Page complète du livre audio gratuit :


RETBI, Shmuel – Julien et l’empirisme

Donneuse de voix : Cocotte | Durée : 18min | Genre : Nouvelles


Pierre-Auguste Renoir - Jean Renoir dessinant

« Que peut-on attendre d’un dimanche après-midi pluvieux, morose et frisquet ? Vous regardez par la fenêtre et, déjà, vous en avez les os glacés. Du haut de ses neuf ans, Julien observe le monde extérieur à travers la vitre mouillée. Assis sur sa chaise, les coudes sur la table du living, il mâchonne un crayon d’un air absent. Un observateur attentif remarquerait qu’il cherche l’inspiration. Seuls ses yeux gris semblent vivre, tout en reflétant la tristesse de ce jour de gloire et de repos. Les branches frémissantes des arbres de la rue grelottent au gré du vent. » S. Retbi

Cette nouvelle nous rappelle le temps de notre jeunesse, lorsque nous faisions nos devoirs et apprenions nos leçons. Que de souvenirs attendrissants !

Shmuel nous fait le plaisir de réciter la table de multiplication par 8.

Julien et l’empirisme.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 8. XXIe siècle, Contemporains, Nouvelles, ,

 

Page vue 3 487 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

4 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. colin le 20 novembre 2015

    Bonjour,

    Ravissement , du dimanche pluvieux au devoir pas fini ,j’ai tout reconnu ,encore et merci

  2. Shmuel R le 20 novembre 2015

    Merci cher Colin pour la fidélité de vos appréciations. Et surtout, merci à Cocotte.

  3. Sanyi le 4 octobre 2016

    Je suis très amusé par les histoires de M. Shmuel Retbi qui, lorsqu’elles sont lues par Cocotte, produisent un plaisir supplémentaire. Ce plaisir va avec une curiosité éveillée par le fait que l’auteur est contemporain, tout à fait contemporain, que la langue est le français, que les histoires se déroulent aussi bien en France qu’en Israël, que le ton est semblable à celui de ces histoires sur des communautés d’Odessa, d’europe de l’est : êtes-vous un compatriote de Amos Oz ? Avez-vous écrit d’autres livres ?

  4. shmuel R le 4 octobre 2016

    Merci Sanyi pour votre aimable appréciation. Effectivement, Cocotte a le don de donner du goût et du parfum aux mets les moins comestibles… Vous me faites beaucoup d’honneur en évoquant Amos Oz. Géographiquement et nationalement, nous apparteons en effet au même pays. Mais, sur le plan littéraire, il n’y a pas grand chose de commun entre les oeuvres de ce grand écrivain et mes historiettes. Mais enfin, ça fait toujours plaisir…

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.