Tethart Philipp Christian Haag - La Sainte Famille dans l'atelier de Joseph (XVIIIè)

La Vie de Jésus (Début)

La Vie de Jésus (1863) du grand séminariste, chercheur, philologue, philosophe et historien des religions (cf. Mahomet et les origines de l'Islamisme), Ernest Renan a suscité une polémique dont il serait malséant de parler en ce jour de Noël, mais les premiers chapitres, que nous reproduisons, de ce très gros ouvrage sont riches de précisions historiques sur l'entrée dans la vie de celui dont on célèbre aujourd'hui la naissance.

« Les aspirations, sans cesse refoulées par une odieuse réalité, trouvèrent enfin leur interprète dans l’homme incomparable auquel la conscience universelle a décerné le titre de Fils de Dieu, et cela avec justice, puisqu’il a fait faire à la religion un pas auquel nul autre ne peut et probablement ne pourra jamais être comparé. » (Place de Jésus Christ dans le monde)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Tethart Philipp Christian Haag – La Sainte Famille dans l’atelier de Joseph (XVIIIè)

Livre audio gratuit ajouté le 25/12/2015.

3 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Réponse Emileemilie
    Ernest Renan s’efforce de raconter une enfance de Jésus avec la vraisemblance du vécu mais même si cette vision romanesque n’est qu’une fantaisie imaginative, le fait est que celui-ci avait bien des demi-frères et des demi-soeurs, tous enfants de Joseph, issus d’un premier mariage et dont la mère était décédée. Ils étaient au nombre de 6, 4 garçons et 2 filles. Leurs prénoms sont cités dans les textes bibliques mais la postérité nous a surtout laissé Jacques, l’aîné, premier évêque de Jérusalem célèbre pour la controverse (la 1ère et non la dernière) de l’an 49 date du premier concile, et Simon dit le Zélote, apôtre de Jésus et de par son qualificatif militant pro-juif hostile à l’occupation romaine. Pour terminer, Joseph avait été charpentier mais était un vieillard du 4ème âge lorsqu’il avait épousé la fillette Marie, orpheline de 12 ans, en seconde noces. On peut en conclure que Jacques était de 22 ans l’ainé de Jésus. Bigre!

  2. Que des historiens nient l’existence du Christ est tout à fait respectable et judicieux. En revanche, je suis très sceptiques quand des historiens donnent à Jésus une vie différente que celle écrite dans les évangiles. Je serais curieuse de connaître par exemple les sources de certaines hypothèses comme “Jésus avait des frères et des sœurs, dont il semble avoir été l’aîné”. Où a t’il pu trouver une telle information?

    Quelques éléments de cet essai me semblent pertinents comme la provenance du nom de Jésus et la description de la vie l’époque.

    En revanche, je trouve que la position de l’auteur manque de cohérence. Notamment quand il dit que le Christ n’était pas au courant des avancées de la science. Aujourd’hui où les connaissances scientifiques et historiques sont vulgarisés, des gens croient encore à l’existence de Satan et aux miracles. Les paroles du Christ sont toujours d’actualité car elles parlent de l’homme.

    En tous les cas Merci R Depasse pour cette lecture!

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×