Page complète du livre audio gratuit :


RETBI, Shmuel – Le Postulat de Jibotéro

Donneuse de voix : Plume | Durée : 1h 10min | Genre : Nouvelles


Le Postulat de Jibotéro

1982 (ou à peu près). Hayim Jibotéro, réserviste de l’armée israélienne rappelé sous les drapeaux pendant la guerre du Liban, rentre chez lui pour quelques jours. Il retrouve sa femme, Ayélet (dite « Le Monstre »…), ses enfants, son uniforme de technicien du gaz et ses interrogations philosophiques. Hayim traverse la vie et les situations d’un pas désabusé, parfois interrompu par des anachronismes ou les remarques du Rédacteur et de son ami Motty.
Cette « nouvelle philosophique » traite de la vie sociale, de la bêtise, de la méchanceté et de l’ignorance en mêlant l’humour, le fantastique et l’incohérent. Ce récit sans queue ni tête (à part celles de chats de passage) tend surtout à pasticher les dissertations philosophiques stériles, à l’aide d’anachronismes, de grandes envolées lyrico-philosophiques, de situations absurdes. Vous qui entrez, laissez tout esprit de logique et laissez-vous porter sans vous choquer de l’incohérence et du paradoxe.

Avec la participation de Shmuel Retbi dans le rôle du Rédacteur et d’André Rannou dans celui de Motty.

> Écouter un extrait : Chapitre 00.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Le Postulat de Jibotéro.zip


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Chapitre 00.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Épilogue.mp3



> Références musicales :

Hector Berlioz, Symphonie fantastique : I – Rêveries – Passions, interprétée par l’ensemble Berliner Philarmoniker, dirigé par Igor Markevitch (1956, domaine public).


> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 8. XXIe siècle, Contemporains, Nouvelles, , ,

 

Page vue 5 348 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

9 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Ahmed le 19 novembre 2013

    Bonsoir chère Plume ,

    Quelle belle voix et une lecture admirable et ce choix particulier.

    Merci infinement et encore d autres lectures.

    Cordialement,
    Ahmed

  2. Plume le 22 novembre 2013

    Merci Ahmed mais vous allez me faire rougir…

  3. Christine Sétrin le 22 novembre 2013

    De la part de Bruissement :) :

    Je n’arrive pas à faire partir mon commentaire sous « Le Postulat de Jibotéro » de Shmuel Retbi, ni d’ailleurs sous aucun « Retbi »

    Beaucoup moins absurdes qu’il n’y paraît à première écoute, la forme et le style de cette nouvelle contribuent grandement à mettre en évidence l’absurdité de la vie.
    « La vie est dure mais cependant pleine de déceptions »…
    La vie c’est aussi comme une guerre perpétuelle qui n’en finit pas de durer, une guerre sous les obus mais aussi au sein du couple, de la famille, du travail, de la rue…une guerre constante, sans intérêt qui n’aboutit à aucune paix.
    Et pour percevoir l’inanité de cette vie, il faut un coeur simple, un peu droit, assez gentil comme celui de ce Jibotéro dont les bribes éparses d’interrogations philosophiques sont si bien rendues par la voix charmante et gentille de Plume.
    Excellent Shmuel Retbi!
    et grand merci à Plume

  4. Cocotte le 22 novembre 2013

    Entièrement d’accord avec Bruissement, qui a dit avec beaucoup de justesse et bien mieux que je ne saurais l’exprimer, tout le bien possible de ce Postulat.
    Bravo à Plume et à Schmuel, et merci à tous les deux!
    Cocotte

  5. Ahmed le 22 novembre 2013

    Bonsoir Chères ,

     »On n’est jamais si heureux ni malheureux qu’on s’imagine. »

    François de La Rochefoucauld

    Bon week end
    Ahmed

  6. Shmuel R le 23 novembre 2013

    Merci Ahmed pour vos gentils commentaires. Merci à Cocotte, à Christine et à Bruissement, et évidemment à cette excellente Plume, et à André Rannou, sans qui ce Postulat serait resté complètement théorique et immatériel. Mais n’exagérons pas : la vie est quan m^^eme bien agréable, pour peu qu’on veuille bien laisser de côté la politique, les fins de mois, le chomage, la Banque, la pollution, la bêtise, la méchanceté, l’avarice, l’hypocrisie, la paresse, la cupidité et les impôts, et si on se concentre sur l’essentiel.
    Merci encore.

  7. feynmanadmirer le 7 mars 2014

    Dear Shmuel, Thank you and Plume very much for this most amusing and entertaining audio book. I wanted it to go on and on and was so sorry when it ended. I thought it was an excellent idea to include the Author’s voice too. Merci bien.

  8. Shmuel R le 7 mars 2014

    Thank you Feynman for your nice remarks. Everything sems to have an end, except audio material. you can set your media player on some kind of « loop » mode, so the book will eternally start again after the end. You may call it a 3″Phoenix phenomenon » or « sysiphus complex »…

  9. Plume le 11 mars 2014

    Merci à tous pour vos gentils commentaires. Je suis très contente que ce texte trouve des audio-lecteurs qui l’apprécient.
    Bien amicalement,
    Plume

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.