SATIE, Erik – Le Piège de Méduse (Comédie lyrique en un acte)
Donneur de voix : Alain Degandt | Durée : 31min | Genre : Théâtre
Grâce au reportage exclusif et en temps réel de l’envoyé spécial de Littératureaudio.com, vous allez assister, en chair et en os, à la représentation de cette comédie lyrique et approximative en un acte, née du cerveau dérangé d’un certain Erik Satie, avec musique de danse pour singe empaillé de main de maître du même Monsieur.
Vous assisterez, médusés, aux échanges verbaux et quelque peu verbeux d’un quatuor de personnages hauts en couleur ou très falots : le Baron Méduse, très riche rentier ; Polycarpe, son domestique syndicaliste et syndiqué ; Astolfo, pâle fiancé de Frisette ; Frisette, fi-fille de Méduse. Pour d’évidentes raisons d’économies drastiques, un seul et même histrion les incarne de son mieux, chacun à tour de rôle et sans transition : du haut de l’Antique Parnasse, les Muses scandalisées ne lui tirent pas leur chapeau (et ça tombe bien, elles n’en n’ont pas !).
On regrette, dans l’assistance, l’absence remarquée de M. Paul Déroulède, qui boude, depuis son encore très cuisant bannissement, celle de Madame Veuve Clicquot et de son orgue de Barbarie champenois du XVIIIème siècle, ainsi que celle du vélocipédiste de course Raymond Poulidor, retenu au Pays Limousin par un vélage délicat.
> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
> Références musicales :
Erik Satie, Le Piège de Méduse, Danses du Singe Jonas, direction, Henri Sauguet (1961, domaine public).
Merci et bravo pour ce tour de force.
Bravo Alain, vous m’avez médusé !
Merci chers Shmuel et Jean-Pierre. Selon les propos mêmes de Satie, ce morceau de bravoure, complètement loufoque mais très avant-gardiste, était : « une pièce de fantaisie sans réalité. Une boutade. » Il ne fallait pas, écrivait-il, y voir autre chose. Et il ajoutait, de façon quelque peu contradictoire : « Le rôle du Baron Méduse est une façon de portrait … C’est même mon portrait … un portrait en pied. » (… naturellement !)
PUB : un petit coup de Méduse par Degandt, ça fait du bien !