ROUSSEAU, Jean-Jacques – Les Confessions
Donneuse de voix : Pomme | Durée : 30h 50min | Genre : Biographies
Autobiographie couvrant les cinquante-trois premières années de la vie de Rousseau, jusqu’à 1767.
L’œuvre aura une publication entièrement posthume : en 1782 pour la première partie et en 1789 pour la deuxième ; Jean-Jacques Rousseau avait cependant déjà fait des lectures publiques de certains extraits.
Associant sincérité, humilité et plaidoyer pour lui-même, Rousseau cherche à brosser un portrait positif de lui-même et se présente essentiellement comme une victime de la vie.
L’œuvre des Confessions fonde néanmoins le genre moderne de l’autobiographie et constitue un texte marquant de la littérature française.
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Livre premier (Version 2) :
Chapitre 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Livre deuxième (Version 2) :
Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Livre troisième (Version 2) :
Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Livre quatrième :
Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Livre cinquième :
Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Livre sixième :
Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Livre septième :
Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Livre huitième :
Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Livre neuvième :
Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 05.mp3
Livre dixième :
Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Livre onzième :
Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Livre douzième :
Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
> Références musicales :
Johann Sebastian Bach, Concerto Brandebourgeois 05 pour clavier et orchestre en ré majeur BWV1050, 02 Affetuoso, interprété par George Malcolm et l’Orchestre de Chambre de Stuttgart dirigé par Karl Münchinger (1959, domaine public).
Luigi Boccherini, Symphonie 18 do mineur Op041, 02 Pastorale : lentarello, interprété par l’ensemble Philharmonia Orchestra dirigé par Carlo Maria Giulini (1956, domaine public).
Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons RV293, l’Automne, 02 Adagio molto, interprété par Manoug Parikian et l’ensemble Philharmonia Orchestra dirigé par Carlo Maria Giulini (domaine public).
Bonsoir, rien que le temps de travail pour enregistrer ce monument est un exploit! Bravo et merci!
Quel cadeau vous nous faites, chère Pomme ! Merci !
Bravo et merci
Superbe! J’en suis ravi de votre lecture.
Merci!
Bonsoir, chere Pomme! Merci de nous avoir fait un tel cadeau. Je voudrais m’interesser si c’est possible de m’adresser a vous a propos d’une petite aide aux etudiants FLE. Si cela vous interesse, on pourrait bien se contacter par e-mail ou skype.
bien fait! Merci beaucoup
Cher Eugène,
Merci pour votre message !!!, votre adresse courriel a été transmise à Pomme.
Bien cordialement,
Carole
31 heures, rien que ça. C’est beaucoup donner, mais ça ne suffit pas à Eugène !
Merci.
Chère Pomme,
après Zola, merci pour Roussseau et, si je puis me permettre, votre voix serait parfaite pour Proust dont, fidèle à litteratureaudio, j’attends la suite de la recherche!
Chère Pomme,
un grand merci pour cette admirable lecture. Pour des raisons que je m’explique toujours pas, je n’avais jamais réussi à dépasser le livre premier des Confessions. Grâce à vous, c’est chose faite !
Bonjour Philipps. Je ne crois pas que je lirai Proust: les actuelles lectrices, auront peut-être l’intention de poursuivre elles-mêmes.
Bonjour Malead, je vous comprends: il faut bien reconnaître que Rousseau, parfois, avec son orgueil de timide, peut être un peu … agaçant!!!
Bien à vous, Pomme.
Rousseau, agaçant? C’est ce que mes camarades et moi trouvions, à 15 ans, quand la lecture des Confessions nous a été imposée par notre prof de français. J’ai bien changé d’avis depuis.
Il est bon, je crois, pour mieux apprécier les Confessions, d’avoir lu avant autre chose du philosophe, la connaissance de sa pensée rendant le lecteur plus curieux de connaître l’homme.
Merci Pomme pour cette lecture délicieuse, c’est avec surprise que je retrouve votre voix et votre talent de conteuse, qui m’avaient déjà immiscé avec grand plaisir dans la vie des Rougon. Je pense plus que jamais que plus de gens aimeraient la lecture si elle leur venait directement dans les oreilles.
Au plaisir de vous entendre une autre fois.
Je viens d’écouter l’ensemble, bon travail ; merci, Pomme.
Une remarque cependant : Malesherbes, dont le nom revient souvent, doit se prononcer MALZERB et nom MALÉZERB.
A Robert:
malherbes, mal’zerbes ou malézerbes, les trois prononciations sont d’usage. Cependant, l’usage ACTUEL privilégie en effet celle que vous proposez.
Je vous suis reconnaissante de votre vigilance et de votre fidélité.
Pomme.
Ta, ta, ta, ta, il y a certes des usages, mais parmi ceux-là, il y a les bons et les mauvais.
Une chose est sûre, MALHERB ne sera jamais un bon usage.
Faut pas exagérer ni pousser Robert dans les orties.
Chere pomme,
mille mille merci. Votre voix me plait bcp. Le mariage de Figaro, le barbier de la Seville ou encore a la recherche du temps perdu, ce sont des livres qu on tient a les entendre de votre bouche.
Merci pour votre merveilleuse et patiente lecture.
Bonjour chère Pomme
Je viens d´écouter le début des confessions de Jean-Jacques Rousseau et cela me plait et m´enchante.Vous écouter lire « Les rêveries d´un promeneur solitaire » est pour moi un délice.
En plus, cela me donne de l´inspiration pour mes aquarelles.
Je vous envoie 1000 MERCIS.
Amicalement
Catherine Roemer
Un régal !
Merci Pomme
jeannedelaville
Milles et un mercis pour les heures que vous m’offrez
Rousseau est né il y a 300 ans.
Juste pour ma Pomme, étant Bourguignon il me manque le » Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes « , et je n’ai pu m’empêcher de penser à vous, si ….
Difficile de ne vous remerciez que par de simples mercis mais je n’ai pas la plume de Rouseau !
A Pierre: le livre que vous souhaiteriez que je lise est en cours de lecture par Lodi, mais… depuis si longtemps que , peut-être, le projet est-il tombé à l’eau…Je vais tenter de me renseigner. Mais il vous faudra une longue patience, cher Pierre.
Bien amicalement, Pomme.
Merci de votre réponse, Pomme, notre Homme est né le 12 juin … et ce texte fut celui son premier texte qui le couronna de lauriens … mais aussi d’épines ! Nous allons patienter.
Merci beaucoup pour ce partage, il est très agréable de vous écouter.
Préparant l’agrégation de lettres cette année, je me suis plongée avec délice dans les confessions grâce à votre magnifique lecture.
Vous avez su rendre ce texte que je trouvais peu attrayant tout ce qu’il a de drôle, d’émouvant et de distrayant.
Merci mille fois pour ce grand service que vous me rendez!
A Oscar K: c’est une grande joie et une fierté pour moi de vous avoir donné ce plaisir dans votre rude préparation à cet ardu concours que je vous souhaite de réussir pour exercer ensuite ce bien beau métier qui a été le mien!
Pomme.
Je viens de finir l’audition… je vous remercie de tout mon coeur. C’est beau, c’est émouvant! Lire Rousseau m’a toujours stimulée intellectuele et moralement. Et votre interprétation ne fait qu’agrandir ce sentiment.
[...] Du coup je suis allé en ville chercher l’Émile que malgré un parcours en sciences de l’éducation je n’avais pas lu, à ma grande honte. Je ne l’ai pas trouvé chez Phénomène J, mais il avait, le Contrat social, les Rêveries et d’autres textes que j’ai achetés (il met son fond en ligne sur son site c’est très pratique). Je viens également de découvrir un site excellent avec des milliers de livres audio qu’on peut télécharger gratuitement pour les écouter en se promenant seul avec son téléphone. Littérature audio.com [...]
Merci pour cette belle lecture
c’est un grand hommes avec des beau mots
Merci à vous Pomme pour cette magnifique lecture, qui m’a permis de tenir le coup et tout entendre de ces confessions un peu rébarbatives par certains moments.
Quel beau cadeau vous nous faites!
Merci
Bonjour; merci infiniment pour ce grand travail ; j’ai été surpris quand j’ai trouvé ce trésor. Enfin pour moi je peux écouter à ces géant écrivains, merci encore une fois pour le grand don et pour la superbe lecture .
Chère Pomme,
Après avoir été initiée par vous à l’univers de Zola, vous voici (pour ma plus grande surprise, et pour mon plus grand plaisir) de nouveau dans mes oreilles, préparant à mon tour l’agrégation et souhaitant mettre la lecture de ce classique dans ma tête et mon coeur. Je suis impatiente de redécouvrir Rousseau, agaçant et attendrissant, par votre voix. Mille mercis d’avoir entrepris cette lecture.
Cela fait plaisir de lire et d’écouter ce grand « paranoïaque » de Rousseau !
C’est avec son « pote » Voltaire un incontournable de la culture !
Un immense merci pour ma Pomme,
(dsl pour le jeu de mots)
Bravo pour ce travail de titan, quelle qualité de lecture, ce que j’aimerais lire comme vous. Mais surtout, j’ai adoré votre voix, elle a coulé dans mon esprit comme du miel.
Mille merci
Je viens de terminer l’écoute de votre lecture Pomme. J’avais l’impression d’entendre Rousseau lui-même me raconter sa vie grâce à votre qualité de lecture. Merci.
Merci pour cette lecture, restituant à merveille l’esprit de Rousseau. Une voix et intelligence de lecture comme la votre seraient appréciées, j’en suis sure, dans des salles de théâtre également.
)
Bonne continuation pour nous régaler de nouveau si généreusement
Grandiose, et le texte, et l’auteur, et votre effort pour le partager. Merci infiniment.
merci Pomme pour cette lecture!
Toute ma gratitude et un grand merci pour cette superbe lecture d’une œuvre magnifique !
J’y reviendrai, c’est certain !
Bonjour,
la quatrième partie du Livre XII contient une coquille. Fagon (1638-1718) était bien médecin d’un roi mais ce n’était pas Louis XV mais plutôt Louis XIV. Vous n’y êtes pour rien dans la lecture de cette phrase.
Bonjour, cette oeuvre étant au programme du concours de l’ens cette année je vous remercie de tout coeur, on ne sait pas trop par où commencer mais grâce à vous la lecture devient plus aisée et plus agréable! Je vous félicite pour ce travail!
Quelle merveilleuse lecture ! J’ai du mal à interrompre mes sessions d’écoute pour faire mon travail. J’ai l’impression de faire connaissance tout personnellement avec Jean-Jacques. Merci beaucoup !
Merci bien, Pomme.
Vous avez une belle voix. Et, brava!…
Vero
Pomme, quel courage! Comment avez-vous osé, si je puis dire?!
30 heures de lecture!! Bravo à vous en tout cas. Je promets d’en écouter au moins une partie (j’en ai déjà lu une partie u lycée, mais ce n’est pas si récent).