PERGAUD, Louis – La Guerre des boutons
Donneur de voix : Serge Dewulf | Durée : 6h 43min | Genre : Romans
« Qui le premier, de l’Aztec ou de Lebrac, allait
s’élancer ? on sentait qu’un geste, un cri, allait déchaîner ces colères, débrider ces rages, affoler ces énergies, et le geste ne se faisait pas et le cri ne sortait point et il planait sur les deux armées un grand silence tragique et sombre que rien ne rompait.
Couâ, couâ, croâ ! une bande de corbeaux rentrant en forêt passèrent sur le champ de bataille en jetant, étonnés, une rafale de cris.
Cela déclencha tout.
Un hurlement sans nom jaillit de la gorge de Lebrac, un cri terrible sauta des lèvres de l’Aztec, et ce fut des deux côtés une ruée impitoyable et fantastique. [...] »
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Préface .mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Livre 1 :
Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 05.mp3
Chapitre 06.mp3
Chapitre 07.mp3
Chapitre 08.mp3
Livre 2 :
Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 05.mp3
Chapitre 06.mp3
Chapitre 07.mp3
Chapitre 08.mp3
Livre 3 :
Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 05.mp3
Chapitre 06.mp3
Chapitre 07.mp3
Chapitre 08.mp3
Chapitre 09.mp3
Chapitre 10.mp3
J’aime énormément votre voix.
Bravo pour l’interprétation de ce roman
J’ai passé un excellent moment avec les garnements de Longueverne ! Merci beaucoup pour cette lecture, c’est parfait !
Chers Jeanne et Manolis
Merci beaucoup pour vos encouragements. J’ai pris énormément de plaisir à lire ce livre et j’ai eu quelquefois du mal à continuer à cause des fou-rire que me donnais cette lecture (j’espère que cela ne s’entend pas trop).J’aurais tant aimé qu’il y eut une suite…
Actuellement j’ai commencé dans un autre registre Le comte de Monte-Cristo ,mais il faudra être patient car c’est un très gros morceau que je divise en 6 parties
Merci encore pour vos encouragements
Serge
Merci, je viens de relire « écouter »votre travail. C’est du bon travail, réalisé avec compétence ! Bien que résident en banlieue parisienne dans les années 1939/1942, période ou j’avais l’age des Lebrac/Camus et autres galopins, j’ai vécu des aventures mémorables et des raclées aussi mémorables à coups de ceintures données par les parents lorsque nous rentrions le tablier déchiré et des « oeils pochés » Nous n’avions pas de jeux électroniques et la « rue » était notre terrain entre les bombardements, les alertes,la faim et la peur! C’était à Boulogne. Merci encore Louis et Serge,associés dans cette oeuvre.
Cher Bernard-Marie
Merci pour votre commentaire qui m’encourage à poursuivre ces lectures.J’ai trois garçons qui certes aiment les jeux vidéos (surtout l’hiver) mais qui dés les beaux jours venus se précipitent dehors.Les plus grands (11 ans et 8 ans) font parti d’une bande de copains qui se retrouve dans un espace vert pour jouer au foot , toutefois cet espace vert ne leur appartient pas et quelquefois d’autres gamins y viennent aussi, et je crois que ma foi cela grince un peu;surtout qu’ils n’ont pas des caractères à se laisser faire. Quand aux habits , plusieurs générations de coup de pied au c.. pour habits déchirés rendent les parents plus prudents, et ils vont jouer dehors avec de vieux habits (surtout que l’herbe tache).
Voila , je pense que des petits Lebrac Camus etc… continuerons toujours d’exister.
Bonne journée à vous et encore merci pour vos encouragements.
Serge
Quelle fraicheur!!!
aussi bien dans la lecture pafaite que dans le texte.
Bravo, ce fût un immense plaisir d’écoute
Cher Claude
Un grand merci pour votre commentaire.Ce livre est génial et devrait être lu dans toutes les écoles je suis sur, que les enfants même ceux qui n’aiment pas lire, iraient jusqu’au bout.
Je viens de terminer de lire ce livre, qui fut un plaisir à écouté. je te remercis Serge pour cette belle lecture, même si même si « le conte de Monté-Cristo » n’est pas dans le même registre littéraire, je l’attends avec impatience ! Encore merci !
Cher Mohamed
Merci pour tes encouragements ,certes le comte de Monte Cristo n’est pas dans le même registre ,mais je prends toujours le même plaisir à lire ,j’en suis à la relecture et à la correction du premier tome, je t’avertirais dés que le livre sera en ligne.
Encore merci Serge
On sent que vous avez pris un vrai plaisir à enregistrer ce texte. Bravo et merci !
vous m’avez subjuguer par votre voix, pour avoir écouter le conte de monté cristo 3 tomes et Trois fois reécoutés, je cherche à vous écouter d’autre romans. merci pour ce plaisir
mohamed
Merci de nous rendre accessible cette oeuvre de la littérature française !
[...] Il est peut-être indécent de publier ce texte en période de fièvre électorale, mais il ne s’agit pas des « législatives »! Louis Pergaud, dans cet extrait des Rustiques (nouvelles 1921) évoque, avec humour (déjà le titre : Deux Électeurs sérieux est révélateur) le combat des urnes à Longeverne,le village où se déroule, neuf ans plus tôt, La Guerre des boutons. [...]
Bonjour j’ai la plus part du livre audio et je trouve que ça se répète es normale ?!?!
Cdt
Bonjour,
Merci pour votre lecture. J’ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce roman !
Julien
MERCI Mr Serge Dewulf !
Merci beaucoup Serge pour votre don de voix et pour votre enthousiasme à lire ce livre.
Ce site est vraiment intéressant et le livre une petite merveille!