MIRBEAU, Octave – Ma chaumière – Le Tripot aux champs

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 30min | Genre : Nouvelles


Chaumiere

Deux nouvelles de Mirbeau qui se suivent et ne se ressemblent pas ; dans Ma chaumière tout n’est qu’apaisement tandis que Le Tripot aux champs fulmine contre la dégradation de la paysannerie et les méfaits de la démocratie en 1885.

« Ah ! comme je vais être bien là, en ce petit coin perdu, tout embaumé des odeurs de la terre reverdissante ! Plus de luttes avec les hommes, plus de haine, la haine qui broie les cœurs ; rien que l’amour, ce grand amour apaisant qui tombe des nuits tranquilles et que berce comme une maternelle chanson, la chanson du vent dans les arbres. » Mais, hélas !,

« L’anémie a tué nos forces physiques ; la démocratie a tué nos forces sociales. Et la société moderne, rongée par ces deux plaies attachées à son flanc, ne sait plus où elle va, vers quelles nuits, au fond de quels abîmes on l’entraîne. »

Ma chaumière.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Le Tripot aux champs.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter les versions textes de ce livre audio : Ma chaumière, Le Tripot aux champs.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Nouvelles, ,

 

NB. Pour être averti(e) de la mise en ligne de nouveaux livres audio sur le site, inscrivez-vous à notre lettre d'information ! (indiquez simplement votre e-mail dans la colonne de droite, sous l'intitulé "Recevoir les nouveautés")

 

Page vue 2 138 fois | Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

|

Aucun commentaire pour le moment. Ajoutez le vôtre !

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.