Page complète du livre audio gratuit :


RECLUS, Élie – La Légende d’Orphée

Donneur de voix : DanielLuttringer | Durée : 58min | Genre : Essais


La Légende d'Orphée

Ce savant essai sur le mythologique Orphée par Élie Reclus (1827-1904, à ne pas confondre avec son frère Élisée Reclus) est paru dans La Nouvelle Revue en 1879.

« Les Zeus, les Hadès, et les Poséidon, les Dionysos ont engendré de la sorte une postérité innombrable, ont procréé autant de sous-divinités locales et secondaires, que le figuier sacré des Indes peut avoir de rejetons. Et que parlons-nous d’antiquité, que parlons-nous de Jupiter ou de Junon, de Vénus ou de Cérès ! Ne voyons-nous pas la Vierge Marie de Chartres faire visite à la Vierge Marie de Pontmain, Notre-Dame de Lourdes damer le pion à Notre-Dame de la Salette ? Elles ont toutes leur famille de clientes et de petites filles dont chacune est Notre-Dame autant que la première. N’avons-nous pas mille et mille Dames Noires, Dames Blanches, Dames des forêts, des cavernes, des sources, des gués, des défilés, de la montagne et de la mer ? De prime abord, elle n’est donc pas extravagante, la supposition qu’Orphée de Thrace, fils d’Apollon, est un Apollon de Thrace, et plus spécialement un Apollon hyperboréen ; que cet homme, le plus grand des musiciens, n’est autre qu’une incarnation, une épiphanie du Dieu de la musique. »

La Légende d’Orphée.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Essais, ,

 

Page vue 2 570 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

4 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Patty le 29 mai 2018

    Magnifique texte et une diction fort agréable.

    Peut-être nous ferez-vous le bonheur, quoique certainement un très grand défi de nous lire justement quelques uns des poèmes d’Orphée….
    Le relèverez-vous pour nous?Un peu de magie nous serait si précieuse!!!

  2. DanielLuttringer le 29 mai 2018

    A priori, je ne me sens pas capable de lire des poèmes, Patty, mais je vous invite à me suggérez l’une ou l’autre de vos envies particulières, et si au résultat, selon mon ressenti, je ne me trouve pas trop mauvais, eh bien…

  3. Firad le 8 mars 2021

    Bonjour.
    Merci pour cet essai,un peu dure a comprendre mais votre lecture nous donne envie de finir d écouter
    Merci encore

  4. DanielLuttringer le 8 mars 2021

    je vous en prie, Firad !

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.