Page complète du livre audio gratuit :


OLIVIER, Juste – Rose Souci

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 40min | Genre : Nouvelles


Gryon

Juste Olivier (1807-1876) est un écrivain, poète, romancier, journaliste et érudit vaudois. Il fut professeur de littérature et d’histoire, dut compléter sa formation pédagogique à Paris, fit la connaissance de Victor Hugo, d’Alfred de Vigny, de Lamartine et d’Alfred de Musset et se lia avec Sainte-Beuve, qu’il attira à Lausanne. Maître temporaire de conférence à l’École d’administration du Collège de France, en 1870, quand la guerre franco-prussienne éclate, il est contraint à rester en Suisse où il publie en 1875 Rose Souci.

Les personnages de cette nouvelle qui évoluent dans le décor de Gryon, ses sentiers, sa neige, sa nature idyllique, vivent une aventure amoureuse et sont tous attachants. Notons en outre cette manière sympathique et vivante de prendre le lecteur à témoin et de l’associer au déroulement des faits :

« Ordinairement, dans les histoires du genre de la nôtre, les choses se racontent moins vite qu’elles ne se passent, – l’auteur même en fait la remarque, et il s’en excuse. C’est tout au rebours dans notre histoire : des choses qui ont pris des mois, dans la réalité, sont racontées en une ligne. L’auteur s’en excuse aussi. Les auteurs font bien de s’excuser, quoique cela ne serve à rien, n’est-il pas vrai, ami lecteur, toujours plus ou moins ennemi ? »

> Écouter un extrait : Première Partie.


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Première Partie.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Deuxième Partie.mp3


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Nouvelles, , ,

 

Page vue 1 545 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

Aucun commentaire pour le moment. Ajoutez le vôtre !

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.