ROUSSEAU, Jean-Jacques – Julie, ou La Nouvelle Héloïse (Livre 01)
Donneurs de voix : Projet collectif | Durée : 6h 15min | Genre : Romans
« Julie, ou la Nouvelle Héloïse est un roman épistolaire de Jean-Jacques Rousseau paru en 1761 chez Marc-Michel Rey à Amsterdam. Très souvent réédité, il a été l’un des plus grands succès de librairie de la fin du XVIIIe siècle.
La Nouvelle Héloïse s’inspire de l’histoire d’Héloïse et de Pierre Abélard, de plus de vingt ans son aîné, où la passion amoureuse est dépassée pour céder la place à la renonciation sublimée.
L’œuvre baigne dans une théorie philosophique où Rousseau explore les valeurs morales d’autonomie et d’authenticité pour accorder la préférence à l’éthique de l’authenticité contre les principes moraux rationnels : n’accomplir ce qu’exige la société que conformément à ses propres « principes secrets » et aux sentiments qui constituent l’identité profonde. » (Wikipédia)
Il s’agit là d’un roman majeur et incontournable de la littérature et de la philosophie françaises du 18ème siècle.
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Lettres 01 à 20.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Lettres 21 à 30.mp3
Lettres 31 à 50.mp3
Lettres 51 à 65.mp3
Donneurs de voix ayant participé à ce premier livre, par ordre des lettres :
Saint-Preux : Aymeric,
Julie : Pauline Pucciano,
Claire : Domi,
Fanchon : Plume,
M. d’Orbe : Lemoko,
Didascalies et coordination : Cocotte.
> Références musicales :
Georg Philipp Telemann, Partita in Bb, interprété par Paul Arden-Taylor, Keith Lewis et Carol Holt (domaine public).
Quel régal ! Merci à tous, oui, à tous, pour la magnifique interprétation de ce véritable concert de mots et d’idées. Après « Les Rêveries » et »Les Confessions »,voici cette Nouvelle Héloïse qui justifie le titre de « plus grand prosateur musical qui soit » que Michel Serres attribue à Rousseau.Mes professeurs n’ont pas contribué à me le faire découvrir ; or, grâce à vous les écailles me sont tombées des yeux et, depuis, des recherches assidues m’ont fait découvrir les formidables conférences de M. Guillemin sur le Net ; là aussi, j’ai continué à boire du petit lait.J’ai honte de vous demander si vous allez poursuivre la lecture de la Nouvelle Héloïse car je sais le prix que ce colossal travail peut représenter !! Recevez l’expression émue de toute ma reconnaissance pour ces cadeaux inestimables que vous prodiguez sans compter.
Chère Christiane
Au nom de toute l’équipe, un grand, très grand merci pour votre beau commentaire. Il nous donne l’envie de continuer. Jusqu’à maintenant, personne ne nous demandait la suite. Je ne savais pas si la suite serait la bienvenue.
Mais grâce à vous, je mets le livre 2 en chantier, et les suivants ensuite. Oui, nous irons jusqu’au bout. Et ce grâce à vous! Nous sommes heureux de continuer.
Merci également pour les pistes, précieuses, que vous nous indiquez, qui aideront à comprendre Rousseau et son œuvre.
Très amicalement
Cocotte
Vous avez pris la peine de m’écrire …vous ne pouvez pas imaginer l’émotion qui m’a prise en lisant votre si délicate réponse ! Votre sensibilité et votre capacité d’aller au-delà des lignes me fait comprendre votre implication passionnée dans tout ce qui concerne la vie de l’esprit. Merci pour vos paroles qui sont un baume pour moi.
Chère Christiane
Vous avez pris la peine de poster un commentaire, nous disant votre satisfaction, c’est bien normal que je vous réponde.
Le livre 2 de Julie est déjà en chantier. C’est vous qui nous avez donné le coup de pouce qui a tout déclenché.
Merci de m’avoir dit que j’avais pu vous aider. Je souhaiterais faire davantage.
A bientôt! Amitiés
Cocotte
Voici ma prochaine lecture!! Merci, c’est ambitieux de vous lancer dans un si vaste ouvrage.Beau projet, on attend le livre complet avec impatience.
Chère Bianca
Les projets collectifs demandent toujours beaucoup de temps. Il faut des semaines de coordination.
Toutefois, le livre 2 est en cours d’enregistrement. J’espère que nous aurons terminé dans les prochains mois cet incontournable de Rousseau.
Merci pour votre aimable commentaire.
Amicalement
Cocotte
Merci à tous, directement du Brésil ! Quel régal, je rêve en entendant ce magnifique travail !
Merci beaucoup à tous encore une fois.
Marco Pontual
Cher Marco
Toute l’équipe vous remercie chaleureusement pour cet encouragement! Il reste encore deux livres à lire, mais c’est très long à mettre au point. Les Donneurs de voix ne sont pas toujours disponibles. Certaines lettres sont très longues et très nombreuses. Nous faisons pour le mieux pur satisfaire les audio lecteurs. Mais je me permets de vous demander un peu de patience.
Amicalement
Cocotte
Merçi a toute l’équipe
Cher Farid
Merci pour votre mot si aimable. Toute l’équipe est très motivée par tous ces sympathiques commentaires qui l’encouragent beaucoup.
Le tome 5 avance et sera publié bientôt.
Amicalement
Cocotte
Merci pour ce beau projet ! Je trouve votre entreprise très utile et très agréable à écouter !
Cordialement,
Gaëlle Lorrain
Bonjour et un immense merci pour cette belle lecture et interprétation du livre 1. Continuez, je vous en prie,c’est un tel plaisir de pouvoir écouter en faisant une autre tâche-subalterne- et de plonger dans ce monde idéal créé par Rousseau!
La musique de sa langue est un vrai enchantement, la hauteur de vues une invitation à devenir meilleurs et vos interprètes servent le texte de leur mieux avec un bel engagement et beaucoup de charme. Ah, poursuivez, s’il vous plaît, car bien sûr, on peut prendre le roman mais on a si peu de temps vraiment à soi…
Anne
PS: Telemann comme ‘intermède musical et lien entre les lettre est une ravissante trouvaille 😊.