Page complète du livre audio gratuit :


SCHURÉ, Édouard – La Vie de Bouddha

Donneur de voix : René Depasse | Durée : 1h 25min | Genre : Philosophie


Odilon Redon - Le Bouddha

Note historique : Siddhārtha Gautama , dit Shakyamuni (« sage des Śākyas ») ou le Bouddha (« l’Éveillé »), est un chef spirituel qui vécut au VIe ou au Ve siècle av. J.-C., fondateur historique d’une communauté de moines errants qui donnera naissance au bouddhisme.

Philippe Frédéric « Édouard » Schuré (1841-1929) est un écrivain, philosophe et musicologue français, auteur de romans, de pièces de théâtre, d’écrits historiques, poétiques, et philosophiques dont La Vie de Bouddha en 5 chapitres :

La Jeunesse de Bouddha. – La Vie solitaire et l’illumination. – La Tentation. – L’Enseignement et la communauté bouddhiste. – La Mort de Bouddha. – Conclusion, où nous trouvons ces lignes :

« Mais la sagesse de Bouddha n’égala pas la grandeur de son âme et son courage ne fut pas à la hauteur de sa vision. Une initiation incomplète lui fit voir le monde sous le jour le plus noir. Il n’en voulut comprendre que la douleur et le mal. Ni Dieu, ni l’univers, ni l’âme, ni l’amour, ni la beauté ne trouvèrent grâce devant ses yeux. Il rêva d’engloutir à jamais ces ouvriers d’illusion et ces ouvrières de souffrance dans le gouffre de son Nirvâna. Malgré l’excessive sévérité de sa discipline morale, et quoique la pitié qu’il prêchait établît entre les hommes un lien de fraternité universelle, son œuvre fut donc partiellement négative et dissolvante. »

Grande richesse d’information dans cet article philosophique.

Illustration : Odilon Redon, Le Bouddha (1906-1907).

La Vie de Bouddha.

> Télécharger le mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 7. XXe siècle, Biographies, Philosophie, ,

 

Page vue 5 828 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

Aucun commentaire pour le moment. Ajoutez le vôtre !

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.