MIRBEAU, Octave – L’Épidémie
Donneurs de voix : Projet collectif | Durée : 34min | Genre : Théâtre
Le Conseil Municipal est en pleine séance. Tout à coup, arrive le docteur Triceps. Il a une mauvaise nouvelle à annoncer : une épidémie a commencé à ravager la ville. Pour le moment, le mal est circonscrit à la caserne. On peut discuter posément des mesures à prendre, si toutefois elles sont nécessaires. Mais un huissier surgit, à bout de souffle, porteur d’un message urgent, d’une affreuse nouvelle : un bourgeois vient de mourir à cause de l’épidémie. Grand émoi parmi les conseillers municipaux ! Alors, maintenant, il faut faire quelque chose, et vite !
Illustration : Libre théâtre L’Epidémie, par J.P. Carré
Tous nos remerciements à Plume, qui nous a suggéré cette pièce, à Christine, qui a déniché l’illustration parfaite et à Daniel Luttringer qui a réalisé la vignette.
> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Donneurs de voix ayant participé au projet :
Le Maire : Christophe Ménager,
Le membre de l’opposition : Alain Degandt,
Le membre de la majorité : Florent,
Le docteur Triceps : Thierry Codvelle,
Le premier conseiller : Vincent de l’Épine,
Le deuxième conseiller : Christian Dousset,
Le troisième conseiller : Gustave,
Le très vieux conseiller : Christian Dousset,
L’huissier : Gustave,
Coordination et didascalies : Cocotte,
Montage : Christophe Ménager.
> Références musicales :
Christophe Ménager a orchestré Le Cor, musique d’Ange Flégier (1846-1927), l’exact contemporain d’Octave Mirbeau. Paroles d’Alfred de Vigny : J’aime le son du cor, le soir…
Savoureux !😉👍👏💖 Merci !
Oh, merci, merci, merci !!!!
Voilà que je reviens sur le site après une petite absence et tout de suite un tel cadeau!
Une nouvelle pièce de Mirbeau et en plus avec les voix que j’adore
Merci chère Cocotte !
Un grand travail d’équipe!
Cher Christian, bravo, comme toujours, pour votre talent d’acteur. Vous vous êtes bien amusé avec le vieux conseiller
Vous êtes de retour Gustave? J’ai adoré vos Anatole France (tous:-), merci mille fois pour votre lecture très agréable et votre sens de l’humour.
Quel plaisir de retrouver LA !
Chère Claryssandre
Cela me fait plaisir de vous retrouver. Je suis très contente que vous ayez aimé cette pièce. merci beaucoup pour votre message.
Amicalement
Cocotte
Chère Fraise Sauvage
Votre enthousiasme me réchauffe le cœur! j’en suis très touchée et vous adresse un chaleureux merci!
Cela me fait un très grand plaisir de vous retrouver sur L.A., vous et vos délicieux et intelligents commentaires.
Cette pièce de Mirbeau doit beaucoup à Christophe Ménager, qui a fait un travail remarquable d’interprétation et de montage.
Christian et Gustave seront heureux de vos louanges. Vous les retrouverez au dernier trimestre dans deux nouvelles pièces.
J’espère qu’aucun souci de santé ou autre ne vous retiendra plus loin de L.A. et que nous aurons le plaisir d’échanger encore avec vous.
Amitiés
Cocotte
Chère Fraise Sauvage, encore merci pour votre chaleureux commentaire; je vous confirme que je ne me suis pas vraiment ennuyé dans ce rôle de vieillard! Mais il faut rendre un hommage particulier à nos collègues Cocotte et Christophe sans qui ce projet d’équipe n’aurait pas été possible.Au plaisir de vous retrouver bientôt.
Merci beaucoup à tous les participants à ce projet.
J’adore les pièces de théâtre et cela m’a beaucoup plu. 😊Vous êtes tous merveilleux et merveilleuses
Admirable!… Cela m’a beaucoup plu. Christophe, bravo, et les autres acteurs tous, bravo aussi.
Et la coordinatrice Cocotte, brava; Bonjour, madame, Comment allez-vous?
Vero
Cher Vero
Nous apprécions mieux cette pièce une fois l’épidémie du Covid jugulée et le déconfinement arrivé.
Je suis très heureuse que vous ayez aimé ce projet collectif. Tous les Donneurs de voix ont joué avec tout leur cœur et tout leur enthousiasme. Je les remercie tous très chaleureusement!
Je me permets de vous signaler que Christophe Ménager a publié sur You Tube, une version dans laquelle il joue tous les rôles. une performance d’acteur, c’est superbe!
Et retrouver notre cher René Depasse dans le personnage principal, dans lequel il excelle, c’est un pur délice!
Je vais très bien et vous remercie beaucoup pour votre si aimable commentaire, qui a beaucoup touché toute l’équipe. j’espère que vous êtes, vous aussi, en pleine forme et prêt à partir en vacances!
Amitiés
Cocotte
Chère amie francine
Ce n’est qu’aujourd’hui que je découvre votre chaleureux commentaire du 4 juillet. Veuillez pardonner mon retard à vous répondre: j’en suis désolée.Je suis ravie de voir que cette pièce vous a plu. Elle me semblait d’actualité, mais j’ai préféré retarder un peu sa publication, qui n’aurait pas convenu aux moments de tristesse du confinement, avec tous ces malades et toutes ces morts, et l’épreuve du confinement. L’écouter à ce moment aurait été trop douloureux.
Puisque vous aimez les pièces de théâtre, j’en prépare deux pour la rentrée. J’espère que vous les aimerez.
Encore une fois, merci pour votre fidélité, qui me touche profondément!
Amitiés
Cocotte
Cher Véro
Oups! Je suis désolée! Dans ma réponse, j’ai confondu avec l’Illustre Ecrivain, pièce dans laquelle nous retrouvons René Depasse. mais, à part ces deux lignes, je confirme tout le reste. C’est bien Christophe Ménager dans le personnage du Maire! Pardon, Christophe!
Je présente toutes mes excuses pour ce couac! Ne m’en veuillez pas!
Amitiés
Cocotte
Bonsoir à tous les acteurs,
Quelle jolie petite pièce que celle-ci.
J’ai eu l’impression d’en entendre le récit déjà au fil des actualités ces derniers mois.
J’en conclus donc que le récit d’Octave Mirbeau qu’on pourrait croire caricatural ne l’est pas.
Merci pour vos voix qui nous on recréé un Conseil municipal très conforme à la réalité.
Vous m’avez procuré un savoureux petit plaisir, et aussi un peu de désespérance, à constater que la gestion des affaires obéit peu ou prou toujours aux mêmes règles bien peu soucieuses des gens ordinaires.
Merci encore à tous.
Hélène Jarlier
Chère Hélène
Oui, vous avez raison. Le titre de cette pièce rappelle un peu ce que nous avons vécu ces derniers mois.
Toutefois, il valait mieux attendre un peu avant de la publier. le sujet aurait été trop douloureux pour les familles des victimes du Covid et rappelé de mauvais souvenirs à ceux qui en ont été guéris!
Je remercie vivement tous les amis donneurs de voix qui ont accepté de participer à ce projet. J’ai beaucoup aimé leurs interprétations. Ils sont tous à féliciter chaleureusement.
Toute l’équipe est très touchée de votre message si encourageant et nous vous en remercions. Nous sommes ravis de vous avoir procuré ce petit plaisir savoureux, comme vous dites.
Amicalement
Cocotte
Bonjour à tous les auditeurs et donneurs de voix.
Cher donneurs, quel bonheur d’avoir pu écouter vos voix s’entremêler pour imprimer la distance et l’humour nécessaire à ce conseil municipal pas si théâtral que ça.
Bravo à vous, à l’harmonie de ton et au monteur son. Je me demande si les voix sont enregistrées une par une pour être mixées après coup.
En tout cas, au delà de la lucidité du texte de Mirbeau et de son étonnante acuité, j’ai éclaté de rire par votre phrasé volontairement jubilatoire qui donne à cette pièce une si vivante réalité.
Cher Ma 1
Quelle joie de recevoir un commentaire aussi enthousiaste que le vôtre! Votre message est très encourageant, très amical et toute l’équipe vous en remercie très chaleureusement.
Oui, vous avez parfaitement compris comment se fait le montage. Chaque donneur de voix enregistre chez soi et le montage se fait après. Notre ami Christophe a réalisé un véritable joyau, une pleine réussite!!
Des commentaires comme le vôtre nous sont très précieux et nous récompensent mille fois.
Amitiés
Cocotte
😂 gloire au bourgeois inconnu !
Tous les donneurs de voix qui ont participé à ce projet, hélas, bien d’actualité, vous remercient pour votre appréciation!
Cordialement
Cocotte
Quel texte savoureusement caustique, dont la première cible est bien le « bourgeois » (qu’il ne faut pas nécessairement confondre avec le riche).
Le rapport avec la gestion de notre « épidémie » actuelle, où l’on a entendu dans la bouche des mêmes donneurs d’ordres les propositions les plus contradictoires et irresponsables, orientées par des intérêts occultes, donne une saveur particulière au choix de ce texte, déniché par Cocotte sur son terreau quotidien.
Et puis, il y a votre équipe plus vraie que nature, aux voix qui claquent comme celles de nos maîtres ; Flaubert vous aurait sûrement appréciés.
Je vais faire suivre ce petit bijou à ceux qui, comme moi, n’aiment guère être bâillonnés.
Merci pour cette bouffée d’oxygène !
Cher masque de chair
Un grand merci pour votre très intéressant commentaire.
Nus sommes très touchés par vos éloges. Oui, cette équipe-théâtre de Littérature audio est excellente, tous les donneurs de voix qui la composent ont toute mon admiration. Chaque fois que j’ai le projet de monter une pièce, le choix pour les rôles est difficile, vous en savez certainement quelque chose! Alors, je tiens compte de la disponibilité de chacun, c’est le plus facile!
C’est très aimable à vous de faire connaître notre réalisation à vos amis.
Toutefois, je dois vous dire ce n’est pas moi qui ai déniché ce petit bijou, mais une collègue, et je me suis précipitée dessus, car c’était le moment ou jamais de la publier.
A tout hasard, je vous signale une petite pépite. Sur You Tube, Christophe Ménager interprète cette pièce à lui tout seul. Il m’a bluffée! Je n’avais pas compris qu’il jouait tous les rôles.
Cordialement
Cocotte
Chère Cocotte,
Je note encore cette bonne adresse que vous me donnez, mais sachez que vos comédiens ont tout ce qu’il faut pour jouer en « vrai » (à supposer qu’ils ne le fassent pas déjà) ; j’ai entendu des troupes connues (dont je ne citerai pas le nom) n’avoir pas cette clarté de diction, qui est la première qualité d’un bon acteur, et même, à un célèbre comédien qui interprétait le Misanthrope dans un grand théâtre parisien, j’ai dû crier : « Articulez ! » tant il était pénible à entendre.
Cher masque de chair
Avez-vous écouté notre Misanthrope?
Bonne soirée
Cordialement
Cocotte
Chère Cocotte,
Non, je ne connais pas votre Misanthrope.
D’une part, je n’ai que deux oreilles, et n’écoute de textes que lorsque je ne lis pas (la lecture restant préférable lorsqu’on veut, comme moi, surligner ou annoter certains passages, ou même lorsque la compréhension demande un certain « ralenti » que ne permet pas l’écoute), d’autre part, je choisis en priorité des œuvres que je ne connais pas et souhaite découvrir. Même un professeur ou un grand lecteur ne peuvent connaître, en une vie, qu’une part infime de la bibliothèque virtuelle de l’humanité.
Le Misanthrope est une des grandes pièces de Molière, mais je l’ai beaucoup étudiée, elle est en quelque sorte déjà dans mes bagages…
Cher masque de chair
Oui, je vous comprends tout à fait et je vous approuve. Moi non plus, je n’écoute pas, en général, les livres que je connais déjà. Le temps manque, il n’est pas possible de tout écouter.
Je vous souhaite de très belles découvertes, en tous genres, sur notre site. Il y en a beaucoup, qui vous promettent de belles heures d’évasion.
Cordialement
Cocotte