Page complète du livre audio gratuit :


PONT-JEST, René (de) – Le Cas du docteur Plemen

Donneuse de voix : Christine Treille | Durée : 9h 3min | Genre : Romans


Le Cas du docteur Plemen

Troisième et dernier volet des Mémoires d’un Détective où notre ami William Dow se transforme en William Witson pour mieux enquêter.

Un mariage rocambolesque aux États-Unis, le retour des époux en France, un ami déçu puis conquis, l’envie et la jalousie à l’égard de la jeune et jolie mariée, un artiste amant du Vert Véronèse, un crime inattendu, une enquête autant scientifique que psychologique et un procès aux protagonistes hauts en couleurs, voilà les ingrédients de ce dernier roman où apparaît encore le célèbre détective dont les propres secrets seront enfin dévoilés à la fin de l’histoire.

Enquête simple mais bien amenée, fine étude psychologique et sociale de la province française mais aussi de l’Amérique citadine, peinture au vitriol de la justice française, ce sont les ingrédients de premier ordre pour ce divertissement sans prétention.

Autres épisodes : Le Nº3 de la Rue Marlot et La Femme de Cire.

> Écouter un extrait : Chapitre 00.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Première Partie 01.zip
Deuxième Partie 02.zip




> Références musicales :

Giovanni Battista Pergolese, Concerto Armonico No.2 en Sol Majeur (European Archive, domaine public).


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Policiers, Romans, Romans (Complets), ,

 

Page vue 8 105 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

12 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Cocotte le 5 juillet 2017

    Ah! Chère Chris, le voilà enfin, ce troisième tome, tant attendu!
    Je vais tout de suite le télécharger. Voilà qui promet de longues et belles heures d’écoute!
    Quel plaisir! Merci, Chris!
    Amicalement
    Cocotte

  2. Jean-Pierre Baillot le 5 juillet 2017

    Très heureux de vous entendre à nouveau !

  3. Christine Treille le 6 juillet 2017

    Bonjour à vous Cocotte et Jean Pierre!
    Merci pour votre accueil. Vous me manquiez beaucoup et je suis très heureuse de me retrouver à nouveau parmi vous.
    Bon audio à tous les deux!

  4. lily le 29 juillet 2017

    Merci beaucoup, je vais écouter avec plaisir ce 3ème et dernier (dommage) volet d’une série et d’un auteur que je connaissais pas avant de vous écouter. C’est intéressant de voir comment mes habitudes ont évoluées…. en arrivant sur ce site au départ, je cherchais des choses précises, depuis, charmée par certains donneurs de voix, je les mets en favoris et reviens voir régulièrement « leur » nouveauté, ce qui me permet de découvrir de vrais petits bijoux. Encore merci Christine pour tout ce que vous nous offrez et pour votre lecture, si bien jouée.

  5. Christine Treille le 30 juillet 2017

    Je suis heureuse de vous faire plaisir Lily et très émue par votre fidélité. Un tel retour est très encourageant et donne envie de multiplier les enregistrements. Un grand merci à vous!

  6. Benoit du L. le 4 octobre 2017

    Chère grande lectrice ❗️🌸❗️

    J’avais mis cette lecture en réserve et j’ai enfin eu le loisir de l’écouter.
    J’aime bien les longs textes…
    Un ÉNORME MERCI ! J’ai passé de très belles heures en votre compagnie.

  7. JM le 17 octobre 2017

    Merci beaucoup Christine pour cet (hélas) ultime volet des ‘Mémoires d’un détective’. A très bientôt j’espère avec un autre aventurier de la belle époque.

  8. Isaac Simanot le 25 octobre 2018

    Toutefois, je trouve la psychologie des personnages plutôt mince, et un peu bancale.
    L action et le suspense remplacent cet élément.

  9. Hélène JARLIER le 8 septembre 2020

    Bonsoir Madame Treille,
    J’ai écouté de votre voix la trilogie qui raconte l’histoire de William Dow.
    J’ai eu beaucoup de plaisir à vous écouter. Je voulais vous remercier de votre lecture, et aussi de l’engagement vocal et physique qu’elle révèle.
    Vous ne vous économisez pas pour vos auditeurs. C’est très généreux de votre part.
    Maintenant que je vous ai entendue, je vais vous poursuivre dans d’autres lectures.
    Bonne soirée Madame. Encore merci, et à très bientôt.

  10. Agnès le 15 novembre 2020

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour la lecture de ces trois tomes. Vous lisez tellement bien que j’ai souvent été emportée par l’histoire et j’en oubliais que vous étiez en train de lire. J’entendais les personnages parler et non plus vous. Formidable.
    Merci encore.
    Agnès

  11. Sautillant le 24 août 2021

    Christine TREILLE… Bonjour …

    Trois jours passés à ecouter les trois histoires de ces  » Memoires d ‘ un detective « … 7h par jour en moyenne donc… Il m’ a fallu faire des choix drastiques dans mon emploi du temps !
    Deshabiller Paul pour habiller Jacques… Qui a tiré la peau de Paul ? L ‘ aspirateur la serpillière et autres instruments de torture domestique !… que je deshabille souvent… notez bien… pour le premier Jacques passant !
    Tout ça pour vous dire que ce  » divertissement sans pretention « … comme vous dites si bien… a su retenir tout mon intérêt ! Porté à-bras-le-corps par votre solide lecture ! Non que le texte soit faible… il peut se tenir debout tout seul… mais votre lecture lui donne bien de l ‘ élan ! La première fois que je vous ecoutais… enchanté d’ avoir fait votre connaissance !
    Drôle de détective ce William DOE ! Il n ‘ a pas besoin d’ enquêter ! Du premier coup d ‘ oeil… comme par révélation surnaturelle… il sait ! Tout son travail n’ est plus que de rassembler les preuves… et il le fait sans trop d ‘ efforts ! Pas un bien grand suspense donc… et pourtant on accroche… PONT-JEST étoffe ses histoires de considerations caustiques… ou goguenardes sur les moeurs des français et des américains… Tout particulièrement leurs pratiques judiciaires et spécialement le système de detention provisoire français… qui semble n ‘ avoir guère bougé… le pouvoir du juge d’ instruction… La morgue et les autopsies sont également présentes dans les trois histoires… un précurseur du terrifiant  » Necropolis « … de Herbert LIEBERMAN… dans les années 70… et de tous ses macabres prosélytes… ( Patricia CORNWELL … dont… au passage… je recommande l ‘ enquête sur Jack l’ Eventreur )…
    Très près des histoires policières de Emile GABORIAU dont le détective LECOQ est moins favorisé que ce William DOE… il lui faut enquêter dur !

    Merci pour ce… PONT-JEST !

  12. Sautillant le 24 août 2021

    Ps

    Concernant  » La femme de cire  » ( d ‘ un bien triste sire ! ) je tombe d’ accord avec le commentaire de l ‘ auditeur qui trouve la fin invraisemblable ! O combien ! La première partie nous met l’ eau à la bouche…. mais la seconde est plutôt abracadabrantesque ! Surtout l ‘ episode qui donne son titre à l’ histoire ! Gustave LEROUGE et  » FANTOMAS  » le seront encore davantage ! Du roman-feuilleton pur… qui ne s ‘ embarrasse pas de vraisemblance… Ni nous…

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.