Guido Reni - Bacchus et Ariane (1620)

Le Fil d’Ariane

Préface Comme disait le Minotaure, cette courte nouvelle aurait pu s'intituler « la critique est... thésée ». L'ennui, c'est que l'expression trouve déjà sa place dans des milliers de publications antérieures à celle-ci. Aussi ai-je préféré un titre plus aguichant dans l'espoir d'attirer sur ces lignes l'intérêt du lecteur et de la lectrice. Quoi qu'il en soit, ce texte ne vise qu'à un seul objet : fustiger, fouetter et ridiculiser ceux qui disent du mal des autres sans réfléchir ni aux tenants ni aux aboutissants de leurs propos. Il se peut que cette nouvelle pêche elle-même par là où elle veut critiquer. Entre nous, cela ne m'étonnerait pas. Critiquer les critiques, c'est critiquer l'autre. Or, l'autre, je viens de le sous-entendre, a droit à mon respect et à mon estime autant que j'ai droit moi-même à la paix sociale. Malgré tout, je me sens comme le scorpion qui demande à la grenouille de lui faire passer le ruisseau. « Tu ne me piqueras pas ?, demande la sotte bête. - Mais non, voyons !, répond le filou. Si je te pique, je coulerai avec toi dans la rivière. » La grenouille se met en route. Au milieu, le scorpion plante son dard dans la nuque du batracien. « Qu-as-tu fait, malheureux ?! - Je regrette, je ne peux pas m'en empêcher. » La meilleure défense étant l'attaque, eh bien attaquons sans délai.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 12/04/2018.

15 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Oui, tout rentre dans l’ordre. Le héros de la nouvelle tiendra désormais bien compte de la remarque de Romain. Il y a maintenant peu de risque qu’il ne fasse à autrui etc.

  2. @Vincent de L’Épine
    @Christine Sétrin

    Un grand merci à vous deux d’avoir pris le temps de me répondre.
    Comme vous le mentionnez,le commentaire de “Vale” n’est pas contraire à la loi du site, mais je sais bien, moi, que je n’aurais pas l’effronterie de me moquer du prénom quelqu’un.
    J’ai été éduqué avec cette règle d’or:
    “Ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse.”

  3. Bonsoir,
    En complément au message de Vincent ci-dessus, j’ajouterai, Lucos, que vos précédents messages ont été mis en attente de modération car le système n’a pas reconnu l’un de vos identifiants habituels (Nom ou pseudo/Adresse mail/IP)…
    À bientôt,
    Ch.

  4. Bonjour Lucos,
    Nous étions en train de voir entre nous quelle réponse nous pouvons vous apporter.
    Il ne nous est pas possible de vérifier l’identité des personnes qui déposent des commentaires.
    Il nous appartient seulement de vérifier que ces commentaires ne sont pas contraires à la loi, ou à l’éthique de notre site.
    Les commentaires que vous signalez n’avaient rien de particulièrement déplacés, mis à part bien sûr l’usurpation d’identité, mais il nous est impossible de détecter celle-ci.
    Vincent

Lu par Daniel LuttringerVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×