jules (Ed. A. et G. Mornay).

> Écouter un extrait : Chapitre 01.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

L’Abbé Jules.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Romans, Romans (Complets), ,

 

Page vue 11 356 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

3 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. gaumondie le 11 novembre 2010

    BONJOUR, MONSIEUR DEPASSE merci pour cette lecture… 10h25 avec « l’abbé Jules » cela me laisse comme une impression de malaise, et je me demande comment cette oeuvre a été reçu lors de sa parution, quelques scènes m’ont choquées… enfin, j’ai beaucoup aimée tout de même… peut-être que je n’ai pas tout SAISIE… Il y a tant à comprendre, à analyser… En tous les cas, ce pauvre abbé jules ne laisse indifférent… A ECOUTER ABSOLUMENT. MERCI PASCALE GAUMONDIE et pardon pour l’orthographe.

  2. brigitte le 5 mars 2012

    L’abbe Jules, ce ciclotymique de la foi.Merci a vous Monsieur Depasse.

  3. Georges charpentier le 13 octobre 2013

    Merci Beaucoup René pour cette lecture qui me fait connaitre Octave Mirebeau … une merveilleuse écriture qui fait penser à Maupassant Daudet ou Dikens …j’aime bien vous écouter tous les jours …bien amicalement ..Georges

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.