ROUSSEAU, Jean-Jacques – Les Rêveries du promeneur solitaire
Donneuse de voix : Pomme | Durée : 4h 51min | Genre : Biographies
« Me voici donc seul sur la terre, n’ayant plus de frère, de prochain, d’ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. Ils ont cherché dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait être le plus cruel à mon âme sensible, et ils ont brisé violemment tous les liens qui m’attachaient à eux. [...] »
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Première promenade.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Deuxième promenade.mp3
Troisième promenade.mp3
Quatrième promenade.mp3
Cinquième promenade.mp3
Sixième promenade.mp3
Septième promenade.mp3
Huitième promenade.mp3
Neuvième promenade.mp3
Dixième promenade.mp3
Il faut quand même être sacrément gonflé pour accorder à cette lecture une note de 2/5. J’aimerais beaucoup « voir à l’œuvre » les personnes qui se permettent d’attribuer une telle sentence.
Merci Pomme, continuez, vos lectures sont très plaisantes pour la grande majorité des auditeurs, et c’est bien là l’essentiel.
A très bientôt,
Vincent
Sincèrement merci à vous, Vincent. Je vous avoue que les chauds commentaires me touchent bien plus que les notes. Il n’empêche que je dois chercher à progresser encore dans mes lectures. Pomme.
Merci pour tout.Vous êtes entrain de démontrer – dans ce monde où tout se vend et s’achète et où l’individualisme prime – qu’il y a encore de l’espoir.Bravo.
Merci pour cette oeuvre calme, douce et si pure qu’elle ressemble à un payasage de bocage au Printemps .
Actuellement nous vivons dans un monde trés agressif de » killer » mais la Modestie, la Franchise et l’Humilité ainsi que la Sagesse sont des vertus sacrées que notre société redécouvrira par l’échec des systèmes totalement individualistes
Merci Pomme et merci mr Rousseau injustement flétri
C’est une lecture extrêmement agréable. Je souhaite à Pomme plus d’admirateurs.
Quel plaisir d’écouter une voix et la lecture d’un grand livre! Pour moi c’est un régal sans égal.
Surtout si le lecteur s’efforce de n’être ni acteur, ni pédagogue, mais reste simple, neutre et qu’il laisse ainsi à son auditeur tout le plaisir de le découvrir, lui deuxième auteur du livre (Ref: Jean-Louis Trintignant, qui sait ne plus être acteur lorsqu’il lit – par exemple du Proust. ) Bien entendu mon plaisir exigeant veut que le livre soit bon: dégage une certaine poésie où élève mes pensées un peu plus haut que là où ma paresse les maintient d’ordinaire.
Merci admirables lecteurs du Livre Audio. Merci à tous ceux qui se dépensent pour moi… et pour d’autres. Merci également de suppléer à la déficience de mes yeux, mille fois merci! Yomed
Bravo pour ce travail magnifique ! Une voix très agréable à écouter pour un chef d’oeuvre immense… Bonne continuation !
Encore merci POMME, j’avais toujours ce livre à ma bibliothèque que j’arrive jamais à le terminer, mais, grâce à vous c’est fait. Merci.
Voila une jolie lecture pour un joli texte.Merci.
c’est un roman extraordinaire calme et doux
la lecture de ces dix promenade te rendre vraiment à réjouir avec rousseau des journées solitaire plein de sensation du bonheur
@bibi: ce n’est pas un roman!
j’ai accompli de délicieux voyages dans les abimes du passé comme un mot posé sur quelques brins d’herbes emporté au gré des fleuves H.B
DINART
Une petite remarque… en toute cordialité
Peut-être « un peu trop rapide »… La 5ème notamment, chef d’oeuvre de « zénitude », aurait mérité (peut-être ?) un tempo plus lent, proche de la marche « méditative »…
En toute cordialité…
grâce à vous j’ai redécouvert les Rêveries, lues dans ma jeunesse, et que je n’osais rouvrir. Votre lecture rend le texte avec clarté, sur un ton mesuré, avec ce qu’il faut d’engagement pour le faire vivre mais en en gommant adroitement l’emphase. Bravo pour cette performance.
mercii Pomme
Excellente lecture. Un gros merci !
tres bien formidable
Pomme,
Etes-vous la même Pomme que j’ai le plaisir de lire de temps en temps sur le site d’Henri Gougaud (ami de mon adolescence) la pensée du jour? J’aime tellement les photos de vos fleurs et qui en disent tant sur vous-même! Aujourd’hui je tombe par hasard sur cette lecture qui ne fait que confirmer l’image que je me faisais de vous… Amicalement,
Mar i Cel
A mar i cel perera, non, je ne suis pas cette pomme! bien que j’aime tout particulièrement Gougaud! J’espère ne pas trop vous décevoir…
Pomme
Merci pour cette belle lecture ,un peu de douceur dans ce monde tourmenté…
merci infiniment, un bon traveil et de ma part un grand merci, vous m’avez vraiment beaucoup aider, encore merci
Un grand merci pr ce beau travail. Je dirai même que c’est de l’art
Chère Madame « Pomme »,
Dans mon adolescence, j’ai lu souvent « Les Rêveries… », passionné par le style et l’exercice d’introspection, mais sans grand éblouissement du cœur.
Depuis que je les ai relues en votre compagnie, elles sont devenues tout autres. Vous en avez presque occulté l’auteur, par votre talent et votre façon de lire si élégante et tendre. Me voici donc avec une amie, inséparable amie, que j’écoute partout, avec révérence et beaucoup de tendresse. Votre voix, votre intonation, mieux maîtrisées que dans les Confessions, font de cette lecture un moment de félicité, dont l’intensité s’accroît dans la répétition quasi hypnotique. Quelle magnifique découverte.
René G.
salam POMME TOUFAHA
Les années passent et votre charmante et charmeuse lecture ai toujours là elle accompagne Rousseau dans la destinée .MERCI
Merci beaucoup
j’etudie le francais et la litterature est la plus difficile
salutations
Bonjour Pomme, j aime beaucoup vos lectures.Merci.
J ai un travail a faire sur Rousseau et specialement sur ses promenades, alors je vous lis (ecoute) et relis (re-ecoute).

Fouzia
Le partage de vos lectures, ainsi que celui de vos collègues sur ce site, éternise, nourrit, sert la culture française mieux que tous les programmes soi-disant culturels télévisuels et radiophoniques, y compris France-Culture. Merci infiniment.
Oui!!!!!! 2 pour cette magnifique lecture, la vérité des mots de l’auteur . Non 2 c’est vraiment méchant.
merci pomme c’est une très bonne lecture certes qui m’a fait redécouvrir les rêveries et j’ai l’impression que je le découvre pour la première fois, elle est expressive et le ton neutre fait en sorte que l’auditeur se sent à l’aise et n’est pas accablé par trop d’emphase et de théâtralité…Mais je suppose tout de même qu’il manque quelque chose qui rendra votre lecture plus passionnante; c’est le sentiment pomme, il faut y mettre du sentiment, il faut que la lecture exalte, élève et crucifie s’il le faut surtout lorsqu’il s’agit d’un auteur éminent tel que Rousseau …ça n’empêche encore une fois que j’ai bcp aimé votre lecture non pas en tant que spécialiste mais en tant qu’amateur.
Merci à Pomme pour le bonheur de redécouvrir ‘Les rêveries du promeneur solitaire’ au volant de la voiture avec le paysage qui défile et la voix qui accompagne le voyageur solitaire.
Merci pour cette belle lecture de cette oeuvre magnifique et si douce à l’oreille en ces temps où il est si difficile d’être solitaire et d’aimer vivre au rythme simple et lent des mouvements de son âme accordés à celui de la nature…
Merci Pomme !
Merci à vous, Caro, pour ce commentaire si joliment tourné!
Pomme
Merci pour cette lecture, qui me permet de me reposer sur quelqu’un le temps d’une pause !
bonjour Pomme, j’admire votre travaille magnifique. j’ai juste tester et je continue.. merci
Bonne continuation alors, Tsara!
Merci pour cette lecture qui m’a permise d’assimiler les différentes promenades que j’étudie pour le bac. La philosophie ne me passionne en rien mais votre lecture de qualité m’a vraiment permis de me plonger dedans. Un grand MERCI. Bonne continuation
Annie, quelle gratification pour moi que votre commentaire! Savoir que ma lecture vous aide dans vos efforts pour le bac, voilà qui me fait le plus grand plaisir. Et merci pour votre gentil compliment. je vous souhaite la réussite de votre examen.
Pomme
[...] http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/rousseau-jean-jacques-les-reveries-du-promen... [...]
Kveðja frá Íslandi
Chère Pomme,
Difficile de trouver des mots assez puissants pour vous remercier de vos dons de lecture des grands classiques. Pour nommer quelques-uns dont j’ai déjà bénéficié avec grand plaisir : « A la recherche du temps perdu », « Les possédés » et dernièrement « Les confessions » et « Les Rêveries …». Votre voix douce et agréable m’a accompagné pendant des nombreuses promenades dans mon quartier à Reykjavik. Rousseau est un grand découvert pour moi. Un homme complexe mais intéressant pour de multiples raisons.
Mille mercis.
Bergur Heimisson
A Bergur Heimisson, oh Rousseau serait donc arrivé jusqu’en Islande! Quelle belle surprise! Et quelle joie pour moi! Merci à vous pour votre chaleureux commentaire.
Pomme