Page complète du livre audio gratuit :


MUNRO, Hector Hugh – Trois Nouvelles

Donneur de voix : André Rannou | Durée : 51min | Genre : Nouvelles


Hector Hugh Munro

Hugh Hector Munro (1870-1916), plus connu sous son nom de plume de Saki, est un écrivain écossais. Né en Birmanie, alors province de l’Inde, il est envoyé en Angleterre à l’âge de deux ans et confié pour treize ans à deux tantes célibataires habitant le Devon. Il se vengera de leur éducation par trop stricte et autoritaire en dépeignant, dans ses nouvelles, des tantes (ou des cousines) tyranniques et bornées. Bien qu’âgé de quarante-quatre ans en 1914, il insiste pour s’engager dans l’armée britannique et est tué au combat en 1916.
Ses romans et ses nouvelles dépeignent, non sans une certaine désinvolture, les mœurs de la haute société bourgeoise des années 1900. Avec une puissance d’invention fantastique, un esprit mordant et un humour corrosif, il pourfend la prétention pompeuse, la méchanceté et la stupidité, et prend un malin plaisir à subvertir la société édouardienne.

Écrites dans un style émaillé d’épigrammes, avec des intrigues habilement conçues qui mettent souvent en scène des enfants et des animaux, ses courtes histoires racontent des farces hilarantes ou macabres, tantôt ironiques, tantôt terrifiantes, qui révèlent chez l’auteur une veine de cruauté et une tendance à s’identifier aux « enfants terribles » à la Cocteau. Il y a au cœur de son œuvre quelque chose de sombre et de menaçant.

Parmi ses nouvelles les plus connues figurent Tobermory, La Fenêtre ouverte, Sredni Vashtar, Le Tigre de Mrs Packletide et Laura.
Complètement oublié pendant des décennies, Saki aurait été redécouvert par Graham Greene et demeure très populaire. Il est bon de signaler qu’aimer lire Saki peut devenir une addiction !

NB : Le Tigre de Mrs Packletide a été enregistré en VF et en VO.

Traduction : André Rannou.

> Écouter un extrait : Le Tigre de Mrs Packletide.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Trois Nouvelles.zip


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Le Tigre de Mrs Packletide.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Mrs Packletide’s Tiger.mp3
Sredni Vashtar.mp3
Tobermory.mp3


> Consulter les versions textes de ce livre audio : Le Tigre de Mrs Packletide, Mrs Packletide’s Tiger, Sredni Vashtar, Tobermory.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Nouvelles, V.O., , ,

 

Page vue 7 792 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

22 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Sans-Dents le 20 septembre 2014

    Merci au donneur de voix et traducteur.
    André Rannou, gage de qualité.
    S’il existait des dentiers Rannou, ce sont ceux que j’achèterais et que je conseillerais.

  2. Francine du Québec le 21 septembre 2014

    Je suis bien d’accord avec le commentaire de Sans-Dents. Merci André Rannou pour votre qualité de lecture.

  3. Ahikar le 21 septembre 2014

    Merci pour ce magnifique travail d’un auteur que je ne connaissais que de nom. La nouvelle Sredni Vashtar est particulièrement savoureuse. Quel enfant n’a rêvé au moins une fois d’avoir un dieu vengeur ! Moi, je me rappelle, qu’enfant, après avoir reçu une gifle de mon père, je rêvais souvent qu’un bras gigantesque sortait d’entre les nuages et venait le frapper à son tour.

    Je vous souhaite une très bonne continuation.

    Amitiés,

    Ahikar

  4. Shmuel R le 23 septembre 2014

    Merci M. Rannou pour votre lecture et votre traduction. vive l’humour anglais.

  5. André Rannou le 25 septembre 2014

    Merci à tous quatre de vos commentaires, toujours très appréciés.
    Bien amicalement.
    André

  6. caroline le 1 novembre 2014

    Merci beaucoup pour ces nouvelles, apprécie beaucoup votre voix et vos choix de lecture.
    Amicalement

  7. Hirondelle le 19 novembre 2014

    Quel excellent auteur !
    Merci pour la traduction et la lecture, et un seul mot : ENCORE S’il vous plaît !

  8. Marie-anne le 14 décembre 2014

    Excellente idée de nous donner aussi le texte anglais. Superbe diction, interprétation prenante, on en redemande! M-Anne

  9. André le 14 décembre 2014

    Merci à vous, Caroline, Hirondelle et Marie-Anne. Vos commentaires me touchent beaucoup.
    Amicalement.
    André Rannou

  10. emilieemilie le 11 août 2015

    En effet, écouter Saki peut devenir une addiction, je le confirme… Merci pour cette lecture et pour la traduction (qui est un sacré boulot)
    Oui nous en redemandons!

  11. André Rannou le 11 août 2015

    Merci beaucoup emilieemilie! Peut-être un jour me laisserai-je tenter par votre suggestion.

  12. caroline le 9 février 2016

    J’aimerais beaucoup que vous nous contiez à nouveau des nouvelles de Saki… J’en redemande aussi

  13. Camithi le 2 décembre 2018

    Merci Monsieur Rannou pour cette belle découverte que sont ces trois nouvelles très incisives… J’adore. J’enchaîne sur la deuxième sélection de nouvelles du même auteur.

    Par la suite, La petite Dorrit me fait de l’œil et je pense me laisser tenter !

    J’ai pu lire votre désir d’arrêter votre activité de lecteur. Je ne peux qu’imaginer le temps et l’énergie que cela représente mais sachez que votre travail est très apprécié. Je m’endors tous les soirs au son de votre voix très agréable (sans quoi je souffre d’insomnie) et, mine de rien cela crée un fort lien de sympathie qui, je l’espère, vous donnera le courage et l’envie de continuer votre superbe travail.

    En vous souhaitant une bonne santé et de bonnes fêtes !

  14. André Rannou le 2 décembre 2018

    Merci beaucoup, Camithi. Ce commentaire fort sympathique m’a ému. Bonne fin d’année 2018 et bonnes fêtes à vous aussi!

  15. Bianca le 23 février 2019

    Bonjour André, j’ai écouté plusieurs de vos enregistrements et toujours avec plaisir. Vous semblez comme moi passionné de littérature britannique: Thackeray, Eliot, Dickens… De plus j’apprécie beaucoup votre manière de lire. Il faut continuer s’il vous plaît à nous offrir des nouvelles de Saki; il n’est pas suffisamment représenté sur ce site. C’est un excellent auteur, et je crois que ses nouvelles se comptent par centaines. Beaucoup sont formidables, comme « L’omelette byzantine », « Les loups de Cernogradz », etc. Merci encore!

  16. Bianca le 23 février 2019

    Bonjour André, j’ai écouté plusieurs de vos enregistrements et toujours avec grand plaisir. Vous semblez comme moi passionné de littérature britannique et russe, et vous vous investissez pour nous offrir de vrais beaux roman, bien longs, à l’ancienne: Thackeray, Eliot, Dickens… C’est courageux et remarquable!! Je vous ai souvent écouté en promenade ou même à la maison pour égayer les tâches domestiques. J’apprécie beaucoup votre manière de lire. Il faut continuer s’il vous plaît à nous offrir des nouvelles de Saki; il n’est pas suffisamment représenté sur ce site. C’est un excellent auteur, et je crois que ses nouvelles se comptent par centaines. Beaucoup sont formidables, comme « L’omelette byzantine », « Les loups de Cernogradz », etc. Je vous suggère aussi Sheridan Le Fanu, un auteur irlandais fantastique (dans tous les sens du terme) et qui est presque absent du site (on n’y trouve que sa nouvelle « Carmilla »), alors qu’il a écrit beaucoup de nouvelles et de romans dignes de ce nom. Merci encore pour votre beau travail et surtout n’arrêtez pas cette carrière de lecteur!

  17. André Rannou le 23 février 2019

    Bien chère Bianca,
    Vos longs commentaires m’ont ému, et j’aurais aimé répondre à votre attente, mais diverses raisons m’ont convaincu de mettre un terme à mon activité de donneur de voix. Croyez bien que je regrette de vous décevoir.
    Je vous assure de ma sincère amitié.
    André

  18. lydie le 25 février 2019

    Merci infiniment pour toutes vos lectures monsieur Rannou.

  19. André Rannou le 25 février 2019

    Merci à vous, chère lydie, de tout cœur.
    André Rannou

  20. Marjolaine le 7 juin 2019

    Quelle leçon de prononciation ! Une distraction qui rend meilleur. Si Hector Munro n’ a pas été élevé un temps par une parente sans cervelle et sans coeur, je mange mon chapeau. Je vais me renseigner de ce pas. Merci pour toutes ces nouvelles lues avec sobriété: cela rend leurs épices plus savoureuses encore.

  21. André Rannou le 7 juin 2019

    Merci chère Marjolaine. Lisez le billet de présentation de cette première sélection, pour avoir la réponse à votre interrogation. Saki avait élevé par des tantes particulièrement autoritaires et sans coeur.

  22. Marjolaine le 7 juin 2019

    D’où l’intérêt de toujours lire jusqu’au bout chaque présentation de lectures ! En plus de l’information que je cherchais, tous les mots qui décrivent l’œuvre tombent à pic. Ils m’éclairent beaucoup car je me demandais si je lirai ces histoires à ma petite fille quand elle aurait 12 ans. En mon for intérieur, j’imaginais la tête de ses parents. J’ai fini par conclure que je lui laisserai les nouvelles de Saki en testament, à consommer après 40 ans. Le côté « sombre et menaçant » s’apprécie mieux quand on a émulsionné l’huile de l’amour et le vinaigre de la haine. Ce mélange arrive parfois assez tard dans l’existence. Merci André Rannou d’avoir eu la gentillesse de m’écrire ainsi, en plus de vos lectures.

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.