Page complète du livre audio gratuit :


NAU, John-Antoine – Force ennemie

Donneuse de voix : Christine Sétrin | Durée : 10h 56min | Genre : Romans


John-Antoine Nau - Force ennemie

Philippe Veuly se réveille un matin dans une maison de santé, en pleine possession de ses moyens, mais sans aucun souvenir des circonstances qui l’ont conduit à être interné. En compagnie de son gardien, il fait le tour du propriétaire, rencontre les autres pensionnaires de l’établissement (aliénés ou pas… il est dans certains cas difficile de faire la distinction !) et tombe éperdument amoureux d’une jolie malade du « bâtiment d’en face ». Tout semble bien se passer jusqu’au moment où il commence à recevoir d’étranges visites… dans son cerveau. Kmôhoûn, un habitant de la planète Tkoukra, est venu chercher refuge dans le corps d’un Terrien pour échapper aux dures conditions de vie de son astre. Philippe Veuly va devoir désormais partager son corps avec Kmôhoûn. Or ce dernier, personnage cynique, dévergondé, voire lubrique, est capable de prendre possession de la volonté de son hôte et de lui faire faire ou dire ce qu’il veut…

Science-fiction ou analyse minutieuse d’une maladie mentale ? Au lecteur de juger en écoutant ce roman dont l’humour et la dérision ne parviennent pas toujours à apaiser la sensation de malaise et d’horreur provoquée par certaines situations…

Force ennemie, premier roman de John-Antoine Nau, dont Les Trois Amours de Benigno Reyes est également disponible sur le site, fut lauréat du premier prix Goncourt, en 1903. Parmi les membres du jury, figuraient Octave Mirbeau, Paul Margueritte, les frères Rosny, et Léon Daudet. Le président, Joris Karl Huysmans, dira de ce roman, bien des années plus tard : « C’est encore le meilleur que nous ayons couronné. »

Illustration : Jean Béraud, Les Fous (1885).

Licence Creative Commons

> Écouter un extrait : Avertissement.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Première Partie.zip
Deuxième Partie.zip
Troisième Partie.zip




> Références musicales :

Erik Satie, Trois Morceaux en Forme de Poire, VI. En plus, interprété par Robert Casadesus et Gaby Casadesus (1959, domaine public).

> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Romans, Romans (Complets), ,

 

Page vue 10 203 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

1 commentaire sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. bertrand le 10 avril 2013

    ça c’est une bonne question pour le jeu de julien leperse « quel fut le tout premier roman à recevoir le prix goncourt »,version masters des masters

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.