Page complète du livre audio gratuit :


PERGAUD, Louis – Un renseignement précis – Un satyre

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 30min | Genre : Nouvelles


Le lièvre renseigné

Pour consacrer ce jour à la mémoire de Louis Pergaud, voici deux Rustiques ajoutés aux neuf déjà enregistrés.

Un renseignement précis est une querelle amusante entre deux vieux paysans chasseurs de Longeverne qui ont raté un lièvre, parce que « tous deux aimaient à boire et étaient grands amis » et que « pour ce lièvre-là, ça n’avait pas d’importance, puisque j’étais si paf que je n’aurais pas pu le tirer », avoue le gros Léon.

Un satyre pourrait être le récit d’une horrible histoire de viol. Il n’en est rien et les réactions de la petite Tavie manquent de clarté.

Notons quelques passages de cette « nouvelle villageoise » joliment écrits :
« Le sifflement intermittent d’un merle effrayé par l’approche d’une femme en quête de mûres ou par le passage d’un écureuil, l’appel criard d’un geai sautant d’une branche à une autre dans un roux ébouriffement de plumes troublaient à peine le calme plat de cette mer vallonnée de verdure sur laquelle un soleil implacable versait à pleines écluses ses cascades lumineuses et chaudes de rayons. »

« La grande rue du village s’ouvrait, resserrée entre ses deux rigoles desséchées par le soleil, avec ses maisons un peu retirées où brillaient des lumières et quelques vergers gardés par des murs de pierres brutes empilées simplement les unes sur les autres, au-dessus desquelles les arbres fruitiers tendaient leurs branches envahissantes. Au centre du pays se trouvait l’abreuvoir municipal qu’entretient de son jet intarissable et frais, craché par un gros triton joufflu, la bonne source canalisée après maints procès coûteux soutenus au temps jadis par les anciens des anciens de la commune. »

On pense à René Bazin et à Jean Giono…

Un renseignement précis.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)


Un satyre.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter les versions textes de ce livre audio : Un renseignement précis, Un satyre.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Nouvelles, ,

 

Page vue 4 166 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

Aucun commentaire pour le moment. Ajoutez le vôtre !

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.