PROUST, Marcel – Interview au Temps, 1913
Donneur de voix : Augustin Brunault | Durée : 7min | Genre : Essais
« Je ne publie qu’un volume, Du côté de chez Swann, d’un roman qui aura pour titre général À la recherche du temps perdu. J’aurais voulu publier le tout ensemble ; mais on n’édite plus d’ouvrages en plusieurs volumes. Je suis comme quelqu’un qui a une tapisserie trop grande pour les appartements actuels et qui a été obligé de la couper. [...] »
Interview au Temps (1913).
> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
> Consulter la version texte de ce livre audio.
Merci Augustin. Des paroles précieuses qui font écho à l’oeuvre et révèlent son essence. Les dernières considérations sur le style mettent si bien en mots ce que l’on perçoit et ressent en lisant Proust ! N’ayant pas réussi à « voter », je te laisse ces quelques remerciements.
Quelle heureuse idée que de redonner une voix à Marcel Proust!
Merci de l’avoir eue!
moi non plus je n’ai pas réussi à voter, je suis pourtant une fidèle inscrite au site…
Bon, comme l’a fait Monique V avant moi, je vous donne 5 sur 5…
Cordialement
superbe !!!MERVEILLEUX PROUST ! MERVEILLEUX LECTEUR ! MERCI
« il ne s’agit pas d’un entretien spontané mais de la reproduction pure et simple d’une note que Marcel PROUST rédigea à loisir justement dans la perspective de la publication de ce premier volume de La Recherche. L’essentiel des propos « rapportés » par le journaliste se trouvent d’ailleurs déjà, et parfois littéralement, dans une lettre que PROUST avait adressée à son ami Antoine Bibesco en novembre 1912, donc un an avant la publication de Swann … »
Selon l’article disponible sur cette page :
http://proustien.over-blog.com/pages/Du_cote_de_chez_Swann_explique_par_son_auteur-971140.html