Page complète du livre audio gratuit :


SCHWOB, Marcel – Le Fort – Les Sans-Gueule – L’Homme voilé – Béatrice

Donneuse de voix : Christine Sétrin | Durée : 1h | Genre : Contes


Marcel Schwob - Béatrice

Quatre nouveaux contes extraits du recueil Cœur double (1891) dans lesquels Marcel Schwob conjugue l’horreur, la peur, l’étrange avec un sentiment profond d’humanité…

Le Fort : La guerre. Un fort isolé sur le point d’être assiégé. Le commandant se résout à sacrifier deux hommes, deux Bretons de Rosporden, et de les envoyer porter un message pour demander du secours…

Les Sans-Gueule : Toujours la guerre. Deux hommes sont retrouvés ensemble sur le champ de bataille, de la même taille, tous deux complètement défigurés, mais vivants. Un jour, « une petite femme en cheveux » se présente à l’hôpital, convaincue que l’un des deux Sans-Gueule est son mari disparu au combat. Mais lequel ?

L’Homme voilé : Un compartiment dans un train de nuit. Le narrateur et deux autres hommes sont les seuls voyageurs. Quel phénomène étrange se produira-t-il pour que le narrateur commence son histoire par : « si ma tête tombe, je veux que ce récit me survive et qu’il soit dans l’histoire des existences une étrangeté vraie, comme une ouverture blafarde sur l’inconnu » ?

Béatrice : « L’âme n’était point différente de la vie : c’était le souffle animé qui peuple le corps ; et, dans l’amour, ce sont les âmes qui se cherchent lorsque les amants se baisent sur la bouche : l’âme de l’amante veut habiter dans le beau corps de celui qu’elle aime, et l’âme de l’amant désire ardemment se fondre dans les membres de sa maîtresse. »

Illustration : Béatrice, par Georges de Feure, pour le recueil La Porte des rêves (1899).

Licence Creative Commons

> Écouter un extrait : Le Fort.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Coeur double (Quatre Contes).zip


> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Le Fort.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Les Sans-Gueule.mp3
L’Homme voilé.mp3
Béatrice.mp3



> Références musicales :

Julien Allioux, Funeral day, extrait de l’album The Life (licence Cc-By-Sa-3.0).

> Consulter les versions textes de ce livre audio : Le Fort, Les Sans-Gueule, L’Homme voilé, Béatrice.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Contes, ,

 

Page vue 12 057 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

2 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Vincent de l'Épine le 2 juin 2014

    Bonjour Christine,
    Merci de continuer à nous faire découvrir cet auteur étrange dont les textes ne laissent pas indifférent. « L’homme voilé » est une nouvelle particulièrement glaçante. Quant à « Béatrice », le texte a quelques points communs avec certaines oeuvres de Poe.
    Un grand merci pour ta lecture !
    Vincent

  2. Christine Sétrin le 2 juin 2014

    Bonjour Vincent :)

    Merci à toi de prendre le temps de les écouter !

    Malheureusement, il nous reste peu de contes de Marcel Schwob à lire. « L’Étoile de bois » (qui sûrement ne tardera pas à figurer au catalogue du site… ;-) ) et quelques textes de jeunesse dénichés dans ses Oeuvres complètes… À suivre… :)

    J’ai été très touchée par l’histoire des « Sans-gueule ». En ces temps de centenaire, bien que l’époque ne soit pas la même (Schwob est mort en 1905), je n’ai pu m’empêcher en lisant ce conte, de penser au destin des Gueules cassées de la Grande Guerre… :(

    Bonne journée et bonne semaine !!

    Ch.

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.