Page complète du livre audio gratuit :


REVEL, Jean – Une consécration

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 23min | Genre : Nouvelles


Saint Léonard

Les cinq Nouvelles normandes (1901)de Jean Revel sont : Le Crapaud, La Loi, Humble, Une exécution (déjà publiées) et Une consécration. Ce récit humoristique rappelle Conflits pour rire de Maupassant : même thème, même ton et même lieu. Mais l’opposition du pouvoir civil et de celui du clergé prend ici une forme inattendue ; le maire Richaud et le curé Pastour sont bons amis et œuvrent pour la même cause.

« Tout d’abord, Richaud et Pastour se regardèrent comme chien et chat ; le gros maire fit le boule-dogue devant l’ecclésiastique onctueux et félin ; mais la tactique de celui-ci fut si parfaitement souple que Richaud fut conquis.[...] Ce petit curé sec comme un I, marchant à côté du maire gros et rond comme un O, devinrent légendaires ; un mauvais plaisant dit : « Leur silhouette produit l’effet du nombre 10 qui marcherait. » [...] Une petite feuille attaqua violemment « ce fonctionnaire civil qui pactise avec les pires ennemis de nos institutions. »
Certes la pompe épiscopale est égratignée, les saintes reliques provoquent l’ironie, mais l’anticléricalisme reste bon enfant (de chœur ! comme le maire !)

Une consécration.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Nouvelles, ,

 

Page vue 6 055 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

4 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Joël le 16 décembre 2012

    Et pour les fêtes de fin d’année, que nous réservez-vous? Qu’y a-t-il dans votre hote? Merci pour toutes vos lectures Monsieur René.
    Joël.

  2. colin le 18 décembre 2012

    Bonjour ,

    Encore merci pour ces lectures qui me font connaître des auteurs pour moi inconnus( j’adore quand vous êtes en colère contre vous même )

  3. René Depasse le 18 décembre 2012

    Cher Joël,dans la hotte littéraire du Père Noël,vous trouverez 4 textes inédits tournant autour de Noël et un Montaigne…..et surtout une table des quelque 45 enregistrements sur le site de récits de Noël pour tous les âges!

  4. Joël le 22 décembre 2012

    Merci Monsieur René. Voici un menu digne d’un 4 étoiles… Joyeuses fêtes de fin d’année.
    Joel

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.