⚠️ Le site est (toujours) en lecture seule : vous ne pouvez plus poster ni commentaires ni messages sur le forum mais les livres restent disponibles à l'écoute !
Nous travaillons dur à vous préparer une refonte complète du site pour vous en proposer une version plus moderne pour les années à venir.
Pour plus d'informations, veuillez lire le message explicatif. Patience nous revenons en février !

Page complète du livre audio gratuit :


SCHWOB, Marcel – La Légende des gueux

Donneuse de voix : Christine Sétrin | Durée : 3h 54min | Genre : Contes


Marcel Schwob - La Vendeuse d'ambre

Marcel Schwob écrit, dans la préface de Cœur double (1891), le recueil dont La Légende des gueux constitue la deuxième partie : « Toutes les terreurs que l’homme a pu éprouver, la longue série des criminels les a reproduites d’âge en âge jusqu’à nos jours. Les actions des simples et des gueux sont des effets de la terreur et répandent la terreur. La superstition et la magie, la soif de l’or, la recherche de la sensation, la vie brutale et inconsciente, autant de causes des crimes qui mènent à la vision de l’échafaud futur dans Fleur de Cinq-pierres, à l’échafaud lui-même, avec son horrible réalité, dans Instantanées. L’homme devient pitoyable, après avoir ressenti toutes les terreurs, après les avoir rendues concrètes en les incarnant dans ces pauvres êtres qui en souffrent. »

Les seize contes de La Légende des gueux nous invitent en effet à partager autant de tranches de vie de « gueux », de petites gens, à travers les siècles, depuis l’âge de la pierre polie jusqu’à une époque future et apocalyptique. Et si la terreur et la pitié évoquées par l’auteur dans la préface sont presque omniprésentes, ces histoires ne sont pas non plus dépourvues de tendresse et d’espoir…

Note : La plupart des contes de la première partie de Cœur double sont déjà disponibles sur notre site : Les Striges, Le Sabot, Les Trois Gabelous, Le Train 081, Arachné, L’Homme double, Lilith, Les Portes de l’opium, Spiritisme, Un squelette.

Illustration : La Vendeuse d’ambre, par Georges de Feure, pour le recueil La Porte des rêves (1899).

Licence Creative Commons

> Écouter un extrait : La Vendeuse d’ambre.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

La Légende des gueux.zip




> Références musicales :

Julien Allioux, Funeral day, extrait de l’album The Life (licence Cc-By-Sa-3.0).

> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Contes, ,

 

Page vue 12 298 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

1 commentaire sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Jean le 27 juin 2012

    Excellente lecture! Merci!!!

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.